mardi 25 septembre 2012

Les Contes de la Lune - Elisabeth Delaigle

Titre VF : Les Contes de la Lune
Auteur : Elisabeth Delaigle
Éditeur : Persée
1ère Édition : 2011
Genre : Conte
Pages : 93


Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères. Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !


'Les Contes de la Lune' est un petit recueil regroupant plusieurs contes ayant tous pour thème l'astre nocturne. 7 courtes histoires le composent. Des contes pleins de douceurs qui nous font peu à peu retombé en enfance, à l'époque où nous aussi nous croyons aux contes.

S'ils sont assez courts et se lisent très vite, ils n'en restent pas moins riche en idées. Ainsi, d'une histoire à l'autre le contexte est très différent nous offrant ainsi toute une panoplie d'univers et de personnages. Nous oscillons ainsi entre les peuples indiens, les animaux qui parlent (qu'ils soient oursons ou souris), des boxeurs en quête de rêve, une belle princesse maudite... De ce fait, il devient très facile pour le jeune lecteur de s'identifier à l'un ou l'autre de ces protagonistes, et pour tous de s'y attachés plus ou moins.
Pour ma part, mon conte préféré restera sans conteste celui de la 'Fileuse de Lune'. Le conte de la princesse maudite qui attend l'arrivée de son prince charmant qui la délivrera du mauvais sort. Un conte qui se rapproche des classique que l'on connait, qui ont bercé notre enfance et que l'on adore.

Le style de l'auteur est très agréable à lire et surtout très doux. Même dans les moments les plus sombres et/ou dramatique de ces courtes histoires. Elisabeth Delaigle nous amène tout doucement vers ces éléments nécessaire à son histoire. On sentira également une certaine note de poésie au fil des mots qui accentuera encore plus cette impression.
Enfin, chaque conte est conclu par une très jolie illustration (toute simple) mais bien réussi qui arrive à résumer brièvement l'histoire, via les scènes clés, et surtout les émotions de ces mêmes moments.


Un court recueil très agréable qui ravira les petits comme les grands, qui pour l'occasion retomberont en enfance.
Enfin, je tiens à remercier l'auteur, Elisabeth Delaigle, de m'avoir proposé de découvrir son ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire