vendredi 17 avril 2015

La Gouvernante Insoumise (Les Frères Ténébreux, Tome 0.5) - Courtney Milan

Titre VO : The Governess Affaire (Brothers Sinister, #0.5)
Titre VF : La Gouvernante Insoumise (Les Frères Sinister || Les Frères Ténébreux, #0.5)
Auteur : Courtney Milan
Editeurs: CreateSpace, Milady Romance [Historique] EBook Only
1ère Edition : 2012 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Romance Historique, Nouvelle
Pages : ~ 96

Note : Cette nouvelle est disponible gratuitement sur toutes les plateforme de téléchargement d'EBook.


0.5. La Gouvernante Insoumise || 1. Le Secret de la Duchesse || 1.5. A Kiss for Midwinter || 2. Le Courage de l'Héritière || 3. Le Complot de la Comtesse || 4. Le Scandale de la Suffragette || 4.5. Talk Sweetly to me.
Série complète (?) en 4 Tomes & 3 Nouvelles.


Depuis que Serena Barton a perdu son poste de gouvernante, à cause d’un duc sans scrupules, elle se retrouve sans revenus et réclame justice afin de le faire payer. Cependant, elle redoute le bras droit de ce dernier, Hugo Marshall, surnommé le « Loup de Clermont », qui est un homme ambitieux et sans pitié. Chargé par le duc de réduire au silence cette gouvernante importune, il est décidé à s’en débarrasser, car son propre avenir en dépend. Mais plus il apprend à la connaître, et moins il a envie de recourir aux méthodes musclées qui font sa notoriété... Devra-t-il choisir entre ses ambitions et son amour naissant pour une femme ?


Cela faisait un petit moment que cette novella traînait sur ma tablette et la sortie prochaine du premier 'vrai' tome de la série approche à grands pas. Aussi me suis-je enfin décider à découvrir cette histoire.

Cette novella d'une centaine de pages nous propose de découvrir l'histoire de Serana Barton, une jeune femme qui fait le pied de grue depuis plusieurs jour face à la maison d'un Duc. Ce dernier demande à Hugo Marshall, son homme de main, de tout faire pour se débarrasser de la jeune femme sans réellement lui dire la raison de son geste. Mais Hugo ne se lancera pas dans l’exécution de ses ordres tête baissée...
Nous allons ainsi découvrir un peu mieux l'histoire de Serena : ses raisons d'agir ainsi, ce qu'elle espère obtenir et enfin par quels moyens. La demoiselle ayant été manipulée par le Duc se trouve dans une situation dont elle ne voit pas trop de quelle manière se sortir de là. C'est finalement Hugo qui lui apportera des réponses. Lorsqu'il découvrira réellement de quoi il en retourne, le jeune homme aura du mal à conserver sa loyauté envers le Duc. ais après ce qu'il a sacrifier pour en arriver-là, sera-t-il capable de faire le bon choix. Serena et Hugo vont donc jouer à un petit jeu de chat et de souris durant une bonne partie de l'histoire avant qu'on le'on ne découvre réellement de quoi il en retourne. Peu à peu, cette animosité forcée va vite évoluer en quelque chose d'assez positif. En effet, l'auteur décide de nous terminer l'histoire avec un aspect un peu plus romantique plein de douceur. J'ai beaucoup apprécié ce dernier, à ceci près que l'histoire a réellement été survolé à mon sens. Et pour le coup, on en perd un peu tout le plaisir de voir une relation se développé de manière plus approfondie. Après, je pense que le choix était réellement introduire l'univers plus qu'écrire une réelle romance car il nous manquerai malgré tout un peu de matière pour en faire un roman plus classique. Ceci dit, la romance n'en reste pas moins agréable et qui trouve une conclusion assez positive dans son ensemble. On a pas de sentiment d'inachevé une fois la dernière page tournée, bien au contraire. Je dois avouer que je suis impatiente d'enter enfin dans le vif du sujet de cette série après le Tome 1, vu l'épilogue de cette novella.

Les personnages seront assez peu nombreux, et pour cause, on peut en dénombrer réellement 4 : Serena, Hugo, le Duc de Clermont et la sœur de notre héroïne.
Serena est une jeune femme qui s'est fait piégée par un noble et qui se retrouve dans une situation délicate par sa faute sans qu'il n'en répare les torts. Elle est plutôt déterminée et têtue, mais surtout courageuse, car elle n'hésite pas à tenir tête à un homme ayant une réputation plutôt infaillible. Le petit reproche que je lui fait c'est qu'e ce qu'elle a vécu n'a absolument pas changé sa perception des hommes autour d'elle, ce qui a quelque peu manquer de crédibilité pour moi (surtout quand elle tombe dans les bras d'Hugo quelques pages plus loin).
Hugo est un jeune homme qui n'a pas eu un passé facile comme on le découvrira dans le roman. Il est loin d'avoir volé sa réputation. S'il nous apparaît sous un aspect plutôt froid en début d'histoire, il deviendra sympathique au fil des pages : plus humain, plus gentil et même plus tendre.
Concernant le Duc de Clermont et la sœur de Serena (dont le nom m'a échappé !), ils ne feront que de brèves apparitions dans le texte. Hormis lancer l'intrigue pour le premier et être victime de l'entêtement de Serena pour la seconde, ils n’apportent pas forcément quelque chose de concret à la novella. Un peu dommage mais amplement compréhensible vu le format.

Enfin, le style d'écriture est plutôt plaisant à lire. Assez simple, il nous propose une histoire d'un point de vue essentiellement masculin, ce qui est peu commun dans les romances (du moins dans celles que j'ai lu) sans pour autant lésé notre héroïne qui aura aussi son mot à dire. Si l'auteur emploi bon nombre de facilité pour faire avancer son intrigue cela a su me mettre en appétit pour en savoir davantage sur cette série dont je lirai la suite à coup sûr.


Une très bonne novella introduction malgré les raccourcis pris. Des personnages sympathiques malgré des petits détails qui m'ont chiffonnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire