mardi 3 juillet 2012

Les Enfants de l'an 2100 (Moi l'Indien, Tome 1) - Alexis S. Z.

Titre VF : Les Enfants de l'An 2100 (Moi l'Indien, #1)
Auteur : Alexis S.Z.
Éditeur : Autoédition
1ère Édition : 2012
Genre : Conte,Science-Fiction
Pages : 428 Ko en pdf (soit ~105 pages sous Adobe)

Série Complète en 3 Tomes.


Se déroulant en l'an 2100, Moi L’Indien conte les (més)aventures de Benjamin et Emilie, deux enfants d'une douzaine d'années ignorant tout l’un de l’autre, perdus dans le monde des grands. Benjamin le parisien profite de la nuit pour faire les quatre cents coups. Emilie la provinciale s'ennuie ferme face à une mère qui la délaisse. Lorsque la colère grondant en eux se libérera, chacun fuguera de son côté. Leurs routes se croiseront... L'Ange Farceur qui semble les suivre et se jouer d'eux n'y est peut-être pas pour rien. Emilie et Benjamin tout les oppose, à tel point qu’ils ne pourront plus se séparer. De rencontres en courses-poursuites, d’espoirs en abîmes, les deux enfants poursuivront une ambition folle, un rêve qu’il n’est pas permis d’avoir.


Dans cette première partie, nous faisons connaissance avec l'univers que nous offre l'auteur. Nous sommes en 2100, en France où nous allons faire la connaissance de 2 enfants : Benjamin et Emilie. Tout deux vivent une vie pas facile mais ils aspirent à mieux. Aussi n'hésitent-ils pas à laisser de côté toutes leurs attaches pour partir à l'aventure.

L'univers dans lequel évoluent nos protagonistes (et plus celui de Benjamin) est assez sombre. En effet, le jeune homme vit dans la capitale qui est devenu une cité où se côtoient les dealers, les brutes et les SDF. Si l'on se retrouve dans une zone un tant soi peu civilisé, c'est surtout la loi de la jungle qui y prime : seul les plus fort et/ou les plus malins peuvent s'en sortir sans trop de problème. Ce qui est le cas de notre tout jeune héros qui ne souhaite qu'une seule chose : assurer un avenir meilleur à sa jeune sœur. Il faut dire que sa famille est loin d'être parfaite, loin de là même, c'est à se demander si la cellule familiale a réellement exister dans l'environnement de ce jeune homme. J'avoue que au départ, je me suis trouvée assez sceptique sur ce point. Deux enfants assez jeune livrés à eux-même et qui cache le tout aux services sociaux, j'ai eu un peu de mal au début. Un point un peu négatif qui s'estompe peu à peu puisque Benjamin va s'éloigner de sa structure familiale actuelle pour tenter sa chance ailleurs, et en trouve une un peu plus classique. De là débutera un long voyage pour notre jeune personnage. Voyage qui se voudra en partie initiatique et qui dans l'ensemble nous tiens en haleine. J'étais assez curieuse de voir jusqu'où l'auteur était prêt à nous amener.
Parallèlement à l'histoire du jeune homme, nous suivons également les péripétie d'Emilie, une jeune demoiselle rêveuse qui croit encore aux anges. Elle aussi aspire à une vie meilleure dans une famille un peu décomposée. Sa mère ne se préoccupe plus d'elle et de son frère, et préfère refiler sa progéniture à son ex-mari afin qu'il les élève comme il faut.
Afin de retrouver son ange gardien, la jeune fille prendra elle aussi la clé des champs. D'ailleurs, je dois dire que son cheminement m'a un peu plus convaincu que celui de son comparse masculin.

Côté personnage, nous avons donc un duo que tout éloigne et qui fatalement vont se ressembler plus qu'on ne le croit.
Benjamin et Emilie sont tout deux de jeunes enfants qui ont du grandir très vite afin de préserver leurs petits frère/sœur du monde qui les entoure. Si leurs relations sont légèrement différentes dans le fond elles se ressemblent énormément. La maturité dont ils font preuve est assez impressionnante pour leurs jeunes âges. Ceci va les entraîné dans des aventures assez intéressante. Pour le moment, nous les découvrons principalement dans leurs univers respectifs et leurs voyages. Leur rencontre clôt cette première partie d'une façon assez sympathique et qui nous donne très envie de découvrir la suite et la façon dont ils vont se lier.

Le style d'écriture de l'auteur est dans l'ensemble très agréable à lire. L'histoire est très dynamique et l'on suit les péripétie de nos personnages à vitesse grand V. Si l'on se retrouve à suivre les personnages en alternance, on n'est jamais perdu quand à savoir à qui nous avons à faire.


Une première partie qui introduit l'histoire et ses personnages, nous peignant ainsi une univers assez sombre et sur lequel on s'interroge quand à la suite des aventures des protagonistes.
Enfin, je tiens à remercier tout particulièrement l'auteur de m'avoir permit de découvrir son ouvrage. (que vous pouvez vous procurer via Amazon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire