jeudi 5 février 2015

Blackmoore - Julienne Donaldson

Titre VO : Blackmoore
Titre VF : Blackmoore
Éditeur : Milady Romance [Grand Format & Romantique]
1ère Edition : 2013 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Romance Historique
Pages : 316


Jeune femme déterminée, Kate Worthington souhaite ne jamais se marier.
Afin d'échapper à une famille qu'elle abhorre, elle projette de partir pour les Indes. Malheureusement, sa mère a d'autres projets pour elle et l'oblige à conclure un marché : elle sera libre de s'y rendre si elle parvient à refuser trois demandes en mariage. Kate se rend alors au manoir de Blackmoore et retrouve son cher ami d'enfance, Henry Delafield. Au cœur des landes sauvages, Kate doit faire face à la vérité qui a maintenu son cœur captif.
Cette demande en mariage la libérera-t-elle vraiment ?


Ayant doré le premier roman que j'ai lu de Julianne Donaldson, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle sortie. L'histoire nous emporte aux côtés de Kate, une jeune demoiselle qui a juré de ne jamais se marier et qui ne rêve que de deux choses à ce jour : découvrir Blackmoore, la demeure familiale d'Henry son ami d'enfance, et partir aux Indes en compagnie de sa tante. Nous allons suivre la réalisation de son premier rêve qui devrait permettre à al demoiselle de réaliser le seconde.

L'histoire est assez simple en somme dans la mesure où nous allons suivre Kate lors de son séjour à Blackmoore : comment elle convaincra sa mère de la laisser partir, ce qu'elle va vivre au sein de cet ancien manoir qui a hanté ses rêves depuis son enfance, la réalisation du marché qu'elle a passé avec sa mère, sa relation avec ses amis d'enfance... Il s'agit plus ici d'un roman historique que d'une romance à proprement parler. Si l'on se doute fortement de la conclusion de cette histoire d'un point de vue romantique, ce dernier aspect n'arrivera que très tard et sera disséminé par de très fines touches tout au long du roman. Ainsi, l'auteur choisi de nous mettre en avant le contexte du séjour de notre héroïne plus que sa romance à proprement parler.
Néanmoins, cette romance plus que discrète ne gâche en rien le plaisir de la lecture dans la mesure où le reste de l'histoire est tout aussi intéressant. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les découvertes de notre héroïne dans la maison ainsi que le fameux marché qu'elle a passé avec sa mère : recevoir 3 demandes en mariage lors de son séjour à Blackmoore, pour avoir la permission de quitter l'Angleterre pour les Indes. Mais sans que la jeune femme ne se rende compte des conséquences de ses gestes. Il faut dire que sa famille n'a pas une très bonne réputation depuis que sa sœur aînée a provoqué un scandale. Ce dernier touche aussi notre héroïne qui est suspecté d'agit de la même manière.

Kate est une héroïne assez rêveuse mais déterminée. Elle sait ce qu'elle veut sans pour autant savoir ce qui l'attend vraiment une fois un ses désirs vont se réaliser. Elle est également assez insouciante dans la mesure où elle ne se soucie guère des conséquences de ses actes. Je l'ai d'ailleurs peu apprécié lorsqu'elle convainc Henry de lui faire ses 3 demandes. On sent que pour lui c'est plus qu'un simple marché, ce que la demoiselle tardera à réellement comprendre. Kate se soucie assez peu de sa réputation, ce qui se verra au niveau de son comportement, après tout à quoi bon la préserver si elle doit quitter l'Angleterre très prochainement. Et c'est sans compter sur le fait qu'elle ignore totalement le scandale causée par son aînée, ce qui je trouve est assez dommage.
Henry, l'ami d'enfance de Kate, est un hôte parfait. Il s'occupe de notre héroïne tout au long de son séjour, sans pour autant oublier les attentes de sa mère : un mariage avec une demoiselle plus que parfaite... voire trop parfaite. Mais pour le coup, il semble assez effacé et n'ose pas s'affirmer, ce qui est à mon avis le plus gros reproche que je lui ferais. Il faudra attendre la toute fin de l'histoire pour qu'enfin, il se décide à agir réellement, et dans le bon sens.
Les personnages secondaires seront assez présent dans l'ensemble et comporteront surtout les familles de nos deux jeunes gens ainsi que les invités de Blackmoore. Des personnages assez sympathique dans l'ensemble et qui parviendront à faire avancer l'histoire à petite dose.

Le style d'écriture de l'auteur est plutôt joli. S'il est assez simple en somme, on arrive à parfaitement s'intégrer dans l'histoire et à suivre avec grand plaisir les aventures de nos protagonistes. Les descriptions n'en seront pas bâclées pour autant dans ma mesure où une partie des décors seront assez important dans l'histoire en elle-même.


Un très joli histoire qui nous propose une romance d'apparition plus que tardive à mes yeux. Des personnages sympathiques. Un style d'écriture très joli et qui colle plutôt bien à l’histoire.
Enfin, je tenais à remercier les Editions Milady Romance et plus particulièrement le Ladies Club de m'avoir permis de découvrir ce titre.
Sorti le 23 Janvier 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire