jeudi 7 mai 2015

Le Bal des Dragons (Le Bal des Dragons, Tome 1) - Jessica Day George

Titre VO : Dragon Slippers (Dragon Slippers, #01)
Titre VF : Le Bal des Dragons (Le Bal des Dragons, #01)
Editeur : Albin Michel Wiz
1ère Edition : 2006 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 384


1. Le Bal des Dragons || 2. Dragon Flight || 3. Dragon Spear.
Série complète en 3 Tomes.
Note : En France, la parution s'est arrêté au Tome 1.


Creel est sommée d’attendre dans une grotte qu’un des nombreux dragons de la région l’attaque. Forcément un prince fortuné et courageux viendra la sauver, l’épouser et la famille de Creel sera sauvée de la ruine. Rien ne se passe comme prévu ! Theoradus, le dragon censé l’attaquer, se présente de fort mauvaise humeur ! Las d’exercer son rôle, il propose à Creel une paire de chaussures en échange de sa tranquillité. La jeune fille jette son dévolu sur des escarpins bleus, les préférés de Theoradus… C’est le début d’une aventure mouvementée avec une jeune demoiselle pas si en détresse que ça, un dragon acariâtre et une paire d’escarpins magiques !


Le Bal des Dragons est un petit roman jeunesse qui traînait dans ma PAL depuis quelques temps. Je me suis enfin lancée dans sa lecture que j'ai finalement beaucoup apprécié mais avec une pointe de regret quand même.

L'histoire est celle de Creel, une jeune fille élevée par sa tante à la mort de ses parents. Tante qui ne la voit que comme une bouche supplémentaire à nourrir mais qui compte bien profiter de sa nièce pour s'élever dans la société. Il ordonne donc à sa nièce de devenir la captive d'un dragon afin qu'un riche seigneur voire prince la libère et l'épouse. Sauf que tout ne va pas se passer comme sa tante l'avait prévu.
L'intrigue du roman m'a beaucoup plu. On y découvre donc Creel, son passé et ses aspirations, et nous allons la suivre tout au long de ses aventures. Elle va en effet finir par se faire capturer par un dragon enfin si capturer est le bon mot. En passant un marché avec lui, elle pourra quitter sa région natale pour la capitale où elle rêve d'ouvrir une petite boutique de mode. Mais d'autres dragons vont croiser sa route. Vont venir se rajouter à cette histoire, celle d'une princesse étrangère qui vient épouser le prince aîné local mais dont les intentions ne sont pas forcément celles que l'on croit. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé tout cet aspect de relations entre les deux royaumes qui vont être à l'origine de tout l'aspect action de ce roman dans la mesure où Creel va tout faire pour sauver le royaume grâce à ses amis dragons. La conclusion est plutôt correcte mais mon seul petit regret réside dans le fait que la suite de cette série n'est jamais paru chez nous et je dois avouer que j'étais assez curieuse de voir la suite, dommage.
L'univers proposé par l'auteur est assez sympathique? Il m'a beaucoup fait penser à celui d'un monde de conte de fées. Mais ce qui m'a surtout plu ce sont les Dragons. Autant, j'apprécie pas mal les dragons en temps normal, mais je leur ai trouvé ici quelques petites choses assez originales : le fait qu'ils soient organisé en monarchie, les relations plus ou moins houleuses entretenues par les humains, leurs somptueux trésors qui ne sont pas des montagnes d'ors mais d'autres choses tout aussi amusantes... Les dragons nous apparaissent ainsi sous un versant assez humanisé et vont devenir de réels acteurs de l'histoire.

Côté personnages, nous allons principalement suivre Creel, une jeune demoiselle qui tentent de se trouver une place dans son petit univers. C'est une jeune fille très courageuse qui n'a pas hésité à faire face à des dragons tout en connaissant leur mauvaise réputation de départ. J'ai beaucoup apprécié ce personnage dans la mesure où c'était une simple fille/paysanne qui arrive malgré tout à sauver son royaume grâce à ses amis à écailles.
Les personnages secondaires seront également assez sympathiques, on y retrouvera plusieurs dragons mais les humains ne seront pas en reste puisque nous allons avoir également les collègues et amie de la jeune fille. Tous auront leur petit rôle à jouer dans l'histoire mais on notera néanmoins le jeune prince Lucas, second héritier de la couronne, qui va se lier d'amitié avec notre héroïne et qui l'aidera à trouver sa place tout en décidant de partir avec elle à l'aventure à la fin de ce tome.

Enfin, le style d'écriture de l'histoire est assez marqué jeunesse. Il est très simple à lire et nous propose des chapitres relativement courts. Creel sera notre narratrice nous permettant ainsi de suivre l'histoire à ses côtés.


Une intrigue sympathique , un univers plutôt intéressant, des personnages agréables et un style marqué jeunesse mais qui se lit plutôt bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire