Titre VF : Afirik || Petite Soeur Blanche (Les Cornes d'Ivoire, #1)
Auteur : Lorris Murail
Éditeur : Pocket Jeunesse
1ère Édition : 2011
Genre : Dystopie, Science-Fiction, Jeunesse
Pages : 512
Série Complète en 3 Tomes.
Dans le futur, des Maîtres noirs règnent sur les deux continents, l'Afirik en plein essor et l'ancienne Europe, aujourd'hui dévastée par les épidémies. Des bateaux conduisent en Afirik, par dizaines de milliers, des esclaves blancs, ceux qu'on nomme les Cornes d'ivoire. Du lointain passé, la jeune Mari ne sait pas grand-chose. Esclave dans une plantation de Kassamansa, elle rêve d'en apprendre davantage sur le pays mythique de ses ancêtres. Leur langue s'est perdue et, de leurs traditions et croyances, il ne subsiste que quelques rites obscurs. Même si Mari partage la vie de ses frères dans le village blanc, elle fait figure de privilégiée. Compagne de jeu et souffre-douleur de la petite Lisha, elle est admise dans la somptueuse demeure de ses Maîtres noirs. Un drame va faire basculer sa vie...
Dans la saga dystopique 'Les Cornes d'Ivoire', l'auteur nous propose de découvrir une autre visions de la séparation des peuples à cause de leur couleur de peau. Direction l'Afirik (anciennement Afrique) où la population Noire a pris le pouvoir, réduisant en esclavage les peuples Blancs du Septentrion à la manière des puissances conquérante de l'ère coloniale que nous avons connus. Au sein de cette société, nous allons faire la connaissance de Mari, une jeune Blanche qui est plutôt chanceuse car elle est la dame de compagnie de la fille cadette du Maître local. Une esclave ne peut dire 'non' à ses maîtres, et à cause de ceci sa vie va radicalement changée.
L'univers imaginé par Lorris Murail est un univers que l'on peut superposé au nôtre en différents points. Tout d'abord, d'un point de vue géographique nous allons principalement évolué en Afirik, l'équivalent de notre Afrique tant d'un point de vue climatique que de la population : les terres sont arides et les cultures difficiles. Le second continent que nous découvrons est le Septentrion, qui correspond à notre Europe. Là bas, la Peste a dévasté la population, rendant ainsi le continent difficilement vivable. Les peuples Blancs qui y vivaient ont tous viré en tribu de sauvage, que les conquérant Noir se plaisent à chasser puis asservir.
Mais ce ne sont pas les seuls peuples que nous allons rencontrés au cours de l'histoire. Si nous suivons principalement les deux premiers, nous allons également rencontré certains personnages appartenant à d'autres populations alors que d'autres encore ne seront que cités. Nous rencontrons donc :
- Les Noirs. Devenus les Maîtres, ils n'hésite pas à prendre du plaisir à maltraité leurs esclaves, les tuant à la tâche parfois au sens propre du terme. Lorsqu'il sera question de justice, ce seront principalement eux qui la rendront mais celle-ci ne sera pas forcément considéré comme juste. Certains des ces personnages étant plus cruels que d'autre.
- Les Blancs, aussi appelé Cornes d'Ivoire. Ce sont les peuples originaire du Septentrion. Vivant comme des sauvages, ils sont considéré comme tel par leurs maître. Néanmoins, lorsque nous découvrirons peu peu des éléments sur ces personnages, nous allons découvrir qu'ils étaient bien loin de cette vision que les Noirs en ont. La preuve la plus flagrante sera le mystérieux inventeur qui a créer des machines volantes en bois...
- Les Gris. Il s'agit tout simplement des enfants nés de l’union entre Noir et Blanc. Ces derniers sont encore plus mal vu que les blancs eux-même, voire même pire.
- Les Maures. Nous en rencontrons un seul au cours de tout ce premier volet. Il s'agit des peuples Arabes.
- Les Makkas, simplement cité, correspondent aux peuples à la peaux Jaune.
- Les Xonqs, enfin cité eux aussi, qui sont ceux à la Peau Rouge des continent Américain, ou du moins ce qu'il en reste.
