jeudi 21 mai 2015

Le Secret de la Duchesse (Les Frères Ténébreux, Tome 1) - Courtney Milan

Titre VO : The Duchess War (Brothers Sinister, #1)
Titre VF : Le Secret de la Duchesse (Les Frères Sinister || Les Frères Ténébreux, #1)
Auteur : Courtney Milan
Editeurs: Milady Romance [Historique]
1ère Edition : 2012 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Romance Historique
Pages : 432


0.5. La Gouvernante Insoumise || 1. Le Secret de la Duchesse || 1.5. A Kiss for Midwinter || 2. Le Courage de l'Héritière || 3. Le Complot de la Comtesse || 4. Le Scandale de la Suffragette || 4.5. Talk Sweetly to me.
Série complète (?) en 4 Tomes & 3 Nouvelles.


Désirant échapper à un passé scandaleux, Miss Minerva Lane, jeune femme discrète, se réfugie dans une petite bourgade sans histoire. Mais lorsque le séduisant et perspicace duc de Clermont s installe dans le voisinage, Minnie se sent menacée. Intrigué par la jeune femme, il se doute que de lourds secrets se cachent derrière cette attitude énigmatique et il est bien décidé à les découvrir. Mais cette fois, il ne sera peut-être pas de taille face à un tel adversaire...


Wilhemina Purling, Minnie pour les intimes, est une jeune demoiselle plutôt réservé qui vit à la campagne avec ses tantes tout en travaillant à améliorer la vie des ouvriers qu'elle côtoie au quotidien. Les problèmes pour elle vont commencer dès lors qu'une série de pamphlet dont elle serait l'auteur commencent à échauffer les esprits et à mettre en danger son identité même. Elle n'aura pas d'autres choix que de mener l'enquête et de démasquer le véritable auteur de ces textes...C'est de cette manière que sa route va croiser celle de Robert Blaisdell, le duc de Clermont.

Après avoir beaucoup apprécié la novella préquelle de cette série, je ne pouvais que découvrir ce premier opus que j'ai beaucoup apprécié. J'y pu y retrouver la même ambiance que dans le texte précédent et cette fois-ci l'auteur décide d'aller complètement au fond des choses, pour mon plus grand plaisir. On notera que ce premier opus se situe avec les enfants des héros de la novella.
L'intrigue est relativement simple en somme : Minnie va se retrouver mise à mal par l'enquête sur les pamphlets et ses soupçons vont vite se portés sur notre jeune duc. Duc qui de son côté va faire en sorte de courtiser la jeune femme, pour lui venir en aide au départ avant d'y trouver réellement du plaisir et qu'une romance ne naisse entre eux deux. Au final, rien de bien nouveau pour ce genre qu'est la romance historique. D'ailleurs, l'auteur prend le partie de davantage mettre l'accent sur l'univers dans lequel ses protagonistes au détriment de sa romance. En effet, cette dernière passe au second plan à mes yeux durant une bonne partie de l'histoire puisque nous allons surtout suivre Minnie dans sa quête de vérité pour se sauver de la situation dans laquelle elle se trouve. Et pour le coup, c'est un assez bon point dans le roman qui met ainsi en avant une héroïne plutôt active dans son histoire mais qui nous cache aussi beaucoup de choses à son sujet. Mais cette tendance va s'inverser au mesure que l'on avance dans le roman. Une évolution plutôt douce qui n'a pas été sans me plaire.
Au niveau du contexte, l'auteur prend le parti de se placer du côté des ouvriers et du simple peuple. Un aspect que j'ai trouvé plutôt original dans la mesure où dans la majeure parti des titres du genre que j'ai lu, on évolue principalement dans la noblesse ou des castes plutôt élevé. On y découvre alors des personnages qui essaient de vivre comme ils le peuvent aussi bien au niveau financier qu'au niveau hygiène, ce qui est l'un des combat de notre héroïne : permettre aux ouvriers de prévenir certaines maladies par des gestes simples.
La romance de son côté est amené d'une manière plutôt tranquille et assez agréable. Au début du roman Minnie tentera de fuir l'homme qui est bien décidé à l'épouser pour tomber entre les mains de Robert, qui lui propose une pseudo-relation visant à attirer les faveurs des autres hommes à notre héroïne afin qu'elle se trouve une meilleur mari que celui prévu au départ. Au file de l'histoire, nos deux protagonistes vont se rencontrés dans diverses situations et se rapprocher peu à peu, mais la romance à proprement parler n'arrivera que tardivement dans le roman à mon sens. Néanmoins, ça a su me convaincre tout en titillant ma curiosité concernant l'évolution de ce petit couple.

Minnie est une jeune femme que j'ai beaucoup appréciée. Elle est plutôt active dans son histoire et fera tout ce qui est en son pouvoir pour s'assurer une avenir correct tout en se préservant. En effet, la demoiselle nous cache un passé plutôt scandaleux sur lequel elle a voulu faire table rase. Et je dois reconnaître que j'ai été assez surprise de découvrir ce fameux passé qui n'était absolument pas celui auquel je pensais. C'est une jeune femme déterminée et prête à tout mais également plutôt fragile car elle ne supporte pas la foule, rendant ainsi le personnage beaucoup plus humain.
Robert Blaisdell, le Duc de Clermont, est le fils légitime de l’infâme coureur de jupon que nous avons rencontré dans la novella; Il a grandit au sein d'une famille brisé, ce qui l'a conduit à réfléchir sur lui-même assez tôt. Il met tout en oeuvre pour ne pas devenir comme son géniteur et fait en sorte d'être bienveillant avec autrui. Néanmoins, on lui accordera de ne pas user et abuser de ses privilèges, ce qui a su me le rendre sympathique. C'est une jeune homme passionné prêt à tout pour ceux qu'il aime.
Les personnages secondaires qui graviteront autour de notre petit couple seront assez sympathique et sont essentiellement constitué de leur entourage. Nombre d'entre eux apporteront un petit quelque chose à l'histoire et certaines même de bons rebondissements. On notera entre autre :
- la Duchesse de Clermont, mère de Robert. Elle était simple figurante dans la première histoire de la série, mais apparaîtra de manière définitive ici. Elle viendra mettre son grain de sel dans la vie de son fils afin qu'il soit un duc digne de ce nom. Mais c'est une femme complètement déçue par son époux et qui a été désillusionnée.
- Oliver Marshall. Si l'on a lu la novella, on sait d'emblée qui est ce personnage proche du jeune Duc. Les deux jeunes hommes sont aussi proche que des frères et lorsqu'Oliver sera emprisonner à tort, Robert fera tout ce qui est en son pouvoir pour le tirer de là. Oliver m'a beaucoup intriguée et je suis impatiente de lire le Tome 2 de la série qui lui est consacré.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su me convaincre. Elle nous propose une histoire simple et plaisante à lire tout en développant un peu mieux le passé de ses personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. La narration va s'alterner entre les deux personnages, permettant à l'histoire de garder un certain rythme et de ne pas lasser le lecteur.


Une jolie histoire qui met davantage l'univers, original, en avant que la romance, classique mais qui s'inscrit en douceur. Des personnages sympathique dont on a hâte de connaître les prochaines aventures. Un style d'écriture simple mais efficace.
Sortie le 25 Avril 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire