mercredi 15 avril 2015

Avant de t'oublier - Rowan Coleman

Titre VO : Tha Day we met || The Memory Book
Titre VF : Avant de t'oublier
Auteur : Rowan Coleman
Editeur : Milady Romance [Roman]
1ère Edition : 2014 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Contemporain
Pages : 435


Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.


Avant de t'oublier est un roman dont le résumé m'avait taper dans l’œil. En effet, la maladie d'Alzheimer précoce est quelque chose que je connais puisque j'en côtoie tout les jours dans mon boulot. J'étais donc assez curieuse de découvrir de quelle manière l'auteur avait choisi d'aborder cette pathologie.

L'histoire est celle de Claire, une enseignante d'une quarantaine d'année tout au plus qui a été récemment diagnostiquée. Peu à peu, elle commence à perdre certains de ses souvenirs et à agir de manière peu adapté. Néanmoins, elle essai de tenir bon et de garder la position qu'elle occuper dans sa famille malgré tout. C'est pour s'y aider qu'elle va commencer à écrire dans un livre de souvenir où elle, mais aussi ses proche, vont relater certains des souvenirs de la jeune femme.
J'ai énormément appréciée cette histoire que l'auteur arrive à nous faire vivre d'une manière plutôt touchante voire poignante lors de certaines scènes. Nous allons ainsi vivre en compagnie de Claire durant quelques jours où nous allons la découvrir en train de se détériorer malgré elle et de lutter contre ce que sa famille va mettre en place pour garantir sa sécurité. Néanmoins, elle aura des instants lucides au cours desquels la jeune femme va se remettre en question et s'inquiéter réellement de son avenir compris mais aussi de la trace qu'elle laissera en ce monde, ou du moins auprès de sa famille. C'est durant ses passages de remises en question que l'on va sincèrement s'attacher notre héroïne même si quelques lignes plus loin elle prendra une décision complètement aberrante.
Mais Claire n'est pas le seul personnage que l'auteur décide de nous faire suivre tout au long de cette histoire. En effet, nous allons avoir droit à un second narrateur qui va se partager le devant de la scène : Caitlin, la fille aînée de Claire. Cette dernière décide de plaquer sa vie actuelle pour une raison encore méconnue au début du roman., mais qui se devinera plus aisément. C'est une jeune demoiselle d'une vingtaine d'année qui essai de se trouver une petite place et une idée concernant son avenir. Mais son avenir est ponctuée d'un gros point sombre : la maladie de sa mère qui possède une part de génétique dans la transmission. A mesure que l'on avance dans le récit, on découvre le passé de Claire qui au final va se répéter à la génération suivante, ce que j'ai trouvé plutôt dommage au premier abord, mais qui finalement a un assez beau rendu dans la mesure où Caitlin va prendre en compte le facteur Alzheimer quelque part dans sa tête, et compte bien de profiter de chaque instant en attendant.
Le titre nous propose également un petit aspect romantique qui se fait tout en douceur au fil des pages. Ce dernier concerne la fois Claire comme sa fille. C'est la petite touche de douceur en plus qui permet d'alléger cette histoire. J'ai été tout particulièrement touché par celle de Claire dont la conclusion m'a presque mit la larme à l’œil.

Concernant les personnages, on reste principalement autour de la petite famille de Claire. Chacun des membres présents jouant ainsi un petit rôle dans ce roman :
- Claire, est l'une des deux héroïne. Elle tente tant bien que mal de conserver sa vie d'avant la maladie. Chose qui lui sera assez délicate. Heureusement, elle pourra compter sur le soutien des siens. C'était une femme indépendante et déterminée qui a du mal à se voir glisser comme elle le fait, nous offrant ainsi toute la fragilité dont elle fait preuve.
- Caitlin, la fille aînée de Claire. Cette dernière est né d'une première relation amoureuse des années en arrière. Outre les problèmes d'une demoiselle de 20 ans, elle va devoir faire face à de nombreuses autres responsabilité. C'est une jeune demoiselle qui est proche de sa famille et qui est prête à se sacrifier pour les siens avant de se décider une fois pour toute à prendre son envol.
- Ruth, la mère de Claire. Malgré son âge et son passé avec son époux ayant eu Alzheimer à son tour. Elle connait bien la maladie et est prête à s'occuper de sa fille jusqu'au bout. Malgré ses allures de mère autoritaire voire froide, elle fera preuve d'énormément d'humanité et d'amour pour aider toute la famille.
- Greg, le mari de Claire. Ils se sont connu par hasard 3 ans auparavant et se sont finalement mariés. C'est un couple qui va vite battre de l'aile dans la mesure où Claire percevra son époux comme un étranger dont elle ne supporte même plus l'approche. Une situation bien difficile pour cet homme plein d'amour. Je crois que de tout les personnages c'est lui qui m'a le plus toucher tant il était blessé.
- Esther, la fille de Greg et Claire. Un petit bout de chou de même pas 3 ans qui apportera énormément de fraîcheur et de candeur dans l'histoire.
Quelques personnages secondaires pointeront le bout de leur nez dans le roman, apportant un petit quelque chose à l'un ou l'autre des protagonistes. Si l'on va s’intéresser un peu plus à certains d'entre eux, on arrivera malgré tout à s'attacher à eux et même à se laisser surprendre.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. Il est relativement simple et nous propose des chapitres de taille correcte : ni trop court pour ne pas bâcler l'histoire, ni trop long pour ne pas se lasser. Le style est assez simple rendant ainsi le roman rapide à lire, mais tout en gardant une touche de mystère à certains moment afin de nous tenir suffisamment en haleine pour ne pas lâcher le livre.
J'ai beaucoup apprécié l'alternance de narration entre Claire et Caitlin, nous permettant de mieux cerner ces deux jeunes femmes. Néanmoins, j'aurais été curieuse de découvrir le ressenti de certains autres protagonistes. Ce qui a su également me plaire c'est que l'on va découvrir ce que les différents protagonistes ont écrit dans le livre des souvenirs à chaque fin de chapitre. Une manière pour tout les personnages de laisser leur trace mais également de mieux connaître notre héroïne.


Coup de cœur pour ce roman qui nous propose une histoire touchante et riche. Des personnages que l'on apprécie. Un style d'écriture simple mais qui nous permet de mieux cerner l'histoire tout en nous tenant en haleine.
Enfin, je tenais à remercier les Editions Milady Romance et plus particulièrement le Ladies Club de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Sorti le 20 Mars 2015.

2 commentaires:

  1. Un sujet terrible mais le roman est touchant sans tomber dans le pathos.. j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, ce roman reste un coup de coeur pour ma part, ravie de voir qu'il a su te plaire également.

      Supprimer