Enfin, il est important de noter la forte présence de la religion au sein de ce roman, et plus particulièrement du point de vue des Blanc qui croient encore au catholicisme. Mais ce n'est pas si facile pour eux. En effet, il ne connaissent que cette religion par des bribes et ne connaissent pas les histoires de cette dernière hormis ce que leurs parents leur ont raconté. La religion est un point important dans cette histoire car elle sera en partie à l'origine des grands changement de la vie de Mari.
La vie de Mari parlons-en un peu. Elle est un peu plus privilégié que ses compatriotes : elle ne se casse pas le dos dans les champs et connait le luxe de la vie au sein de la demeure des Maître. Mais peu à peu le sort va s'acharner sur elle : la mort, les complot, la fuite... et au bout du compte la Liberté, mais qui ne sera pas une chose aisé car dans ce monde la définition de Blanc est soit sauvage (si l'on est au Septentrion) soit esclave (partout ailleurs). Ces bouleversement dans sa vie m'ont plus et m'ont paru très plausible, j'ai hâte de connaître la suite de ses aventures dans le second tome, où elle décide de partir en quête des origines de son peuple et surtout de sa vérité au Septentrion.
Côté personnage, nous suivons principalement Mari. Une jeune fille Blanche qui n'a pas d'autre choix que de travailler pour subsister. C'est un peu une rêveuse mais qui garde malgré tout les pieds sur terre. Lorsque sa mère lui parle de la grandeur de son peuple d’antan elle reste un peu sceptique, mais sera bien forcé d'y croire au vu de tout ce qu'elle découvrira. Malgré tout, elle m'a un peu déçu lors de certains de ses choix qui vont lui être fatals, chose qui se voyait venir à des kilomètre. C'est un peu dommage, car à la base c'est une demoiselle très réfléchi et intelligente.
Autour d'elle gravitent tout un tas de personnages secondaires que l'on peu distinguer en différents groupes : sa famille, ses maîtres et les autres.
- Du côté de sa famille, on notera tout particulièrement ses parents. La mère très présente et très protectrice envers elle du fait de la disparition des deux aînés Luc et Jan. Et qui sera en quelque sorte un déclencheur de tout les événements qui conduirons Mari sur les route. Le père de son côté est un homme qui aime sa famille et qui n'hésite pas à suer sang et eau pour elle, tout en leur apportant du réconfort par ses chansons même s'il ne connait pas leur sens réel (que le lecteur reconnaîtra peut-être).
- En ce qui concerne les Maître, il s'agit principalement de la famille Samba. Sare, le père est le maître absolu de la région, mais paraît malgré tout assez effacé. Il est très souvent contraint à gérer les 'crises' de son épouse Adila qui lui feront faire des actes ou prendre des décisions qui ne seront pas anodines. Lisha, la petite demoiselle dont Mari s'occupe, c'est une petite fille tout ce qu'il y a de plus normal. Mine de rien elle s'est attaché à notre héroïne bien qu'elle ai souvent pour elle des mots assez dur. Enfin Gakere, l'un des fils de la famille, qui aura des comportements assez étranges et dont Mari fera les frais plus tard.
- Parmi les autres, on notera Yumna, une jeune Noire qui sera plus une amie pour notre héroïne qu'une véritable Maîtresse. C'est un personnage qui m'a beaucoup intrigué et que j'ai apprécié. Diaker et Lisiba, des marins qui vont devenir des amis proches de notre demoiselle. Grâce à eux nous allons beaucoup voyager dès leur apparition, ainsi que dans le volumes suivant. Penda, un Noir, très savant et qui se passionne pour la culture perdue des peuples du Septentrion. Il apprendra de nombreuses choses à Mari sur son passé et son peuple.
Enfin, le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. Très fluide, on ne voit pas les pages défilées à mesure que l'on avance dans l'histoire. J'ai notamment bien apprécié le fait que l'histoire soit découpée en différentes parties selon les grand lieux où Mari se trouve ainsi que l'évolution de son histoire. L'histoire est assez bien équilibrer en ce qui concerne les scènes d'actions, de dialogue et de descriptions, rendant l'ensemble relativement bien rythmée.
Une dsytopie très riche qui nous fait un peu réfléchir sur le monde que l'on connait et qui n'est pas sans rappeler certains éléments de celui que nous connaissons. Le lecteur se plait d'ailleurs à essayer de deviner ce à quoi ils correspondent réellement. Mari est un personnage très fort et l'on a hâte de découvrir la suite de ses aventures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire