18/04/2017

Beauté (Contes des Royaumes, Tome 3) - Sarah Pinborough

Titre VO : Beauty (Tales from the Kingdoms, #3)
Titre VF : Beauté (Contes des Royaumes, #3)
Editeur : Milady. Existe aussi en Intégrale regroupant les 3 volumes de la série paru chez Milady.
1ère Edition : 2013 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Romance, Conte
Pages : 217


1. Poison || 2. Charme || 3. Beauté.
Série Complète en 3 Tomes.


Cette fois, c'est l'histoire de la Belle au Bois Dormant qui va se prendre un petit coup de neuf ! Bien sûr, on y retrouvera tous les éléments classiques de ce conte (le beau prince, la terrible malédiction, la jeune fille endormie et le château hanté) mais de nouveau revus à la sauce moderne ! Toujours aussi drôle et sexy.


Ayant beaucoup apprécié les deux premiers opus de cette trilogie, je me suis lancée dans cette conclusion avec beaucoup de questions et de curiosité. Et je dois reconnaître que ce tome a su me faire adoré cette série à lui seul.

Tout commence par un jeune prince qui doit se lancer dans la grande quête de sa vie dont il est censé revenir complètement auréolé de gloire. Pour cela, il va partir dans un royaume lointain encerclé par une muraille de ronces. Là, il trouvera un pays complètement endormis à l'image d'une beauté caché au sein de son château, mais l'aventure de ce prince est loin d'être aussi simple.
L'intrigue de départ ne paye pas de mine comme ça puisque l'on nous propose un récit avec une trame plutôt classique malgré l'idée de ré-écriture de conte de fée. Si dès le départ, l'auteur nous met dans le bain avec celui de la Belle au bois Dormant, mais là où j'ai été assez surprise c'est que l'auteur a choisi d'ajouter d'autres histoires qui ont su me captiver plus que celle qui nous est présenté dans la quatrième de couverture. Ainsi, nous allons découvrir en prime une ré-écriture du Petit Chaperon Rouge, de Raiponce, de Rumplstilskin et celle de la Belle et la Bête. Bon, j'avoue que pour le dernier, c'est l'un de mes petits chouchous, mais je reconnais que je ne m'attendais absolument pas à le voir traité dans cet opus. Beaucoup de surprises en ce qui le concerne, j'ai tout particulièrement été charmée par l'idée d'utiliser des créatures surnaturelles pour lui donner naissance.
En ce qui concerne ces fameux contes mis en valeurs, on retrouvera plusieurs des éléments-clés de ces derniers, apportant ainsi une grand part de crédibilité au récit. Je me suis assez bien prise au jeu dans le récit et à mesure que j'avançait j'essayait de deviner quelles références allaient venir ponctuer cette histoire.
L'aventure de notre fameux prince a su me plaire dans son ensemble, malgré quelques petits défauts. En effet, on nous propose une quête qui tourne vite court puisqu'elle sera assez vite résolu. Mais notre cher prince est très loin d'en être réellement victorieux, heureusement il pourra compter sur ses compagnons de voyage pour lui garantir une fin à peu près correcte. Et je dois reconnaître que s'ils n'avaient pas été là, l'histoire aurait très vite tourner court. On nous propose donc une ambiance plutôt gentillette au départ pour peu à peu virer dans quelque chose de plus sombre, beaucoup plus sombre, à tel point que je me suis demander de quelle manière tout ceci allait finir car mine de rien nos héros sont plutôt mal barré.
J'ai trouvé également un peu dommage, bien que pas nécessairement gênant, le manque de lien à mon sens avec les deux premiers tomes de la série. Ce troisième opus est un peu plus autonome et peu se lire de manière indépendante.

Les personnages de ce roman m'ont globalement bien plu, hormis notre héros de prince. En effet, ce dernier se laisse un peu beaucoup porté par l'histoire à mon sens alors qu'il est est le héros. Une fois qu'il a posé ses lèvres sur celle de sa belle endormis, il va très vite toucher le fond. Encore heureux qu'un certain événement viendra malgré tout le réveiller même s'il restera malgré tout passif durant pratiquement l'ensemble de l'histoire.
Les personnages secondaires seront en revanche beaucoup plus intéressant. Petra, notre chaperon rouge en titre est une jeune demoiselle qui rêve de découvrir ce qui se cache derrière la muraille où elle entend des lamentation depuis de nombreuses années. Elle va faire preuve de beaucoup de force tout au long de son récit. Le chasseur accompagnera également le prince et de depuis son point de départ. Riche en ressources, il sera d'une grande aide à notre prince peu débrouillard. La princesse, Belle de son petit nom, est tout aussi intéressante puisqu'elle sera le personnage central de cette histoire. Ses origines sont plutôt originale et la manière dont elles sont exploités le sont tout autant. Beaucoup de surprises en ce qui la concerne et dans un assez bon sens.
Les autres personnages un peu plus mineurs seront malgré tout bien employés et apporteront chacun leur petit grain de sel à l'histoire.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur reste encore une fois plutôt simple, mais malgré tout prenant. On sent que l'auteur a voulu davantage développer cette histoire comparé aux précédentes. Malgré cette simplicité, on nous offre une ambiance qui colle parfaitement au récit.


Une intrigue prenante qui nous propose non pas une ré-écriture d'un conte, mais de plusieurs de manière plus ou moins approfondis. Des personnages sympathique même si au fond le héros est loin d'en avoir réellement l'étoffe.

2 commentaires:

  1. Une saga qui me tente beaucoup, même si j'ai eu beaucoup de mal avec un autre livre de l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste sympa mais sans plus au final. J'ai connu mieux en adaptation de conte de fée. Mais ça reste une bonne lecture détente si tu cherche quelque chose de simple et sans prise de tête.

      Supprimer