mercredi 3 août 2016

Poison (Contes des Royaumes, Tome 1) - Sarah Pinbourough

Titre VO : Poison (Tales from the Kingdoms, #1)
Titre VF : Poison (Contes des Royaumes, #1)
Editeur : Milady. Existe aussi en Intégrale regroupant les 3 volumes de la série paru chez Milady.
1ère Edition : 2013 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Romance, Conte
Pages : 222


1. Poison || 2. Charme || 3. Beauté.
Série Complète en 3 Tomes.


Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...


Poison est un Ebook qui traînait sur ma tablette depuis pas mal de temps avant que je ne me décide finalement à le lire. Moi qui apprécie beaucoup les ré-écritures de conte, je suis servie avec cette série qui se veut largement plus axé sur la romance.

On nous propose de voyager dans un royaumes dont le bon Roi, marié depuis peu de temps à une jeune femme du même âge que sa fille, part en guerre et sera aux abonnés absent durant tout le reste de l'histoire. Pendant ce temps, Lilith la nouvelle Reine est bien déterminée à asseoir son autorité dans son nouveau royaume. Il faut dire qu'elle n'a pas été très enchantée de partir au loin a des fins de mariage arrangés. Elle va donc peu à peu inspiré la terreur à son peuple tout en essayant de conserver sa place de femme la plus belle du royaume, une place qu'elle estime mérité plus que n'importe qui et surtout plus que sa nouvelle fille.
Au fond, j'ai trouvé assez peu d'originalité à ce récit qui nous retrace d'un bout à l'autre l'histoire de la célèbre princesse à la pomme. On garde la même trame que le conte originel, à savoir une belle-mère jalouse, un chasseur trop gentil, une fuite chez les nains, un pomme empoisonnée et un prince qui passe par là et qui a le coup de foudre pour la belle jeune femme. Rien de bien folichon même si le contexte dans lequel on évolue sera un peu plus fouillé, et c'est ce qui a su me plaire tout au long de cette histoire. En effet, Lilith sera bien mise en avant et nous arriveront à mieux cerner ses origines, ses buts et bien sûr comment elle compte y parvenir. Elle va non seulement nous apparaître comme la Méchante Reine qu'elle est, mais également comme une demoiselle qui n'a jamais eu de prise sur sa condition, toujours soumise aux protocoles et à la volonté de sa famille. Elle se montrera ainsi sous un jour plutôt fragile que l'on aurait du mal à lui donner si on ne la connaissait pas. J'ai beaucoup aimé cet aspect qui nous permet d'avoir un autre regard sur les personnages que l'on connait si bien (il faut dire que de nombreuses adaptations ont vu le jour en ce qui concerne ce conte).
Si l'intrigue se déroulera de manière plutôt tranquille au début de l'ouvrage, le rythme va peu à peu accélérer pour parvenir à une conclusion rapide, ce que j'ai trouvé plutôt dommage. La résolution est très voire trop rapide à tel point que j'en ai presque douté de sa crédibilité, alors que pourtant il y avait matière à faire quelque chose de vraiment sympa à la fois en lien avec le conte tout en étant original.

Les personnages sont sans conteste la grande force de ce récit. Comme je le disais plus haut lors que je parlais de la Reine, on les découvre sous un nouveau jour contrairement à la vision que l'on peu en avoir jusqu'à présent.
Ainsi, Blanche-Neige se révélera être une princesse plus courageuse que la frêle jeune fille qu'elle semble être de prime abord. De même, le Prince Charmant ne le sera pas forcément. Il ne vaudra sa présence dans le récit que par un concours de circonstance, idem en ce qui concerne le réveil de l'héroïne. Preuve que finalement, ils ne sont pas forcément un élément indispensable au bon déroulement de l’histoire.
Du côté des nains, j'ai été quelque peu déçu dans la mesure où seulement 2 d'entre eux seront mis en avant : Rêveur et Grognon, le premier plus que le second. Néanmoins, il sauront apporté un petit je-ne-sais-quoi à l'histoire afin de la faire évoluer dans le bon sens. J'ai par ailleurs beaucoup aimé les découvrir un peu mieux et finalement on se rend compte qu'une fois encore ils portent bien leurs noms.

Le style d'écriture reste assez simple et fluide, peut-être même un peu trop. Les pages ont défilé à une telle vitesse que je n'ai pas vu le tout passer, sans compter qu'à la base, le livre est plutôt court. Néanmoins, l'auteur arrive à nous retranscrire une ambiance de conte de fée traditionnel, ce qui a su beaucoup me plaire.


Un avis en demi-teinte pour cette ré-écriture de conte où il y a du bon (background de certains personnages fouillés), mais hélas du moins bon (peu d'originalité dans l'intrigue). Un style d'écriture simple pour un court roman qui se lit rapidement.

2 commentaires:

  1. J'ai acheté la saga complète en un livre et je me réjoui de le lire j'espère ne pas être trop déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, le premier était sympa mais sans plus. Les deux suivants en revanche sont meilleurs et de loin ! J'espère que la série te plaira.

      Supprimer