samedi 16 mai 2015

La Morsure du Givre (Mercy Thompson, Tome 7) - Patricia Briggs

Titre VO : Frost Burned (Mercy Thompson, #07)
Titre VF : La Morsure du Givre (Mercy Thompson, #07)
Auteur : Patricia Briggs
Editeur : Milady
1ère Edition : 2013 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Bit-Lit
Pages : 400


1. L'Appel de la Lune || 2. Les Liens du Sang || 3. Le Baiser du Fer || 4. La Croix des Ossements || 5. Le Grimoire d'Argent || 6. La Marque du Fleuve || 7. La Morsure du Givre || 8. La Faille de la Nuit || 9. Fire Touched || 10. Silence Fallen || 11. *Pas de Titre*.
Série en cours.

SPIN-OFF : Alpha & Omega.


Pour Mercy Thompson, mariée depuis peu à Adam Hauptman, charismatique Alpha de la meute locale, Thanksgiving aurait dû être une fête paisible en famille. Elle était loin d’imaginer que faire du shopping avec sa belle-fille Jesse risquait de virer au cauchemar. Et pourtant, lorsqu’elle ne parvient pas à joindre Adam par téléphone, ni aucun membre de la meute, la jeune femme sait que tous ceux qu’elle aime courent un grave danger. Aidée par des alliés improbables, Mercy va devoir une fois de plus voler au secours des siens.


Alors que la sortie du Tome 8 en format poche, arrive à grands pas, il me fallait me mettre à jour dans cette série Bit-Lit que j'apprécie énormément, ce qui est désormais chose faite.
Le récit commence quelques temps après la fin de l'opus précédent. La Fête de Thanksgiving vient de s'achever et notre chère Marcy est en train de profiter du Black Friday avec sa belle-fille, Jesse. Une frénésie d'achat qui va se conclure pour notre héroïne après un accident de voiture qui va être le début des ennuis. En effet, elle n'arrive pas à joindre son époux comme les autres membres de la meute. Quelque chose cloche. Ben, le seul loup rescapé, la retrouve et lui explique que la meute au grand complet s'est faite enlevée pour une obscure raison. Mercy n'hésitera pas trop longtemps avant d’échafauder un plan pour les tirer de là... tout en évitant d'être l'une des prochaines victimes sur la liste.

L'intrigue de ce nouvel opus commence de manière assez tranquille par le shopping entre Mercy et Jesse qui va bien vite venir être perturbé par l'accident et l'enlèvement de la meute. C'est à partir de ce moment que toute l'histoire va vraiment prendre son essor. Nous allons suivre Mercy tout au long de sa quête pour venir en aide au sien, notamment grâce aux Faes et aux Vampires qui lui seront très utiles. L'intrigue va se dérouler sur les chapeaux de roues dans la mesure où notre héroïne ne sera pas laissé en paix par les ennemis de la meute qui la recherche ainsi que tout ceux qui ont échappés au rapt général. Globalement, j'ai plutôt bien apprécié l'histoire dans son ensemble, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tout les moyens que l'héroïne va mettre en oeuvre pour parvenir à ses fins. En revanche, j'ai un peu moins adhéré à la scène du combat final. Si au départ, on nous propose une intrigue qui se consacre davantage sur les loups-garous, on nous propose à la fin une simple querelle de vampire que j'ai trouvé assez mal amené dans le fond et qui manquait assez de logique. J'ai eu beau comprendre de quelles manières les uns et les autres étaient liés, j'ai eu un peu plus de mal à accroché à la fin, un peu dommage en somme.
Une fois de plus, l'auteur en profite pour nous ouvrir un peu plus son univers. On nous propose dans cet opus d'explorer un peu mieux les liens magique au sein de la meute et surtout ceux que couple Mercy/Adam. Une idée plutôt bien construite et surtout bien utilisée au sein de l'histoire, bien que l'on ai encore quelques interrogations une fois la dernière page du roman tournée. Un peu de la même manière, nous allons découvrir encore un peu mieux le monde des Fae, ces derniers ayant des apparitions un peu plus rares désormais. Les vampires en revanche, c'est davantage leur mode de société et les querelles territoriales et de pouvoirs qui seront mises en avant. Un aspect pas mauvais en somme mais sous exploité et pas forcément inclus de manière juste.

Au niveau des personnages, on retrouve beaucoup de protagonistes déjà rencontrés dans les opus précédents. Rien de bien neuf sous le soleil en somme, mais en 7 tomes d'aventures ce n'est guère surprenant. Néanmoins, on parvient à découvrir de nouveaux aspect dans les personnalités de chacun.
Cependant, on notera que l'auteur arrive à inclure de nouveaux personnages dans son univers comme un nouveau maître vampire ou encore un loup dominant de la meute de Bran. Encore que pour ce dernier, ceux qui ont lu le spin-off puisqu'il y a déjà fait une apparition où nous avons bien apprit à le connaître. Il s'agit d'Asil alias le Maure. Dans ce tome, je l'ai trouvé plutôt effacé, donnant un petit coup de patte à l'occasion pour aidé notre héroïne et en observant beaucoup. C'est un peu ce qui m'a déçu avec de personnage alors que je l'avais plutôt bien apprécié lors de son apparition dans Le Cri du Loup.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a convaincue une fois encore. On suit l'histoire du point de vue de Mercy, ce qui nous permet de nous projeter à ses côtés assez aisément. Les membres kidnappés de la meute ne seront pas en reste puisque nous allons avoir droit à une poignée de chapitres du point de vue d'Adam, ce qui fait qu'on ne les sent pas oublier. L'écriture reste assez simple et fluide rendant ainsi le titre rapide à lire et assez captivant.


Un opus qui démarre sur les chapeaux de roues avec une intrigue plutôt bonne, même si la fin me laisse un peu dubitative. Un univers qui continue à être étoffer. Des personnages que l'on prend plaisir à retrouver. Un style d'écriture qui marche une fois de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire