mercredi 6 mai 2015

16 Lunes (Chroniques des Enchanteurs, Tome 1) - Kami Garcia & Margaret Stohl

Titre VO : Beautiful Creatures (Caster Chronicles, #01)
Titre VF : 16 Lunes | Sublimes Créatures (Chroniques des Enchanteurs, #01)
1ère Edition : 2009 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 640


1. 16 Lunes || 2. 17 Lunes || 2.5. Sublimes Lunes || 3. 18 Lunes || 4. 19 Lunes.
Série complète en 4 Tomes + 1 Nouvelle.

ADAPTATION - Film : Sublimes Créatures.
Série Spin-Off (suite) : Dangereuses Créatures.


J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?


Lors de sa sortie, il y a quelques années, j'avais plutôt bien apprécié le film qui avait été adapté de cette série de roman qui me tentait depuis quelques temps déjà. Ayant beaucoup envie de connaître la suite de cette histoire, je me suis donc plongée dans ce premier opus que j'ai plutôt bien apprécié.
L'histoire est celle d'Ethan, un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus normal, qui vit dans la même ville depuis sa naissance et qui connait tout ce qui la concerne par coeur. Depuis quelques temps, il fait des rêves étranges dans lesquels il voit une jeune fille. C'est alors qu'une nouvelle lycéenne répondant au nom de Lena débarque : elle est le portrait craché de la fille de ses rêves. Mais cette dernière n'est pas ce qu'elle semble être.

L'intrigue de ce premier opus est plutôt bonne dans l'ensemble. Elle nous présente l'univers tout en nous donnant un aperçu de ce qui va être le fil conducteur de l'ensemble de la série. On y découvre alors un roman young adult qui se rapproche pas mal de l'urban fantasy. Ici il n'est pas question de vampires, loup-garous ou autres créatures de ce genre. On nous propose de découvrir des magiciens qui se font connaître sous le nom d'enchanteurs. L'intrigue va surtout tourner autour de Lena, une jeune enchanteresse qui arrive à l'âge où elle va devoir faire le choix de l'orientation de sa magie. Un choix qui l'angoisse au plus haut point. Nous allons ainsi découvrir par le biais d'Ethan principalement toutes les craintes qu'elle nourri envers cela. Bien entendu, il sera également question de romance. Si l'on a aucun doute quand au fait que Lena et Ethan vont finir ensemble, j'ai quand même bien apprécié de voir leur relation se construire petit à petit (bien que rapidement, il faut le dire). Fantastique et romance vont parvenir à plutôt bien s'accorder pour nous proposer une histoire assez jolie en somme et qui a su titiller ma curiosité pour savoir de quelle manière ce premier tome allait se dérouler.
L'univers qui nous est donc proposé ici est celui que nous connaissons auquel la magie vient s'insérer. On va la découvrir grâce à Lena en bonne représentant de ce peuple. En effet, les Enchanteurs sont des individus qui vivent dans le plus grand secret. Arrivé à l'âge de 16 ans, les jeunes enchanteurs doivent faire le choix de devenir Ténèbres ou Lumière selon leur inclination. On va donc sans surprise de retrouver face à un combat assez manichéen dans la mesure où Ténèbres et Lumière vont s'affronter dans une première manche. C'est cette confrontation qui servira de fil rouge à l'ensemble de la série. En somme, si ce n'est pas original dans le fond j'ai plutôt bien apprécié que les auteurs ajoute les liens de famille de notre héroïne qui viendront un peu perturbé ces 'clans'. La magie des Enchanteurs en elle-même reste assez simple dans la mesure où il s'agira principalement de sortilèges qui marche par le biais d'incantations latine et où les livres magiques joueront un certain rôle. Rien de neuf sous le soleil, mais ca marche plutôt bien à mes yeux.
La romance reste assez classique dans la mesure où on retombe sur une trame assez classique du lycéen lambda qui tombe amoureux du nouvel arrivant qui aura des sentiments réciproques. Rien de neuf, ce qui est assez dommage malgré les nombreux : je t'aime mais je ne veux pas te blesser à cause de ce que je suis. Le petit plus, car il y en a malgré tout un, c'est la notion de la relation entre les ancêtres de nos héros. On va ainsi osciller entre l'époque actuelle et celle de la guerre de sécession où ils ont vécu. Une idée plutôt bonne et bien exploité malgré le fait qu'elle apportera que peu de choses à l'histoire en elle-même.

Côté personnage, nous allons surtout tourner autour d'Ethan et Lena.
Ethan est une jeune garçon plutôt bien intégrer dans son lycée mais qui a un entourage familial assez décalé. En effet, sa mère est décédée quelques années auparavant et son père, écrivain, s'enferme de plus en plus dans son bureau pour écrire. Le jeune garçon peu compter sur Amma qui a su remplacer ses parents et qui ne veut que son bien. C'est un garçon assez populaire au lycée dans la mesure où il est membre de l'équipe de basket locale et qu'il traîne avec les pompom girls. Mais tout ceci va changer lors de sa rencontre avec Lena. En effet, la jeune fille est mise à l'écart par les autres lycéen qui la trouve étrange. Plus Ethan va se rapprocher d'elle et plus il va s'éloigner de ceux qu'il considérait comme ses amis. Un héros changeant mais dans le bon sens puisqu'il va ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure. C'est un jeune homme courageux et assez rêveur qui ne souhaite qu'une chose : quitter sa petite bourgade où tout le monde connait tout le monde et où les apparences compte.
Lena est la dernière arrivante de la petite ville de Gatlin. Son apparence assez décalé va la mettre un peu à l'écart de ses camarades surtout lorsque tout le monde apprend qu'elle est la nièce du vieux fou qui vit dans le manoir de Ravenwood. Brimades, moqueries et autres seront son lot quotidien et pour le coup niveau intégration c'est pas trop ça. Néanmoins, Lena est une jeune fille assez sympathique et réaliste. Elle nous apparaît sous un versant très humain avec toutes ses fragilités : elle veut avoir une vie normale malgré ce qu'elle est, elle est angoissée à l'idée du choix qu'elle va devoir faire... Une héroïne qui arrive à prendre les devant tout en sachant se reposer sur les alliés qu'elle a malgré tout ce qu'ils lui ont caché parfois.
Les personnages secondaires sont assez sympathique et seront principalement l'entourage de nos deux héros : 
- Amma, la gouvernante (si je peux employer ce terme) d'Ethan. C'est une femme qui verse dans le mystique voire le vaudou. Elle sait pas mal de choses mais ne les révélera qu'au compte goutte. Mais ses intentions seront toujours louables. J'ai beaucoup apprécié ce personnage.
- Link, le meilleur ami d'Ethan. Un jeune homme assez déjanté qui est ami avec notre héros depuis leur jeunesse. Un adolescent qui se veut rebelle vu l'aspect strict et conservateur de sa mère. Il sera d'une grande aide à nos héros pour ce qui concerne le lycée et leur isolement social. Je pense qu'on peut attendre des choses sympa de sa part dans la suite (ainsi que dans le Spin-off où il devient un personnage principal).
- Macoon Ravenwood, l'oncle de Lena. Il vit en reclus dans le manoir de la ville et ne s'entend pas avec bon nombre d'habitants de cette dernière. Au fond ce qu'il souhaite c'est protéger sa nièce à cette sensible qui est celle du choix de son orientation. C'est un personnage assez paternel mais qui a su cacher pas mal d'élément tout au long de l'histoire et qui aura du mal à nous les révéler.
Les autres lycéens, le reste de la famille de Lena et l'entourage d'Ethan seront également bien présent en plus de ces trois personnages qui sont ceux qui m'ont le plus marqué. Un bon nombre d'entre eux sauront apporter un petit quelque chose à l'histoire afin de la faire avancer sur différents plans.

Le style d'écriture est plutôt sympathique dans être pour autant particulier. L'histoire se lit de manière assez simple et fluide, on retrouve malgré tout l'écriture propre au genre qui se concentre surtout sur le point de vue d'un seul personnage. Ici, c'est celui d'Ethan qui sera principalement utiliser, ce que j'ai trouvé plutôt original dans la mesure où ce sont majoritairement les filles qui ont la parole dans ce genre de titres. On notera malgré tout quelques petites longueurs dans le livre, mais rien qui ne m'ai gênée particulièrement juste des passages qui n'apportent pas grand chose voire rien de plus à l'intrigue.

Enfin, un petit mot sur l'adaptation en film. Je l'ai vu il y a plusieurs années maintenant du coup mes souvenirs étaient assez lointain. Néanmoins, elle m'a permis de poser un visage sur pas mal de protagonistes. J'ai également su retrouver certaines scènes/éléments d'un support à l'autre. Niveau intrigue, je l'avoue je ne me rappelais que des grandes lignes, mais de ce que je me souviens du film, il y a malgré tout pas mal de différences entre les deux supports. La conclusion du film était davantage un cliff-hanger que n'était celle du roman.


Un roman Young Adult au final assez classique dans la forme. Quelques petites touches d’originalité par-ci par-là. Un univers plutôt intéressant servi par des personnages assez sympathique. Un style d'écriture assez classique mais qui m'a donné quand même envie de lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire