jeudi 25 août 2016

Le Cirque des Rêves - Erin Morgenstern

Titre VO : The Night Circus
Titre VF : Le Cirque des Rêves
Editeurs : Flammarion, Pocket
1ère Edition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Fantastique
Pages : 576



"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin... de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...
BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !
Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.


Le Cirque des Rêves est un titre que je souhaitais lire depuis sa première sortie. Et ce n'est finalement que cette année que je suis parvenue à le découvrir pour de bon. Et le moins que l'on puisse dire c'est que j'en suis ressortie totalement charmée.

L'histoire commence auprès du célèbre magicien Prospero qui se voit confier la garde d'une enfant, Celia, qui n'est autre que la sienne. Il va alors lui apprendre tout son art car la jeune demoiselle se révèle être talentueuse dans ce domaine. En parallèle, un mystérieux homme gris recueille un orphelin, Marco, pour lui enseigner à lui aussi la magie. Tout ceci rime seulement en une compétition entre leurs deux mentors, aussi les disciples seront amenés à s'affronter sur un terrain exceptionnel : un cirque ambulant à l’atmosphère particulière.
L'intrigue de ce roman se déroule sur plusieurs années au cours desquelles nous allons suivre une partie de l'apprentissage de nos deux héros jusqu'à ce que leur affrontement commence réellement. De la même manière, nous allons découvrir la naissance du Cirque qui leur servira de terrain. Un Cirque à nulle autre pareil dans sa constitution comme dans les spectacles qu'il va nous offrir. Les descriptions que nous propose l'auteur sont remarquable à tel point que l'on arriverai presque à avoir l'impression de déambuler à notre tour entre les chapiteaux. Au fil des pages, l'histoire va venir s'enrichir en matière d'éléments fantastiques tant par le biais des personnages eux-même que du décor dans lequel nous évoluons. Une atmosphère particulière va alors se dégager. Empreinte de mystère et de magie, le livre parvient à nous immerger dans son univers tout entier.
L'histoire va donc suivre Célia et Marco, les ennemis choisis par le hasard qui vont devenir plus proche que leurs mentors ne l'auraient cru. Ils vont ainsi nous offrir une romance plutôt douce même si cette dernière sera mise à mal par le contexte dans lequel ils sont pris depuis leur enfance. En effet, tout ce qui concerne leur affrontement est assez particulier. Je m'attendais à ce qu'ils nous offre une combat magique, au sens propre, digne de ce nom assez spectaculaire et il n'en fut rien. C'est davantage une sorte de compétition qui les attend même si cette dernière ne se fera pas sans un sacrifice. En revanche, la conclusion qui nous est proposé a su me satisfaire et colle parfaitement à l'ambiance que l'auteur a choisi de mettre en place. J'ai été ravie.
La magie prend également une place assez importante dans le récit, que ce soit au niveau de l'ambiance comme au niveau des personnages dotés de capacités extraordinaires. Je dois dire que si elle semble simple dans le fond, l'auteur arrive à l'exploiter d'une assez bonne manière tout en nous donnant envie d'en voir toujours plus. Car oui, même si elle reste le point central du défi qui lie Marco et Célia, elle n'en reste pas moins assez mystérieuse et parfois quelque peu effacée.

En ce qui concerne les personnages, nous allons tour à tour suivre non seulement Marco et Célia mais également d'autres personnages. On découvrira donc un couple de héros qui ont des origines différentes mais qui ont finalement un passé assez similaires : tout deux se retrouver liés l'un à l'autre sans qu'on leur demande leur avis mais aussi et surtout sans qu'on leur explique grand chose concernant ce qui se joue réellement. Célia est une jeune femme adorable qui, en tant qu’illusionniste du Cirque, a su vendre du rêve à de nombreux spectateurs comme à nous autre lecteur. Néanmoins, elle n'en restera pas moins une jeune femme qui n'aspire qu'à mener une vie tranquille et qui lui plait, même si c'est loin d'être gagné. Marco de son côté semble rechercher davantage une reconnaissance de la part de son mentor plus qu'autre chose tout en développant ses dons qu'il gardera caché des autres personnages. Nos deux personnages principaux vont jouer à une sorte du jeu du chat et de la souris avant d'être finalement amener à se côtoyer de plus en plus et à s'apprécié. Leur romance m'a beaucoup plus dans la mesure où elle apparaît tranquillement et avec beaucoup de douceur.
Autour d'eux graviteront une floppée de personnages plus ou moins secondaires tous liés de près ou de loin au Cirque. Qu'il s'agissent des autres artistes, des fondateurs ou encore de certains spectateurs particuliers, chacun d'eux bénéficiera de son petit développement dans le but de faire avancer l'histoire globale. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié plusieurs d'entre eux que j'aurais bien aimé voir davantage afin d'en savoir encore plus sur eux.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur à su me charmer d'un bout à l'auteur du récit. Il est à la fois simple et riche de telle sorte que l'on arrive à se plonger complètement dans l'ambiance qu'Erin Morgenstern a voulu donner à son histoire. Chacun de mes plongeon dans son univers étant un réel plaisir tant on est absorbé par son atmosphère si particulière. Que ce soit aussi bien au niveau des descriptions que des récit un peu actifs. L'alternance des chapitres consacrés à un ou un autre personnage m'a bien plu mais a su également me frustré, certaines fins de chapitres me donnant envie d'en savoir un peu plus alors que l'on changeait de contexte. Mais d'un autre côté, cela nous permet de découvrir un peu mieux ce qui se cache derrière chacun des faits et gestes de nos personnages, car pour une grande majorité d'entre eux, leurs choix et actions ne seront pas anodins.


Un récit qui nous offre une intrigue captivante dans un univers à la fois mystérieux et empreint de magie. Un affrontement entre deux magiciens aux talents exceptionnel qui nous offre de magnifiques moments. Un couple de personnage principaux aux passés à la fois différents et similaires. Des personnages secondaires qui arrivent à nous intriguer tout en faisant avancer l'intrigue. Le tout servi par un style d'écriture très beau qui arrive à nous retranscrire une atmosphère magique.

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais été emportée par cette belle histoire. J'en garde un très bon souvenir tout comme pour le style de l'auteur. D'ailleurs j'aimerais bien qu'elle se décide à écrire un nouveau roman, j'aimerais bien retrouver sa plume et son imagination.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vote également pour un nouveau livre de cet auteur. Je foncerais les yeux fermés tant j'ai adoré.

      Supprimer