mardi 22 mai 2012

La Pâle Lumière des Ténèbres (A comme Association, Tome 1) - Erik L'Homme

Titre VF : La Pâle Lumière des Ténèbres (A comme Association, #1)
Auteur : Erik L'Homme
1ère Édition : 2010
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 154


1. La Pâle Lumière des Ténèbres || 2. Les Limites Obscures de la Magie || 3. L’Étoffe Fragile du Monde || 4. Le Subtil Parfum du Souffre || 5. Là où les mots n'existent pas || 6. Ce qui dort dans la nuit || 7. Car nos cœurs sont hantés || 8. Le Regard brûlant des Etoiles.
Série complète en 8 Tomes.


Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !


A l'origine, si j'ai décidé de me lancer dans cette série, c'était principalement pour découvrir les tomes 2 et 4 qui ont été écrits par Pierre Bottero (un auteur que j'affectionne), mais comme ma précédente expérience avec Erik L'Homme ne m'avais pas convaincue j'avais longtemps repoussé ma lecture de cette série et au final je me dis que si j'avais su je l'aurai découvert bien plus tôt ! 

Lycéen normal le jour, Jasper est un adolescent presque comme les autres bien qu'il ne soit pas parmi les plus populaire de son école. Mais il mène une double vie : en effet, il est agent stagiaire dans une organisation nommée l'Association qui a pour vocation de s'occuper de toute ce qui relève du surnaturel. L'une des missions du jeune homme vont le conduire droit chez les vampires auxquels viendront se rajouter une histoire de trafic de drogue. Le pied pour un jeune agent stagiaire qui ne fait que des missions ennuyeuse depuis son entrée dans l'Association.

A comme Association c'est un court roman dont l'intrigue est au final assez simple : Jasper rencontre un vampire comme drogué au cours d'une mission et de ce fait, il sera chargé de la suite de l'affaire dans le démantèlement du trafic. Mais c'est aussi pour nous l'occasion de découvrir un peu mieux sa vie, loin d'être normale. Nous allons surtout nous intéresser à l'aspect de l'Association où l'on nous explique qu'il existe 3 types de personnes : les Normaux (à savoir nous autre simples humains), les anormaux (toutes les créatures fantastiques comme les vampires) et enfin les Paranormaux (ceux qui se situent entre les deux, dont fait partie Jasper et qui sont chargé de veiller sur les précédents). Une vision du monde assez simple mais très efficace qui nous offre un monde assez bien construit.
Concernant l'Association en elle-même, nous apprenons pour le moment son but principal mais aussi et surtout le fonctionnement du grade d'Agent Stagiaire qu'occupe notre héros. Oscillant entre formations en amphi et missions assez basique telles que rencontrer des individus. Il m'ont un peu donner la sensation d'être simplement des collecteurs d'info en provenance d'Indics. Mais cela change très vite grâce à la seconde mission de Jasper, ce qui est assez intéressant car c'est beaucoup plus vivant et intéressant.

Comme je l'ai dit plus haut, Jasper est un Paranormal. Don qu'il a hérité de sa mère qui était une sorcière, ou plutôt une Wicca. Le jeune homme pratique donc la magie qui lui sera fort utile lors de ses missions. En même temps que nous le voyons utilisé les sortilèges de sa fabrication, il nous explique que la véritable magie est à des kilomètres de celles que l'on peut voir dans des histoires du style Harry Potter où il suffit d'une formule. Ici la magie s’appuie principalement sur des éléments concret que l'on peut trouver n'importe où et sur leurs caractéristique : poudre d'or, plantes en tout genre, pierre précieuses, langage ancien et elfique... C'est un aspect de cet univers que j'ai beaucoup aimé et qui nous le rend assez proche voire réaliste.
Autre point qui nous rend l'histoire assez proche de nous : tout se passe en France et plus particulièrement à Paris. Dans un sens, ce n'est pas si étonnant que celui puisque les auteurs sont eux-même français à l'origine, mais c'est un petit plus assez sympathique... même si l'on est pas forcément parisien soi-même.

Jasper, fils d'une bonne famille, est un adolescent assez sympathique. Comme bien souvent dans les histoires jeunesse, c'est un adolescent lambda que rien ne prédestinait forcément à ce qui va lui arriver. au lycée, c'est un peu un personnage invisible, loin d'être très populaire, bien au contraire. Il peut néanmoins compter sur ses deux meilleurs amis pour le soutenir, même si ces derniers ne sont pas du tout au courant de sa double vie. C'est également un joueur de cornemuse dans le groupe qu'il a fondé avec ses amis, c'est quelque chose qui m'a fait énormément sourire car autant un personnage qui fait parti d'un groupe n'est pas chose rare autant l'instrument qu'il joue l'es énormément.
Parmi les personnages secondaire que nous rencontrerons, il y a principalement des membres de l'association : 
- Ombe. Une damoiselle forte et courageuse qui ne laisse pas le jeune homme indifférent et qui passe son temps à le taquiner.
- Walter. Le supérieur direct de Jasper un homme responsable et caractériel qui sait ce qu'il veut. Dans le fond c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié.
- Mademoiselle Rose. La secrétaire de Walter, qui est la première interlocutrice de Jasper lorsqu'il doit faire ses rapport ou tout simplement lorsqu'il se rend au siège de l'Association. Une femme tout à fait charmante qui semble proche du jeune homme.
- Le Sphinx. C'est le surnom de l'armurier de l'Association. C'est lui qui fournit le matériel aux différents agent. C'est un fana des papillons à tel point qu'on se demande parfois entre sa passion et son métier lequel es le plus important pour lui. C'est un personnage qui m'aura fait beaucoup sourire même s'il n'est pas si présent que cela.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. Si je l'avais trouvé un peu trop jeunesse dans sa précédente série, ici tout les défauts que j'avais pu lui trouvé ont disparu. Les événements se déroulent à vitesse grand V et l'on ne voit pas défiler les pages à mesure que l'on avance et que l'on est prit dans l'histoire. Néanmoins, je trouve un peu dommage que cela ait été si court car certaines choses auraient pu être plus approfondies. Néanmoins, je garde un très bon souvenir de ce premier tome et je lirai la suite avec grand plaisir.


Un premier tome court mais prenant qui nous fait découvrir l'univers mis en place dans la saga. Un monde qui se veut à a fois fantastique mais très réaliste au sein duquel gravite des personnages très sympathiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire