mardi 10 mai 2016

4 ans, 6 mois et 3 jours plus tard... - Emmanuel Bourdier

Titre VF : 4 ans, 6 mois et 3 jours plus tard...
1ère Edition : 2004
Genre : Contemporain, Jeunesse
Pages : 93

Lorsque Julien se réveille, il n'en revient pas. Il a dormi 4 ans, 6 mois et 3 jours... exactement ! Il n'a plus dix ans mais presque quinze ans ! Désormais tout est nouveau : ses immenses pieds, sa nouvelle tête, celle de ses copains dans la cour du collège, leurs conversations... et les filles ! Et surtout la jolie Suzanne...


Pour finir le mois d'avril, je cherchais une petite lecture assez courte et mon choix s'est finalement porté sur ce court roman jeunesse de moins de 100 pages que j'ai totalement dévoré en moins d'une heure.
L'histoire commence dans une hôpital où le jeune Julien se réveille d'un coma profond. Là, il apprend qu'il a passé 4 ans, 6 mois et 3 jours dans cet état, devenant ainsi une adolescent de 15 ans. Nous allons voir comment le jeune garçon va gérer la situation mais aussi et surtout parvenir à se retrouver lui-même après cette longue coupure.

J'ai tout particulièrement appréciée cette histoire qui aborde un sujet ma foi assez intéressant avec le "retour à la vie" d'un jeune garçon et son acclimatation à son nouvel âge. En effet, avant son sommeil Julien était un petit garçon de 10 ans plein de vie avec beaucoup d'amis. Mais le voila propulsé à un âge assez difficile où il va devoir grandir de manière rapide s'il veut retrouver la vie qu'il a connu avant. Si son cercle d'ami sera toujours présent et le même, il faut dire qu'il aura un peu plus de mal à y trouver sa place dans la mesure où les préoccupations et amusements ne sont pas les même pour Julien comme pour ses camarades. Notre héros veut se forcer à grandir quitte à jouer un rôle afin de ne plus passer pour un gamin qu'il n'est plus par ses amis. La notion d'acceptation va être ici abordée de manière assez juste avec des scènes plutôt vrai. Je reconnais avoir méprisé les "amis" de Julien surtout quand on sait qu'ils sont au courant de ce qu'il s'est passé.
Mais ce qui va surtout sauver le héros de ce récit, c'est ses retrouvailles avec Suzanne qui va lui faire découvrir sa passion pour le théâtre. Intérêt qui va être contagieux puisque Julien sera très réceptif à cet univers ce qui lui permettra de réfléchir sur lui-même et surtout de lui faire rattrapé le temps perdu. J'ai trouvé assez bonne l'idée de l'auteur de donner cette passion à son héros afin de lui permettra d'aller de l'avant. J'avoue qu'au départ, je m'attendais davantage à ce que la romance avec Suzanne soit ce déclic, mais il n'en est rien et je dois reconnaître que je préfère, et de loin, cette configuration.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié celui de Julien. Un garçon un peu paumé qui a du mal à savoir ce qu'il est après son accident : un enfant dans un corps d'ado ou un ado resté gamin. Il m'a beaucoup touché lors de certaines scènes surtout lorsqu'on voit la manière dont ses anciens amis se sont comportés avec lui.
Au niveau des personnages secondaires, on ne peux pas dire qu'il soit forcément nombreux. On y retrouve certes la famille de notre héros, mais également ses camarades d'école d'autre fois. Nombre d'entre eux sont des clichés de gamin : le bagarreur, le comique, celui qui ne pense qu'aux filles... Rien de bien folichon de ce côté-là. Suzanne sera quand à elle plutôt sympathique et d'un réel réconfort pour notre jeune héros. Et puis en même temps, elle apportera la petite touche douce et féminine au récit.

Enfin le style d'écriture est plutôt agréable à lire. Il reste néanmoins marque assez jeunesse de part sa simplicité, mais cela ne l'empêche pas de réussir à toucher un large public. Les chapitres sont relativement court et le récit se situe davantage dans les dialogues et action que dans de longues descriptions.


Un très joli récit jeunesse qui aborde avec justesse une thématique plutôt forte. Des personnages agréables même si certains d'entre eux restent assez clichés. Un style d'écriture qui reste malgré tout très marqué jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire