12/01/2026

Gâteau d'Amour (Cherche Jeune Femme Avisée, Tome 3) - Sophie Jomain

Titre VF : Gâteau d'Amour (Cherche Jeune Femme Avisée, #3)
Auteur : Sophie Jomain
Editeur : J'ai Lu, Charleston
1ère Edition : 2019
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 350


1. Cherche Jeune Femme Avisée || 2. D'un Commun Accord || 3. Gâteau d'Amour.
Série Complète en 3 Tomes.


Annabelle regrette une lourde décision qu'elle a prise vingt ans auparavant. A l'époque, elle avait choisi de vivre une histoire d'amour prometteuse au lieu de rester auprès de son frère malade. Aujourd'hui, elle comprend qu'elle s'était trompée, blessée mais décidée à démarrer une nouvelle vie.


Cela faisait un moment que cette suite et fin de série me faisait de l'œil, et j'ai finalement décidé de sauter le pas. Et j'ai bien fait car j'ai passé un excellement moment avec cette jolie petite romance.

On nous propose de découvrir l'histoire d'Annabelle, une jeune femme qui remet en question la vie qu'elle mène aujourd'hui, mais aussi et surtout la décision qu'elle a prise vingt ans auparavant : quitter son amour pour un autre homme capable d'assurer une certaine stabilité financière à sa famille. Un sacrifice qu'elle regrette et auquel elle veut mettre un terme car tout n'est pas si rose dans sa vie.
J'ai passé un excellent moment avec cette histoire, Annabelle est une jeune femme qui sait remettre en question ses choix. Lorsqu'elle va tourner le dos à sa vie aisée, la vie ne lui sera pas facile : en effet, elle plaque tout du jour au lendemain et se retrouve sans logement, sans travail et avec très peu d'argent pour ne serait-ce que vivre à peu près convenablement. Comme elle ne veut pas impacter ses proches et les quelques connaissance qu'il lui reste, elle fait ce qu'elle peut pour faire comme si tout allait bien. Heureusement, elle pourra compter sur le soutien d'Antoine, son ancien petit ami qu'elle a quitter par le passé. Leur chemin ne se seront jamais réellement séparer car il travaille avec l'époux tyrannique  d'Annabelle. Petit à petit, la flamme entre eux va renaître, ce que j'ai trouvé assez bien amené et cohérent dans l'histoire.
Les notions abordés dans ce roman sont assez fortes : la maladie, la perte d'autonomie, la fin de vie, les violences conjugales et l'envie de s'en sortir. Tout est traité avec beaucoup de justesse par l'ensemble des personnages. Et je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à autant de sujet à la fois à mesure que j'avançais dans le récit. Mais on notera qu'il y a une certaine complémentarité entre eux.
Autre élément que j'ai plutôt bien apprécié dans cette histoire, c'est le fait de retrouver les différents protagonistes des précédent livres de la série. On découvre ainsi que les trois couples de la séries sont lié entre eux par des liens d'amitiés, mais pas seulement. J'ai tout particulièrement apprécié le fait que l'on découvre ainsi ce que sont devenus les précédents héros après la fin de leurs histoires.

Les personnages m'ont beaucoup plu. 
Annabelle est une femme qui a beaucoup souffert durant sa vie. Elle a fait des choix pour sa famille dans le passé qui ne l'on pas rendu heureuse. Si elle le regrette aujourd'hui, ce ne sera pas sans se soucier de ses proches. Elle fera ainsi preuve d'une grande force afin de s'en sortir sans pour autant léser ses proches.
La famille d'Annabelle parlons-en un peu. Son petit frère est porteur d'une maladie grave qui ne lui permettra pas de vivre longtemps. C'est lui qui a motivé les choix de notre héroïne. Et pourtant, c'est un personnage que j'ai apprécié découvrir lors de ses apparitions. Il fait preuve d'une certaine résilience tout en gardant un côté réaliste. Leurs parents ne seront pas en reste, mais je les ai un peu moins apprécié dans la mesure où ils focalisent tellement sur leur fils qu'ils sont aveugle aux souffrances de leur fille.
Antoine l'ex-petit ami d'Annabelle n'a jamais oublié cette dernière. S'il sait que leur relation est terminé, sans pour autant en connaître la véritable raison. Il sera d'une grande aide pour cette dernière., tout en remettant en question son actuel confrère médecin qui n'est autre que le mari de la jeune femme... qui n'a pas fait que des choses recommandables.
Mention spéciale également pour Albertine, la vieille dame chez qui Annabelle va travailler. Une femme que j'ai adoré et qui sera vraiment une bonne fée pour notre héroïne.
Les autres personnages secondaires m'ont également bien plu et apporteront leur petite touche au récit, ce que j'ai bien apprécié.

Le style d'écriture de l'auteur a su une fois de plus me plaire. Il faut dire que j'adore la plume de Sophie Jomain et que je ne suis jamais déçue par ses titres. C'est simple, fluide et ça se lis avec beaucoup de plaisir, mais pour autant on arrive parfaitement à cerner les émotions et ressentis des différents protagonistes.


Une histoire avec laquelle j'ai passé un très bon moment. Une histoire prenante et bien construite. Des thématiques fortes abordés avec beaucoup de justesse. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Un style d'écriture qui m'a une fois de plus charmée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire