03/01/2018

La Maison de l'Arbre Joueur - Lian Hearn

Titre VO : Blossoms and Shadows
Titre VF : La Maison de l'Arbre Joueur
Auteur : Lian Hearn
Editeurs : Gallimard, Folio
1ère Edition : 2011 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Historique
Pages : 587

Japon, 1857.
Depuis des siècles, le Japon vit replié sur lui-même. Mais, bientôt, il sera contraint de s'ouvrir aux influences étrangères. Les Occidentaux forcent les portes de l'ancien monde. La révolution couve. L'époque des samouraïs est désormais révolue, le pays est à l'aube d'une ère nouvelle.
La maison de l'Arbre joueur, dans le domaine du Chôshû, où habitent Tsuru et sa famille, n'est pas épargnée par le vent du changement. La jeune femme rêve de s'affranchir du poids des traditions ancestrales et de suivre les traces de son père en devenant médecin. Elle se trouve alors entraînée dans un monde de subversions, d'intrigues politiques et d'amours interdites. Autour d'elle agissent des hommes puissants et passionnés. Leur slogan est Sonnôjôi : «Vénérez l'Empereur, expulsez les étrangers». Leur méthode est la violence.

Des fois, je me dis que je suis un peu faible quand je choisis mes lectures. C'est un peu ce qu'il s'est passé pour ce titre puisqu'il a suffit simplement du nom de l'auteur pour me faire craquer. Une lecture qui m'a occupée durant une bonne partie du mois de Décembre et avec laquelle j'ai passé un moment plutôt positif.

Direction le Japon du XIXème siècle et plus précisément la province du Chôshû où nous allons faire la rencontre de Tsuru, fille cadette d'un médecin, que nous allons suivre durant une grande partie de sa vie. Elle va se retrouver plutôt proche des conflits et autres relations internationales qui vont venir forcer l'ouverture du Japon et de ses tradition au monde moderne.
L'intrigue de ce roman est riche, très riche. Elle est découpée en différentes parties correspondant à des tranches de la vie de Tsuru qui vont suivre les changements qui vont concernés le pays lui-même. La vie de la jeune femme se révèle plutôt riche en rebondissements entre la séparation avec sa soeur aînée suite à son mariage, son propre mariage et le fait qu'elle doivent suivre son époux... mais elle va également durant une bonne partie du récit suivre sa propre voie et parvenir à vivre la vie dont elle a toujours voulu sans le poids des traditions qui pèse sur ses épaules. J'ai beaucoup apprécié de voir ce quelle manière la jeune femme a fait pour s'émanciper.
En parallèle, c'est une histoire de plus grande envergure qui nous est proposé. Moi qui apprécie beaucoup la culture japonaise, ce titre est une véritable épopée dans l'histoire de ce pays. La chute du shogunat, l'ouverture sur l'occident et surtout la guerre aussi bien entre seigneurs qu'à un niveau un peu plus important. Je reconnais que j'ai eu parfois un peu de mal à cerner certains personnages aux noms quelques fois semblables, mais pour autant, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir cette évolution, mais c'est aussi un peu ça qui a ralenti mon rythme de lecture. L'ensemble de tout ces passages sont plutôt dense et riche, et du coup j'étais plutôt longue à lire le temps de bien cerner tout ce qu'il s'y passait.

Côté personnages, c'est donc sans surprise Tsuru qui sera au centre du récit. C'est une jeune femme très dévouée envers ses proches quitte à brimer ses rêves. Mais peu à peu elle parviendra à redevenir maîtresse de son destin, même si ce fut pour un moment relativement court. J'ai beaucoup apprécié suivre son histoire, surtout qu'elle vivra tout un tas d'aventures parfois mêle rocambolesque.
Les personnages secondaires seront plutôt nombreux. Les proches et la famille de Tsuru en tête de liste puisqu'ils lui seront très proche. Ils m'ont beaucoup plu dans leur ensemble car nous allons également suivre une petite partie de leur vue de manière parfois épisodique. A côté de tout ce petit monde, ce seront des personnages plus lointains mais qui seront davantage lié à toute l'intrigue sur l'ouverture du Japon. J'ai beaucoup apprécié de faire la connaissances sur ces personnages parfois hauts en couleur. Ils sont assez nombreux de sorte que l'on nous propose tout un panel de personnalité dont j'ai pris beaucoup de plaisir à faire leur rencontre, même si parfois j'avais un peu de mal à me rappeler de qui était qui. Heureusement qu'une liste des personnages était présente en début de livre, elle m'a été bien utile pour me répérer.

Enfin, le style d'écriture était très agréable à lire même si durant de nombreux passages il restait plutôt dense. Il faut dire que l'auteur profite de son récit pour nous offrir tout un panel d'information aussi bien en ce qui concerne notre héroïne, comme l'intrigue un peu plus élargie. Malgré tout, le roman est parvenu à titiller ma curiosité et à vouloir absolument savoir jusqu'où l'auteur allait nous emporter.

Une intrigue à la fois dense et prenante qui nous propose de suivre la vie d'une femme ordinaire sur fond d'évolution nationale. Une flopée de personnages toujours plus intéressants malgré parfois quelques petites confusions. Un style d'écriture riche et dense, mais prenant malgré tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire