21/06/2012

La Fille qui ne croyait pas aux Miracles - Wendy Wunder

Titre VO : The Probability of Miracles
Titre VF : La Fille qui ne croyait pas aux Miracles
Auteur : Wendy Wunder
Éditeur : Hachette Jeunesse [Black Moon]
1ère Édition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Romance, Jeunesse
Pages : 376


Cam ne croit pas aux miracles. Ni au paradis, ni en Dieu. Mais pas à la magie non plus. Elle sait qu'elle est malade. Condamnée. Fin du débat. Elle établit alors la liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir. Il paraît que le simple fait d'avoir écrit ces vœux les déclenchera. Seulement Cam n'est pas du genre à attendre que le destin se décide. Elle préfère le bousculer et se débrouiller toute seule pour les réaliser. En aura-t-elle le temps ?


Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Campbell, dit Cam, une adolescente à qui la vie n'a pas fait de cadeau. En effet, la demoiselle est atteint d'un cancer incurable qui ne lui laisse que peu de temps à vivre. Résignée, la jeune demoiselle vit sa vie comme elle l'entend sans jamais croire à un quelconque espoir d'échapper à ce destin. Heureusement, sa mère, sa sœur et sa meilleure amie sont là pour essayer de lui faire voir le bon côté des choses et lui redonner gout à la vie que ce soit pas le biais d'une liste de rêves ou d'une ville où les miracles arrivent tout les jours...

L'histoire de Campbell c'est donc l'histoire d'un adolescente qui nous maintien que l'espoir est ce qui nous permet d'avancer et de tenir dans n'importe quelle situation. Dès le début de l'histoire, la demoiselle nous explique l'idée de la liste des choses qu'elle aimerais faire avant de disparaître et nous montre ses rêves. Petit à petit, alors qu'elle n'en était pas convaincue dès le départ, ils commenceront à se réalisés peu à peu à sa grande surprise (hormis pour ceux qu'elle aura provoqués d'entrée de jeu). Après tout vu sa situation, elle n'a strictement rien à perdre.

Si l'héroïne est atteinte par une maladie assez grave, l'auteur nous épargne de tomber dans la facilité de nous faire découvrir son histoire de par un aspect strictement médical et surtout sombre. Ainsi, la maladie est reléguée au second plan et se contentera de faire des brèves apparitions sporadique au départ et de plus en plus lorsque l'on s'approchera du dénouement. L'histoire ne recèle aucune surprise quand à ce fameux final qui n'est pas forcément la 'happy end' à laquelle on s'attend. On se retrouve ainsi plutôt dans une situation assez réaliste.
Néanmoins, je reste assez dubitative sur un point. A compter d'un certains moment, la demoiselle est victime d'accès de fièvres assez important qu'elle masque pour ne pas que ses proches se fassent du souci. Un geste noble en soi mais qui ne m'a pas trop convaincu et que je n'ai pas trouvé très crédible. M'est quand même d'avis que c'est plus une déformation professionnelle de ma part plutôt qu'autre chose.

En ce qui concerne l'idée de la liste de vœux, je dois dire que j'ai trouvé ça assez sympathique au vue du contexte. Après, il faut être réaliste ceux sont des vœux typiques des adolescents comme perdre leur virginité etc... Mais c'est justement leur côté assez réaliste et surtout réalisable par les protagonistes qui en font leur force.
L'espoir et surtout les miracles sont au cœur du roman. Si le premier est incarné par les fameuses listes, le second est surtout présent de part la ville de Promise elle-même où notre héroïne et sa famille déménagent (un peu à contre cœur au départ, leur vie au Parc Disney leur manquera énormément). Ce sont surtout la mère et la sœur de Cam qui ont voulu y venir car selon la légende, cette ville serait très bénéfique et des évènements étranges mais positifs s'y dérouleraient sans que l'on sache réellement pourquoi. J'ai trouvé l'idée assez sympathique et dans le fond bien exploitée. Si l'auteur a prit le partie de ne faire apparaître que des miracles assez simple (flamants roses en plein hiver par exemple), cela s'accorde assez bien à l'ambiance du roman et à sa crédibilité.

Si le roman se concentre sur les miracles et l'espoir, la romance prend également un grande parti de l'histoire.Dès son arrivée, Cam fait la connaissance d'Asher, un jeune homme de la région au passé un peu trouble. Peu à peu les deux protagonistes vont développer des sentiments envers l'autre, ce qui ne sera pas une grande surprise en soi. Mais je dois dire que leur histoire m'a convaincue et m'a complètement charmée à mesure que je tournais les pages.

Côté personnage, nous avons tout d'abord Campbell. Atteinte d'un cancer depuis so plus jeune âge, elle sait qu'elle n'attendra jamais l'âge adulte. Résignée, elle sais que plus rien ne pourra la sauver pas même un miracle. Il faut dire qu'elle ne croit pas en dieu et c'est sans compter sur son père que a suivi le même destin que la jeune fille. Elle mène sa vie comme elle l'entend dans un petit cocon où elle sais qu'il lui reste peu de temps. Elle prend l'idée de la liste pour un jeu pour faire plaisir à sa meilleure amie (atteinte de la même maladie). Néanmoins, au fil des pages, la jeune fille commencera à voir les choses sous un nouvel angle. Elle qui se refermait sur elle--même afin de ne pas blesser les autres le jour où elle partirai, la jeune fille va peu à peu prendre les devant et vivre le peu de temps qui lui reste à 200 à l'heure afin de ne rien regretter. Si au début, j'ai eu un peu de mal à la cerner, cela reste néanmoins une héroïne touchante de part son cheminement.
Sa famille sera également très présente dans ce livre. Il y a tout d'abord sa mère, qui elle ne renonce pas à l'espoir de voir un jour son enfant guéri. Comportement typique d'une mère aimante das la même situation. Elle recherche un peu tout et n'importe quoi pour ce faire, n'hésitant pas à faire appel à des méthodes parfois douteuses, avant de terminer par le déménagement sur la ville de Promise. L'autre membre de la famille n'est autre que la jeune sœur de notre héroïne. une jeune sœur aimante mais qui au fond d'elle même a perdu son adolescence. Elle rêve par dessus tout de vivre cette période de sa vie (délicate) de la façon dont elle le voudrais, mais les choses ne seront pas aussi simple. Elle n'hésitera pas à secouer son ainé afin de bien lui faire comprendre ses sentiments, que sa famille tend à négliger dans le fond au détriment de Cam.
Parmi la myriade de personnages secondaire qui font leur apparition on notera plus particulièrement Asher, le jeune homme de Promise qui n'a jamais et ne veut jamais quitter sa ville natale. Toujours présent lorsque l'on a besoin de lui, il a tout du super héros dont on pourrais rêver. Il sera d'une grande aide à Cam et sa famille dès leur arrivée en ville et même après. C'est en grande partie grâce à lui que notre héroïne va commencer peu  peu à voir les choses autrement.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. Malgré le sujet un peu délicat de la mort précoce, l'auteur arrive à nous offrir une histoire tout en finesse et en rêve. Le message qu'elle souhaite nous faire passer est très positif, à savoir qu'il faut toujours garder espoir quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve.
Malgré tout on notera une patte assez jeunesse de part un vocabulaire assez simple et des chapitres relativement courts mais qui desservent assez bien l'histoire dans son ensemble.


Une belle histoire qui nous transmet un beau message d'espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire