18/01/2018

Ne m'échappe pas (Insaisissable, Tome 2) - Tahereh Mafi

Titre VO : Unravel Me (Shatter Me, #2)
Titre VF : Ne m'échappe pas (Insaisissable, #2)
Auteur : Tahereh Mafi
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2013 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Dystopie, Science-Fiction, Young Adult
Pages : 453

1. Ne me touche pas || 1.5. Ne me résiste pas || 2. Ne m'échappe pas || 2.5. Fracture Me || 3. Ne m'abandonne pas || 4. Crois en moi || 4.5. Shadow Me || 5. Defy Me || 6. *Pas de titre*.

Réchappée des griffes du terrible Warner, Juliette trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec Adam, celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours. Mais Warner n’a pas l’intention d’abandonner sa proie.
De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison.
Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret…

Après avoir passé un bon moment avec le premier tome de cette série, ainsi que la nouvelle qui l'accompagne, j'ai finalement décidé de me lancée dans la suite des aventures de Juliette, Adam et Warner.
On retrouve notre héroïne au point où nous l'avions laissé, à savoir au sein d'une base de rebelle, le Point Omega, qui possèdent pratiquement tous un pouvoir au même titre que la jeune demoiselle. Nous allons découvrir son acclimatation à ce contexte ainsi que ses relations avec les autres membres du groupe. Puis, une fois qu'elle retrouvera une certaine confiance en elle, elle va devoir prendre une part plus importante dans la bataille contre l'autorité que représentent Warner et son père.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cet univers. Juliette est un personnage que l'on va voir sous un nouveau jour. Elle n'est plus une simple captive qui ne sait pas ce qui l'attend. Elle va devenir un peu plus active, ce qui lui réussi plutôt bien. En parallèle à cette évolution nous allons en savoir un peu plus sur ce groupement d'individu qui donnent un peu de fil à retordre aux gouvernants. On va ainsi apprendre à mieux connaître certains membres. J'ai aimé découvrir les capacités de chacun qui vont être toujours plus surprenantes . Si certaines de ces capacités sont somme toute classique, d'autre en revanche seront un peu plus originale et j'ai adoré les voir se mettre en oeuvre au gré des pages.
L'intrigue va également nous proposer de découvrir de quelle manière ce groupe va venir mettre des bâtons dans les roues à Warner et ses camarades. De quoi nous offrir des scènes plutôt animés et rythmée qui nous offriront leur lots de surprises et parfois même de révélation qui ont su me scotché. Je dois avouer que vu comment le récit débutait, j'avais un peu de m'ennuyer dans le monde clôt du Point Omega, mais finalement on ne s'y cantonne pas et ça m'a beaucoup plu.
La romance sera également de la partie. Il faut dire que si elle est place entre Adam et Juliette dès le début de l'histoire, elle ne restera pas intact à l'issue de ce second opus. En effet, de nombreux éléments viendront mettre leur histoire à mal. Et quand une notion de triangle amoureux pointera le bout de son nez, les choses iront encire une fois de mal en pis. Je me suis régalée de voir de quelle manière l'auteur va faire hésité les personnages. Et il faut dire que les ultimes scènes du roman ont su titiller ma curiosité et j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer dans le troisième et dernier opus de la série.

Côté personnage, nous allons retrouver l'ensemble des personnages que nous avons rencontré précédemment. On va apprendre un peu plus au sujet de certains d'entre eux quand nous allons en voir d'autre évoluer. Ainsi, Juliette va devenir un peu plus actrice de ce qu'il lui arrive. Elle va apprendre à maîtriser son don et à l'utiliser pour faire en sorte que le monde devienne un peu meilleur. Mais malgré tout, elle va subir de grands chocs qui vont venir ébranler certaines de ses bonnes résolutions. Mais pour autant, elle va réussir à rebondir à tout ce qu'il va lui arriver avec brio.
Adam de son côté sera également mis à rude épreuve durant cet opus. Entre des révélation sur ce qu'il est réellement et qui va venir modifier sa relation avec notre héroïne, mais aussi un élément concernant son passé. Des éléments que j'ai beaucoup aimé découvrir et qui ont sur nous offrir des scènes plutôt prenantes.
Kenji, le complice de leur évasion, est un personnage que l'on va apprendre à découvrir un peu mieux dans ce tome. Il nous montrera de quoi il est réellement capable tout en nous faisant découvrir son histoire et ce qui le lit au Point Omega. J'ai beaucoup apprécié faire sa connaissance d'autant plus qu'il en deviendra attachant.
Bien sur, Warner sera également de la partie. Après avoir appris à mieux le cerner dans la nouvelle qui lui est consacré, j'ai pis beaucoup de plaisir à le retrouver dans cet opus.Il sera plus impliqué dans le récit que ce à quoi je m'attendais en premier lieux. Et mine de rien, j'ai adoré retrouver ce personnage particulier qui nous apportera son lot de surprise.
Côté personnages secondaires, ce sont surtout les membres du Point Omega avec qui nous allons un peu plus faire connaissance, mêle si c'est dans des proportions moindre que les précédents. J'ai plutôt bien apprécié de faire leur connaissance même si peu d'entre eux m'auront marqué. En revanche, la rencontre que nous avons avec le Commandant, le père de Warner, m'a beaucoup plu. Un homme froid et machiavélique à qui le rôle du méchant va à la perfection.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus conquise, il reste plutôt simple mais colle parfaitement à l'ambiance que l'auteur veut dégager de sa série. On suit encore et toujours l'histoire du point de vue de Juliette de sorte que l'on cerne ses émotions avec beaucoup de détail et d'empathie.


Une intrigue prenante avec des personnages qui vont évoluer de manière pluttôt positives. Des rebondissements toujours plus nombreux et captivants. Un style d'écriture simple mais qui colle parfaitement au récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire