samedi 9 mai 2015

Workaholic - Morgan Magnin & Rosalys

Titre VF : Workaholic
Auteurs : Morgan Magnin & Rosalys
Editeur : Univers Partagés EBook Only
1ère Edition : 2012
Genre : Bande Dessinée, Nouvelle, Contemporain
Pages : ~32

Note : Cette BD est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de téléchargements.


Amina est cadre dans une société de pointe en informatique. Elle a intégré cette entreprise à la sortie de ses études et en a progressivement gravi les échelons. Qui dit responsabilité accrue dit également pression plus importante. Amina ne compte donc pas ses heures supplémentaires. Et il n'est pas rare qu'elle quitte le bureau vers minuit. Mais d'étranges événements vont survenir lors d'un soir d'orage…


Workaholic est une petite Bande Dessinée que j'ai dégoter grâce au site 1livregratuit (pour ceux qui ne connaissent pas,n'hésitez pas à visiter leur site). Il s'agit d'une petite nouvelle qui tient sur une trentaine de pages qui se lit assez rapidement, de ce fait mon avis sera plutôt court.

On nous propose de découvrir le quotidien d'Amina qui à 30 ans est devenue prisonnière de son emploi et ne vit plus que pour ça. Un soir d'orage, elle arrivera au point de non retour à cause d'une sorte d'esprit malfaisant. Après avoir récupérer de son surmenage, elle va se recentrer sur elle-même et décider de vivre sa vie à fond en oubliant les tracas du travail.
Une jolie petite histoire sur un sujet on ne plus sérieux. J'ai trouvé cette dernière assez sympathique bien que trop courte. Le fameux esprit qu'Amina voit dans son ordinateur nous est complètement inconnu. D'où il vient, ce qu'il veut... On l'ignore. C'est assez dommage justement. De la même manière, j'aurais apprécié de découvrir un peu mieux le cheminement d'Amina entre sa vie d'accro du travail et celle un peu plus tranquille après son burn-out.

Le style graphique est assez agréable. Le fait que l'histoire nous est dessinée entièrement en noir et blanc n'est pas sans rappeler le style manga dont les graphismes s'inspire. On sent clairement les influences de la dessinatrice.


Une petite nouvelle sous forme de Bande Dessinée assez sympathique mais qui n'est pas sans défaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire