27/04/2017

Ne me touche pas (Insaisissable, Tome 1) - Tahereh Mafi

Titre VO : Shatter Me (Shatter Me, #1)
Titre VF : Ne me touche pas (Insaisissable, #1)
Auteur : Tahereh Mafi
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2011 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Dystopie, Science-Fiction, Young Adult
Pages : 373

1. Ne me touche pas || 1.5. Ne me résiste pas || 2. Ne m'échappe pas || 2.5. Fracture Me || 3. Ne m'abandonne pas || 4. Crois en moi || 4.5. Shadow Me || 5. Defy Me || 6. *Pas de titre*.

"Ne me touche pas" je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu'au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

Insaisissable est une série qui me fait de l’œil depuis pas mal de temps et qui a finalement fini par rejoindre ma bibliothèque il y a peu. Aussi, n'ai-je que peu hésité avant de me lancer dans ce titre à la couverture absolument charmante.

Tout commence dans une prison où Juliette, une adolescente pas tout à fait comme les autres, est enfermée depuis plusieurs jours jusqu'à ce qu'un compagnon de cellule, Adam, lui soit imposé. Les deux personnages vont apprendre à se connaître peu à peu quand tout leur petit monde va basculer. Juliette possède un don hors du commun qui n'a fait que lui apporter des ennuis, c'est en cela que Warner, le jeune leader local voit un moyen d'asseoir son autorité. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
J'ai été totalement emporté dans l'intrigue de ce roman dès la première page. Le récit est découper en plusieurs phases qui vont nous proposer une évolution somme toute intéressante de notre héroïne et de son compagnon, chacune de ses parties amenant de nouveaux personnages venant ainsi étoffer une histoire qui se révèle être plutôt riche. En effet, au début du récit on découvre Juliette, une héroïne recluse par la force des choses à cause d'un pouvoir qu'elle posséderait et sur lequel le lecture ne connait que peu de choses. Au fil des premières pages, on découvre comment elle est parvenue à survivre sans perdre la raison dans sa sombre cellule jusqu'au jour où Adam va passer la porte de celle-ci. Commencera alors une sorte de querelle psychologique entre les deux protagonistes qui finiront malgré tout à trouver un certain équilibre dans leur vie quotidienne et à commencer à échanger l'un avec l'autre. A mesure que l'on va avancer et basculer dans la troisième partie de l'histoire les enjeux vont devenir plus important à l'image du nombre de personnages que nous allons rencontrés. Une fois que Juliette et Adam vont sortir de leur prison, le monde va s'élargir pour eux comme pour nous et nous montrer un peu mieux le genre d'univers qui fait le quotidien de ces protagonistes : un monde assez sombre et difficile avec un régime totalitaire. Mais de prime abord, ceci ne nous sera présenter que d'un aspect intérieur puisque même si elle est libéré de sa cellule Juliette restera malgré tout confiné au QG de Warner et ses troupes sans pouvoir compter sur Adam qui révélera finalement ce qu'il est vraiment faisant ainsi voler en éclat tout ce que croyait notre héroïne. J'ai beaucoup apprécié cette partie dans la mesure où elle nous aide un peu mieux à cerner de nombreux éléments du récit : les capacités de Juliette, ce qu'on attend d'elle et dans quel but. Mais ce que j'ai trouvé le plus intéressant et surtout le plus prenant dans tout le roman reste tout ce qui se passera après cette partie puisque Juliette va devenir une fugitive. Ce n'est qu'à ce moment-là que commencera réellement l'action dans le roman avec une très bon jeu du chat et de la souris entre les personnages. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin à tel point que je me demandais comment tout ceci allait se terminer. L'auteur nous fait réellement découvrir son monde tout en parvenant à l'élargir un peu, mais aussi en nous apportant tout un tas de rebondissements et autres surprises qui valent le coup. Un récit vraiment intense qui ne laisse aucun répit aux personnages, je reconnait que tout ceci me donne encore plus envie de me plonger dans la suite de cette série.
L'univers dans lequel les héros m'a paru quelque peu classique pour le genre avec une population qui se retrouve totalement soumise au bon vouloir de ses dirigeants et une très forte présence militaire. Mais en soi, j'ai été plutôt convaincue malgré tout puisque l'auteur a choisi de nous distiller les découvertes en ce qui concerne cette ambiance dans laquelle ses personnages vont être amener à évoluer. La toute dernière partie du récit viendra offrir au lecteur un énorme tremplin, nous proposant de découvrir un nouvel aspect de cet univers qui a su titiller ma curiosité et qui me donne encore plus envie de découvrir le prochain opus de cette série. On notera également qu'en plus de l'aspect dystopique qui très présent, une touche de magie grâce au don de Juliette sur lequel nous savons très peu de choses. Je suis plutôt intriguée par toute cette histoire et surtout ce en quoi consiste réellement ce pouvoir, ce qui m'a donné encore plus envie de savoir où on allait à mesure que j'avançait dans les pages.
La romance sera également présente dans le récit. Je l'ai trouvé assez jolie et très bien conçu malgré certaines petites rapidités par moment. L'histoire de Juliette et Adam est somme tout touchante et mignonne à la fois. Cependant, le fait que Warner vienne s’immiscer là dedans viendra y apporter un peu plus de relief sans pour autant qu'on puisse qualifier ça de réel triangle amoureux.

Concernant les personnages, je les ai trouvés assez convaincant dans l'ensemble et j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre.
Juliette est une jeune fille qui va subir beaucoup de choses dans un premier temps, mais qui va finalement parvenir à se réveiller au bout d'un moment. C'est alors qu'elle deviendra beaucoup plus intéressante à mes yeux et révéler tout son potentiel, montrant ainsi qu'elle est une fille forte malgré tout. J'ai tout particulièrement aimé les réflexions qu'elle a pour elle-même et qui vont nous être partager au gré de l'avancer de l'intrigue, nous proposant ainsi une demoiselle qui va faire preuve d'énormément de maturité pour son âge grâce à tout ce qu'elle a et va vivre.
Adam de son côté est un personnage une peu plus complexe. Avec lui, j'ai eu beaucoup de mal à savoir de quelle manière le considéré. Si il y avait des camp dans ce premier opus, ce dernier ne ferait que balancer de l'un à l'autre. Difficile donc de bien le cerner, là encore ce n'est que vers la fin du roman que l'on arrivera réellement à comprendre qui il est. Malgré tout, il m'a beaucoup fait penser à un cliché de héros dans la mesure où il sera toujours là pour sauver la mise à Juliette.
Warner en revanche est un personnage que j'ai eu plus de faciliter à cerner pour la bonne et simple raison qu'il est complètement cinglé. Il a des projet totalement farfelus et est prêt à tout pour les mettre en oeuvre, d'autant plus qu'il en a les moyens... et c'est ça qui est le pire en ce qui le concerne car on ne sait pas jusqu'où il va aller. Mais au fond, je pense que c'est un personnage qui va nous offrir un bon lot de surprises.
Les personnages secondaires en revanche seront très peu nombreux et hormis le petit frère d'Adam qui viendra amener beaucoup d'innocence, je ne peux pas ire qu'ils m'ont réellement marquer dans ce premier opus.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu. Ils est plutôt simple et fluide dans le fond, mais nous propose malgré tout une avancé plutôt rapide de l'histoire. J'ai tout particulièrement aimé le fait qu'on nous propose par moment de découvrir les ressentis de Juliette en fonction des situations, en plus de la narration à la première personne de son point de vue. 


Une intrigue riche qui nous propose une très bonne évolution de l'histoire mais également des personnages. Un univers un peu classique mais qui a su me convaincre malgré tout. Une romance sympathique malgré quelques petits raccourcis pris. Des personnages convaincants. Un style d'écriture simple mais complètement accrocheur.

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques années mais je me souviens avoir vraiment bien aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir une autre lectrice conquise. Je me rappelle que cette série avait eu pas mal de succès lors de sa sortie.

      Supprimer