09/05/2012

Les Brumes d'Avalon (Le Cycle d'Avalon, Tome 2) - Marion Zimmer Bradley

Titre VO : The High Queen (The Mists of Avalon, #2)
Titre VF : Les Brumes d'Avalon (Le Cycle d'Avalon, #2)
Auteur : Marion Zimmer Bradley
1ère Edition : 1983 (VO) - 1986 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 352


1. Les Dames du Lac || 2. Les Brumes d'Avalon || 3. Le Secret d'Avalon || 4. La Prêtresse d'Avalon || 5. Les Ancêtres d'Avalon.
Série complète en 5 Tomes.

ADAPTATION - Téléfilm : Les Brumes d'Avalon (2001).


Grâce au Roi Arthur et aux chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains. Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le Roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de cœur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ?


Dans le précédent volume, nous avions laissé les personnages principaux en plein âge adulte, ici nous allons reprendre leur histoire au point où nous l'avions laissé pour les conduire jusqu'à leu disparition à tous. Au niveau géopolitique, la paix règne en Grande-Bretagne malgré la croissance rapide du christianisme au détriment des anciens cultes. L'Île d'Avalon sombre peu à peu dans les brumes à mesure que ses croyances disparaissent de l'esprit des simples gens. Lorsque la Dame du Lac, Viviane, vient quémander au Roi Arthur de tenir la promesse qu'il avait faite lors de sa montée sur le trône, tout bascule...

Une fois encore, nous allons suivre la suite et fin de l'histoire du Roi Arthur en suivant les femmes qui l'entoure : Guenièvre son épouse aura du mal à y voir clair dans ses sentiments envers Lancelot lorsqu'elle découvrira la vérité à propos de Gwydion elle n'hésitera pas à faire tout ce qui est en son pouvoir pour chasser Morgane de Camelot, quitte à la mariée à un vieillard veuf. Morgane quand à elle tente de calmer l’incursion du Christ au sein de la Grande-Bretagne et reprendra le flambeau de la Dame du Lac lorsque celle-ci tombera. Mais si la magie d'Avalon semble l'avoir quitté depuis des années, elle ne tardera pas à bien vite revenir. Morgause de son côté fera tout pour assouvir ses cupides dessein, sans pour autant se douter que tout finira par retomber sur elle.
J'ai prit beaucoup de plaisir à replonger dans l'univers de la Table Ronde qui devient de plus en plus complexe dans ce volet. Les personnages principaux ont fini de grandir et de mûrir et doivent dès à présent agir en ayant conscience des conséquences de leurs actes. Une fois encore, la lutte entre les deux religion est bien présente au fil des pages. Bien que les anciennes croyances disparaissent peu à peu au profit du christianisme, nous assistons à de nombreuses querelles à cause de ces dernières.
Je me suis également plu à suivre la vie d'adulte des personnages principaux : la façon dont ils ont fondé leurs familles, ce que sont devenus tout leurs membres... Cela leur apporte un certaine réalité dans leur univers. De même, j'ai aimé le fait que l'on puisse les suivre pratiquement tous jusqu'à leurs derniers souffles.

Côté personnage, nous retrouvons donc Morgane qui est devenue une belle jeune femme vivant à la cour du Roi Arthur. Elle regrette un peu la façon dont elle a coupé les pont avec le monde d'Avalon et n'aura de cesse de vouloir renouer avec lui, chose qu'elle arrivera à faire  grâce à un homme. Du coup, elle retrouvera son rôle de prêtresse et prendra la succession de Viviane en tant que Haut Prêtresse même si elle aura encore fort à faire dans le monde des hommes. C'est une femme à la fois forte et passionnée mais qui cachera de lourds secrets afin de garder ses convictions.
Guenièvre de son coté sera principalement mise en avant par le biais de ses histoires de cœur. Si elle aime son mari de toute son âme (déplorant ainsi de ne pas réussir à lui faire un enfant), elle restera quand même éperdument amoureuse du beau Chevalier Lancelot, lequel le lui rend bien malgré le destin qui s'acharne un peu à les séparé. C'est d'ailleurs un couple qui aurait presque pu passer pour des amants maudits.
Arthur, désormais Haut Roi de Grande-Bretagne, veille sur son pays. Protecteur et loyal avant tout, il agira toujours dans le sens où cela lui permettra de préserver son pays. Même si pour cela il devra revenir sur la parole qu'il a donnée bien des années auparavant.
Morgause sera également mise en avant dans ce second volet principalement grâce à Gwydion, le fils de Morgane, qu'elle a élevée comme son propre enfant. Froide, manipulatrice et calculatrice, elle est toujours prête à tout pour accéder au pouvoir.

Enfin, le style d'écriture de Marion Zimmer Bradley est toujours aussi agréable à lire. C'est avec beaucoup de plaisir que l'on replonge dans cet univers médiéval. Les descriptions sont quand même assez bien présentes afin de bien nous plonger dans cet univers, néanmoins à quelques reprises j'ai eu un peu de mal à me localiser dans le temps, j'avais comme la sensation d'avoir rater un épisode. Mais dans l'ensemble, cela aura été une lecture assez agréable dont je suis assez curieuse de découvrir la suite de la saga.


Une lecture très agréable  laquelle on prend beaucoup de plaisir à retrouver des personnages dont on va connaître la suite et fin de leur vie qui se révélera assez surprenante par moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire