Titre VF : L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde (Emily Wilde, #01)
Auteur : Heather Fawcett
Editeur : Sabran, PAL
1ère Edition : 2023 (VO) - 2024 (VF)
Genre : Fantasy, Romance, Cosy Fantasy, Young Adult
Pages : 379
1. L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde || 2. L'Atlas des Autreterres d'Emily Wilde || 3. L'Abrégé des Contes perdus d'Emily Wilde.
Série Complète en 3 Tomes.
Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite. Mais, s’il y a bien un sujet qu’Emily ne maîtrise pas, ce sont les gens.
Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu « l’aider » dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans les recherches d’Emily, la frustrant à la limite du tolérable.
Alors qu’elle est sur le point de percer le secret des Recluses, l’insupportable Bambleby s’avère de plus en plus difficile à ignorer. Entre enlèvements, malédictions et contes de fées qui deviennent réalité, Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.
Cela faisait un petit moment que je souhaitait découvrir cette trilogie, aussi ai-je sauté sur l'occasion lors de la sortie poche de ce premier opus. Et je n'ai pas été déçue loin de là.
On nous propose de découvrir l'histoire, sous forme de journal, d'Emily Wilde une universitaire spécialisé en dryadologie. Cette dernière a pour projet de rédiger une encyclopédie concernant la totalité des créatures magiques qui existe, et pour cela elle part pour le pittoresque village nordique d'Hrafnsvik afin d'étudier une des races de fées manquante à son texte. Si elle aura du mal à s'intégrer à la petite bourgade, elle devra également composé avec Bambleby, un de ses confrères d'Oxford. Les deux vont alors vivre tout un tas d'aventures magiques à la recherche des fameuses Recluses qu'Emily est venu étudier.
J'ai été totalement happé par l'intrigue de ce premier opus. Il faut dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les péripéties qui vont venir animé le séjour de la jeune femme dans le Nord. La cohabitation avec les gens du cru ne sera pas aisé, il faut dire que la jeune femme n'a pas non plus un caractère des plus facile. Elle est solitaire et aborde tout avec un œil scientifique, ce qui lui causera quelques quiproquo avec les locaux. Heureusement pour elle, que l'arrivée de Wendell Bambleby va lui permettre de s'intégrer un peu mieux et surtout de prendre en considération les traditions des locaux. On nous proposera ainsi quelques scènes assez comiques qui ont su me faire sourire.
L'univers a su également me plaire. Si Emily est venu ici étudier une catégorie de fées bien particulière, elle va avoir affaire à d'autres créatures que nous allons découvrir au travers ses yeux et ses études. L'auteur nous offre ainsi un univers plutôt riche en créatures mais également en possibilité. La magie sera bien entendu au rendez-vous grâce aux différentes créatures que l'on va rencontrées. Je l'ai trouvé plutôt bien amené et exploité.
L'histoire se passez dans un pays nordique mais également en plein hiver. Une ambiance que j'ai adoré pour cette cosy fantasy, et je dois avouer que l'avoir lu durant le mois de Décembre, m'a permit de l'immergé encore plus dans l'univers tant je l'ai trouvé bien retranscrit ici.
Sans réelle surprise, la relation entre Emily et Wendell sera également un gros morceau du récit. S'ils se connaissent dans leur milieu universitaire avec une certaine distance. Leur cohabitation plus ou moins forcé dans cette histoire va venir changer la donne. En effet, il vont se rapprocher peu nous offrant ainsi des scènes plutôt sympathique.
J'ai beaucoup apprécié les personnages que l'ont va suivre dans ce premier opus.
Emily est une jeune femme qui place sa carrière au ventre de sa vie. Elle espère que l'écriture de son encyclopédie en sera l'apogée. Si elle est assez cultivée, elle est très maladroite en ce qui concerne les relations humaines quelles qu'elles soient, ce qui se ressent énormément lors de ses interactions avec les autres personnages, aussi bien les principaux que secondaires exception faite des fées avec lesquelles elle est plus qu'à l'aise ce qui m'a quelque peu surprise, mais qui colle parfaitement à son caractère. Son lien avec Wendell m'a beaucoup plu que ce soit lorsqu'elle nous partage ses soupçon quand au fait qu'il n'est pas humain ou encore lorsque leur relation va prendre de l'ampleur, j'ai adoré la manière dont ils interagissent ensemble.
Wendell est un érudit qui garde un petit côté noble et suffisant. Il faut dire qu'il a le contact facile et qu'il fait preuve d'une certaine prestance. Il est très apprécié par son entourage et il sans surtout en jouer. Mais j'ai également bien apprécié ses petites manies que l'on va découvrir au fur et à mesure de sa cohabitation avec Emily. Au fil des pages, l'auteur va nous lever le voile sur ce qu'il est réellement, ce qui m'a plutôt surprise, mais qui colle parfaitement à l'univers.
Les personnages secondaires apportent également beaucoup au récit chacun à leur manière qu'il s'agissent de la population locale ou bien des différentes fées rencontrées.
Le style d'écriture de l'auteur correspond parfaitement au personnage d'Emily, il faut dire que le récit est construit à la manière d'une journal de recherche avec des dates et une narration faite par notre héroïne. L'histoire nous est raconté d'une manière assez riche et dense, ne nous épargnant aucune détail lors des différentes scènes que nous allons suivre.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire