vendredi 11 mai 2012

Lueur de Feu (Lueur de Feu, Tome 1) - Sophie Jordan

Titre VO : Firelight (Firelight, #1) 
Titre VF : Lueur de Feu (Lueur de Feu, #1)
Auteur : Sophie Jordan
Éditeur : Gallimard Jeunesse [Grand Format & Pôle Fiction]
1ère Édition : 2010 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantasy, Young Adult
Pages : 336


1. Lueur de Feu || 2. Sœurs Rivales || 3. Prisonnière || 3.5. Breathless.
Série Complète en 3 Tomes + 1 Novella.


Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée…


Tout commence par l'escapade de deux adolescentes en pleine forêt, qui vont nous ouvrir les portes de leurs univers : celui des Drakis, les descendant des dragons. Mais leur petite virée sous leur forme reptilienne va vite tourner court lorsqu'elles seront prises en chasse par des chasseurs. Elles parviennent malgré tout à s'en tirer. Mais dès leur retour au camp de base, Jacinda voit sa vie basculer du tout au tout : sa famille quitte son lieu de naissance pour une grande ville perdue au milieu du désert...

'Lueur de Feu' est un roman dans lequel nous plongeons dans une version des dragons assez intéressante. J'adore les histoires où il est question de dragon et encore plus lorsque l'on y ajoute la notion de transformation. Ici, c'est le cas de Jacinda et son peuple qui vit caché et même coupé du monde normal... de notre monde. Leur plus grande sécurité est le fait que tout le monde ignore que les dragons peuvent prendre forme humaine (ce qui s'appelle se démanifester). J'ai bien aimé également l'idée qu'il existe une multitude de dragons selon leurs capacité et/ou leur apparence. Notre héroïne fait d'ailleurs parti d'une caste assez rare que sont les 'Cracheurs de Feu' dont on devine la capacité rien qu'au nom. Malgré tout, ce que nous apprenons sur cette peuplade se fait au travers des yeux de Jacinda aussi nous n'allons faire la connaissance qu'une poignée de type de draki et encore de façon assez sommaire dans l'ensemble.

Jacinda et sa famille s'établissent dans une ville désertique (au sens climatique du terme) car le vœu de sa mère est que le draki de sa fille s'efface à tout jamais, afin de préserver celle-ci de ce que le clan a prévu pour elle. Ce sont des choses qui nous seront révélée bien plus tard et d'une façon assez brutale pour notre héroïne. Le lecteur se trouve dans la même situation que Jacinda et l'ignore tout autant (et ne le devine pas forcément), de fait, on vit complètement l'histoire avec la demoiselle. Jacinda va alors gouter à la vie d'une lycéenne normale en compagnie de sa sœur jumelle (qui elle ne se manifeste pas) et elle va bien vite avoir du mal à survivre là-bas et surtout à se maîtriser. 
C'est ainsi qu'elle rencontrera Will, un adolescent assez mystérieux mais qui ne le restera pas bien longtemps. Tantôt ils s'attirent tantôt ils s'évitent, on prend beaucoup de plaisir à suivre la naissance de leur relation au fil des pages, jusqu'au grand moment que l'on attendais un peu : celui où ils apprennent la vérité l'un sur l'autre. Lui étant un Chasseur et elle une Draki. Et c'est cette romance naissante qui est au cœur de l'histoire dans le fond. Une histoire d'amant maudit que tout sépare mais que tout relie. J'ai beaucoup aimé voir leur relation évoluer au fil des chapitres et des évènements. Sans oublier que par dessus cette dernière, viendra se greffer les histoires lié au clan de Jacinda et au destin qu'ils lui prévoit.

Côté personnage, nous rencontrons donc Jacinda, une adolescente un peu rebelle mais très forte et déterminée. Si sa mère veut tout faire pour qu'elle perde son dragon, la demoiselle ne l'entend pas de cette oreille et mettra en œuvre tout ce qu'elle peut pour que cela n'arrive pas. Elle possède une maîtrise d'elle-même assez importante bien qu'elle craque plus ou moins par moment. Entre son amour pour Will, sa famille et les devoirs de son clan son cœur balance mais le choix sera vite fait.
Will est un garçon tout a fait charmant. Mystérieux d'entrée de jeu, il se révèlera peu à peu au fil des pages tant sur son métier de chasseur que sur sa famille ou ses idées. Mais il cachera un lourd secret concernant son enfance que le lecteur arrive quelque peu à percevoir au fur et à mesure que l'on avance.
Parmi les personnages secondaires qui les entoure, on notera tout particulièrement : 
- Tamra, la sœur jumelle de notre héroïne. Une adolescente lambda qui n a assez de grandir dans l'ombre de sa sœur, si précieuse au clan, et qui espère pouvoir enfin vivre une vie normale après leur fuite.
- Cassian, le futur chef du clan, draki onyx. Fier de lui et déterminé, il a tout les atout d'un futur chef et il est bien décidé à ce que les choses aillent comme il le souhaite.
- Xander, le cousin de Will. Chasseur lui aussi, il est sans cesse en train de se comparé à son cousin envers qui il ressent un sentiment d'infériorité. Il ne verra pas d'un si bon oeil que cela la nouvelle relation de Will.

Enfin, le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire, équilibrant bien les descriptions/actions/dialogues. J'ai tout particulièrement apprécié la façon dont sont narré les manifestations (transformation en dragon) de notre héroïne. On arrive à bien visualiser la scène et cela apporte une certaine dimension réelle à l'histoire. La fin de ce premier volet est riche en rebondissement et j'ai hâte de découvrir la suite.
Enfin, petit mention spéciale à la couverture (identique à la VO), que je trouve sublime et qui correspond très bien à l'image que l'on a de notre héroïne et de son draki.


Une romance entre un dragon et un chasseur de dragon charmante. Un mythologie des dragons très riche et fouillée. Des transformations racontés de façon intéressantes et très réalistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire