vendredi 15 mai 2015

Joséphine Impératrice, Tome 3 - Yumiko Igarashi & Kaoru Ochiai

Titre VO : Bara no Josephine, #03
Titre VF : Joséphine Impératrice, #03
Auteurs : Yumiko Igarashi & Kaoru Ochiai
Editeur : Pika
1ère Edition : 2013 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Shôjo, Historique
Pages : 192


Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4.
Série Complète en 4 Tomes.


Après la mort de Robespierre et la fin de la Terreur, Joséphine peut enfin sortir de prison. Elle se retrouve alors propulsée dans la vie mondaine parisienne, et très vite, devient le centre de gravité de l’un des grands salons de la capitale, où elle reçoit des hôtes prestigieux. Un jour, se présente un petit général, le jeune et timide Napoleone di Buonaparte, appelé à un grand avenir. Joséphine saura-t-elle découvrir le cœur d’or qui se cache derrière ces manières un peu brusques ?


C'est en pleine période de la Terreur que nous retournons une fois de plus dans l'univers de Joséphine, ou plutôt celui d'Agathon l'ami d'enfance de la demoiselle. Ce dernier est prêt à tout pour sortir sa maîtresse de la prison dans laquelle elle est enfermé et pour cela il n'hésitera pas à tuer l'un des leader du nouveau gouvernement mis en place.
Rose est donc libérer et arrive à se constituer une nouvelle vie avec ses enfants, grâce notamment à Thérésia Tallien, une de ses camarades détenus qui était la compagne d'un homme assez influent. Les deux jeunes femmes mettent alors en place un des plus grand salon de la capitale. Salon au sein duquel Napoleone di Buonaparte croisera notre jeune héroïne pour qui il va avoir le coup de foudre, le célèbre couple de Napoléon et Joséphine est né.

Après un tome 2 beaucoup plus axé sur la période historique dans laquelle nous évoluons, ce troisième opus va davantage s'axé sur la romance naissante entre Rose et Napoleone, qui se renommeront eux-même Joséphine et Napoléon. Un tome assez riche en douceur et insouciance pour nos deux protagonistes. Une romance plutôt jolie en somme mais qui ne sera pas sans obstacle. Aussi bien au niveau des personnages eux-même qu'au niveau de leur entourage. En effet, la famille de Napoleone n'est pas très ravie de son union prochaine avec notre chère Rose.
Globalement j'ai plutôt bien apprécié cet opus car on n'oublie pas pour autant que la période dans laquelle se déroule l'histoire est plutôt importante. On y découvre ainsi l'essor et les coulisses des fameux salons qui ont pullulé à la capitale après la Révolution. De la même manière, les querelles pour une question de pouvoir ne seront pas en reste puisque une nouvelle révolte éclatera... rapidement matée par notre jeune général qui va très vite gravir les échelons.
Agathon en revanche sera un peu plus secondaire dans cet opus. En effet, il s'efface au profit de notre couple naissant dont il participera à sa formation en étant justement effacé tout en continuant à faire office de narrateur malgré tout.

Enfin, le style graphique est toujours aussi sublime et nous propose de découvrir toute cette histoire de manière plutôt agréable.


Un troisième opus qui met davantage l'accent sur la romance entre Joséphine et Napoléon sans pour autant oublier l'environnement historique où nous évoluons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire