jeudi 22 janvier 2015

Cinquante Nuances de Grey (Fifty Shade, Tome 1) - E. L. James

Titre VO : Fifty Shade of Grey (Fifty Shade,#01)
Titre VF : Cinquante Nuances de Grey (Fifty Shade, #01)
Auteur : E. L. James
1ère Edition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Romance Contemporaine, Romance Erotique
Pages : 666


1. Cinquante Nuances de Grey || 2. Cinquante Nuances plus sombre || 3. Cinquante Nuances plus claires || 4. Grey.
Série complète en 4 Tomes.

ADAPTATION - Film : Cinquante Nuances de Grey (2015).


Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…


Avec la sortie du film qui approche, je me suis enfin lancé dans la lecture de cette romance dont j'ai tant entendu parler. L'histoire est celle d'Anastasia Steele une jeune étudiante qui va rencontrer le beau Mr Grey dont elle ne sera pas indifférente, mais elle va découvrir qu'il cache des penchants assez particuliers.

L'intrigue du roman est somme tout assez classique. On y découvre une jeune femme qui va tomber amoureuse au premier regard d'un homme qui a tout pour lui : beauté, richesse et célébrité. Bien vite leur relation va passer à la vitesse supérieure, monsieur Grey profitant de tout les moyens qu'il a à sa disposition pour se la jouer stalker avec notre chère Anastasia. En revanche, la relation amoureuse ne se mettra pas réellement en place d'entrée de jeu. Ce sera plutôt une relation qui s'approche d'un arrangement plus qu'autre chose : la preuve en est le contrat qui va lier les deux partis. encore que par moment, je me suis demandé si il servait vraiment à quelque chose quand on voit qu'ils commencent à s'amuser alors qu'ils ne sont pas d'accord sur certains point et surtout avant que notre héroïne ne le signe.
Ce n'est que lors du dernier tiers du roman, à mon sens, que les sentiments et émotions prendront vraiment place dans l'histoire. Du moins, en ce qui concerne Anastasia alors que pour Christian c'est davantage une question d'alchimie charnelle.
La relation charnelle, parlons-en un peu. Vu tout ce que j'avais vu/lu concernant ce titre, je m'attendais à quelque chose de radicalement différent. En effet, je m'attendais à ce que notre duo couche ensemble dès que l'occasion s'en présentait. Mais finalement, le dosage des scènes de sexe est plutôt pas mal et ne lasse pas dans la mesure où toutes ne se passent pas de la même manière. Les penchant de Mr Grey au niveau de ces pratique est principalement mis en avant via le contrat que nous découvrons en même temps que notre héroïne mais sans pour autant que les personnages ne les réalise... du moins pour le moment. Au final, j'ai eu la sensation d'être davantage dans une romance contemporaine plus qu'érotique, après il faudra voir comment les choses vont tourner dans les autres opus de la série.

Anastasia est une jeune étudiante lambda qui fini des études de littératures. Afin d'aider sa meilleure amie, elle acceptera de la remplacer pour interviewer Mr Grey pour le journal de la fac. Je l'ai trouvé plutôt naïve et prompte à se faire avoir dans la mesure où elle cède plutôt facilement aux caprices de Kate comme à ceux de Grey. Elle sera plutôt passive dans leur relation dans la mesure où elle n'aura de cesse d'attendre que ce soit lui qui fait le premier pas. Après, ça peut se comprendre dans la mesure où elle est peu expérimenté dans ces domaines. 
Christian Grey de son côté est un personnage qui nous apparaît dans toute sa splendeur des les premières pages, mais qui va bien vite nous faire part de ses côtés sombres : une enfance difficiles, sa relation avec Mrs Robinson, ses penchants assez particuliers. C'est un maniaque du contrôle et ça se sent quand on voit qu'il ne passe pas beaucoup de pages loin de notre héroïne ou bien sans agir pour elle s'il est absent, an grand dam de cette dernière. Il se défini plutôt comme une Chevalier sombre et non un Chevalier blanc, ce qui colle parfaitement bien au personnage. Du fait de son passé, il voit la majorité de ses relation comme du business, la preuve en est le contrat assez carré qu'il veut mettre en place, sans céder.
Les personnages secondaires seront assez peu nombreux et concernera principalement l'entourage de nos deux protagonistes. Kate la meilleure amie d'Anastasia jouera le rôle de la grande soeur protectrice alors que la mère de notre héroïne (moult fois marié soit dit en passant) lui dispensera 2-3 petits conseil amoureux lors de son apparition. La famille de Christian de son côté se montrera un peu plus distante, mais c'est plutôt du fait de notre héros qu'autre chose. Néanmoins, tout les personnages secondaires sont plutôt sympathique et apportent un petit quelque chose à leur histoire.

Enfin, le style d'écriture de l'histoire est plutôt simple et fluide. De ce fait, le roman se lit plutôt rapidement et je dois reconnaître que j'était plutôt curieuse de découvrir la fin de ce roman. Fin qui a d'ailleurs su titiller ma curiosité et m'a donné envie de poursuivre la série.


Une histoire assez bateau mais qui relève plus de la romance contemporaine plutôt qu'érotique. Des personnages sympathiques malgré leurs défauts. Un style simple et prenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire