vendredi 16 janvier 2015

Joséphine Impératrice, Tome 2 - Yumiko Igarashi & Kaoru Ochiai

Titre VO : Bara no Josephine, #02
Titre VF : Joséphine Impératrice, #02
Auteurs : Yumiko Igarashi & Kaoru Ochiai
Editeur : Pika
1ère Edition : 2013 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Shôjo, Historique
Pages : 192


Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4.
Série Complète en 4 Tomes.


Joséphine, apprenant le décès de sa plus jeune sœur et la santé vacillante de son père, décide de retourner en Martinique. Elle emmène avec elle sa fille Hortense, tandis que son jeune fils, Eugène, doit rester à Paris pour parfaire son éducation de futur héritier de la famille de Beauharnais. À Paris, le peuple crie famine et réclame justice au Roi et à la noblesse. Alors que des groupes d’actions s’organisent, Agathon fait la connaissance de Saint-Just, un des acteurs de la révolte, qui tente de l’entraîner dans la fièvre révolutionnaire.


Après avoir beaucoup apprécié le premier volume de cette série, je ne pouvais que me jeter sur le second opus qui se trouvait lui aussi dans ma PAL. Nous continuons à suivre la vie de Rose, la future Joséphine, alors que la Révolution va peu à peu prendre de l'ampleur en France jusqu'à éclater, telle que nous la connaissons.

Contrairement à son prédecesseur, ce tome est davantage centré sur la période historique dans laquelle nous nous trouvons que sur son héroïne. On assiste ainsi à la mise en place de la Révolution Française ainsi que de son éclatement définitif avec la fameuse prise de la Bastille, sans oublier la période de la Terreur où les nobles restant sont tous peu à peu conduit à la guillotine. J'ai beaucoup aimé le fait que l'aspect historique était davantage mis en avant dans cet opus où nous allons par ailleurs rencontrer bon nombre de personnages célèbres : Louis de Saint Just, Maximilien de Robespierre... mais aussi un certain Napoléon Bonaparte qui fera une petite apparition en fin de tome.
Rose sera un peu à l'écart de tout ses événements dans la mesure où elle retourne dans sa Martinique natale en début de tome, qu'elle devra quitter en catastrophe lorsque la Révolution donnera des idées aux gens de l'île. Mais tout va se gâter lorsque Alexandre, son époux se fera enfermer et qu'elle tentera de le sauver... ne réussissant qu'à le suivre en prison. Là elle nous montre qu'elle est une jeune femme plus que courageuse et qui est prête à tout pour affronter son destin tout en ne perdant pas de vue, une fois encore, la prédiction de la voyante.
Agathon sera davantage mis en avant dans cet opus dans la mesure où il est le narrateur de cette série et qu'il reste à Paris. C'est en grande partie pour cela que l'on apprend un peu mieux de quelle manière la Révolution s'est composé au sein du peuple et de quelle manière les Révolutionnaires ont agit, en grande partie car il y prendra part et agira un peu comme un meneur sans pour autant oublier la loyauté sans faille qu'il porte à Rose.

Enfin, le style graphique est toujours aussi joli et arrive à nous faire parfaitement à nous retranscrire l'ambiance de l'époque. Ce second tome est plus sombre et cela se voit au niveau graphique, même si aucune scène violent n'est réellement montrer.


Un second tome qui met davantage en avant le contexte historique sur lequel on en apprend beaucoup. Les personnages vont en baver et seront loin d'en avoir fini. Le tout servi par un style toujours old school mais qui rend bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire