mardi 26 juin 2012

Rage de Dent (Maeve Regan, Tome 1) - Marika Gallman

Titre VF : Rage de Dent (Maeve Regan, #1)
Auteur : Marika Gallman
Éditeur : Petit Caveau, Milady
1ère Édition : 2011
Genre : Bit-Lit
Pages : 397


1. Rage de Dent || 2. Dent pour Dent || 3. La Dent Longue || 4. A pleines dents || 5. Sur les Dents.
Série complète en 5 Tomes.


Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre. Mais là, depuis un moment, rien ne va plus. Le type sexy qui me draguait a rendu son déjeuner quand on a voulu concrétiser. J’ai cassé le nez du copain de ma meilleure amie, et elle ne l’a pas très bien pris. Lui non plus, d’ailleurs. Ensuite, je me suis mise à faire des cauchemars. Et tout ça, c’était avant qu'une bande de vampires décide de redécorer mon appart' et qu’un colosse me kidnappe.
Quand je vous dis que ce n’est pas ma semaine…


Maeve est une jeune étudiante universitaire qui mène une vie vie tranquille entre études, soirées arrosées et aventures d'une nuit. Dans le fond, c'est la vie d'une jeune demoiselle tout à fait banale entourée par sa famille et ses amis. Oui, mais voila qu'un soir, elle se fait kidnapper et va apprendre des choses qui vont bouleverser sa vie : elle est bien loin d'être une jeune fille banale.

Maeve va donc croiser la route de vampires qui seront étroitement liés à ce qu'elle est réellement. Mais aussi bien notre héroïne que le lecteur, nous avons un peu de mal à cerner ce que la demoiselle est réellement. Ce n'est que plus tard que l'on apprendra ce qu'il en est réellement et encore. Tout ne nous est pas dit au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, l'auteur nous laisse ainsi une grande place au mystère qui entoure son univers.
Ce sont les vampires au sein desquels nous allons principalement évolué dans ce premier opus. Des vampires qui ma foi ont une mythologie assez simple mais dans le fond, ils réussissent à nous convaincre. Ici les vampires boivent du sang humain, vivent très longtemps et possède des capacités physiques hors norme en plus d'avoir des dents rétractables. Ils sont également organisés en hiérarchie, où règne le plus puissant, du moins tant qu'il ne se fait pas renverser par un complot. Ce qui est en quelque sorte la situation dans laquelle notre héroïne a se retrouver propulsée.
L'autre groupe de personnages fantastiques est représenté par des "sorciers" (dont le nom m'échappe) et auxquels la famille de Maeve est étroitement liés. Si leur nom m'est un peu sorti de la tête, ils m'ont quand même pas mal charmé de par leurs pouvoirs et leur histoire sur lesquels je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise.

Côté personnage, nos rencontrons donc Maeve, une jeune femme forte de caractère qui n'a pas sa langue dans sa poche. Je dois dire que je suis fan de son caractère. Bien qu'elle ne soit un petit bout de femme, elle est déterminée et ne se laisse pas marcher sur les pieds par les hommes, qu'elle sait très bien mener à la baguette dès lors que cela deviendra nécessaire. Elle n'y va pas par le dos de la cuillère dans son langage ce qui la rend d'autant plus réelle à nos yeux, comme si elle était l'une de nos amis proche.
Le premier vampire que nous rencontrons est Lukas, fier et sur de lui, c'est grâce à ce personnage que le quotidien de Maeve commencera à être bouleversé. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié dès son entrée en scène : charmeur et toujours avec une bonne répartie pour les piques de notre héroïne, je pense qu'il est sans conteste LE meilleur personnage du roman pour moi. Si d'entrée de jeu, il n'est pas si amical que cela avec la demoiselle, son attitude changera peu à peu au fil des pages pour nos apparaître tel un super-héros volant au secours de sa belle ou encore un mentor pour la jeune femme.
Autour d'eux-deux gravitent de nombreux personnages secondaires parmi lesquels on retiendra :
- Le grand-père de Maeve. Sa seule famille à ce jour. Une personne que la jeune femme affectionne tout particulièrement mais de laquelle elle doutera à mesure que les révélations tomberont.
- Elliot, Tara et Brianne, les amis de Maeve. Si d'entrée de jeu ce sont des gens sur qui elle peut compter (ou presque), leurs relations évolueront fortement à mesure que l'on avancera dans l'histoire.

Le style de Marika Gallaman est assez agréable à lire et nous retrace bien les aventures de ses personnages. Les événements s'enchaîne à une vitesse assez surprenante et les différentes informations que nous apprenons au sujet de Maeve ne cessent de nous surprendre. La fin de l'histoire m'a bluffé et je n'ai qu'une hâte : me plonger dans la suite des aventures de la demoiselle.


Une héroïne au caractère bien trempé qui nous offre une histoire pleine desurprise malgré une mythologie vampirique assez simple, mais qui fait mouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire