19/01/2026

Oser ses rêves (Twisted Tales, Tome 9) - Elizabeth Lim

Titre VO : So this is love (Twisted Tales, #09)
Titre VF : Oser ses rêves (Twisted Tales, #09)
Auteur : Elizabeth Lim
Editeur : Hachette Heroes
1ère Edition : 2020 (VO) - 2020 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Romance, Young Adult
Pages : 397


1. Ce Rêve Bleu // 2. Il était un Rêve // 3. Histoire Éternelle // 4. Réflexion // 5. Profondeurs de l'Océan // 6. Un jour ma princesse viendra // 7. Renouveau // 8. Tout droit jusqu'au matin // 9. Oser ses rêves // 10. Un joyeux non-anniversaire // 11. Ce Monde qui est le mien // 12. Où est la vrai vie ? // 13. Au bout du Rêve // 14. Quand on pris la bonne étoile // 15.  L'Epée dans l'Enclume // 16. Changer son destin // 17. Indestructible Violette // 18. La Complainte de Sally // 19. Princess of Thieves // 20. Soyez prêtes // 21. Cruelle Vérité // 22. How far I'll go // 23. Adventure is out there !.
HS : Anthologie // Anthologie, Tome 2.

Note : Les Tomes sont indépendant les uns des autres et peuvent donc se lire dans l'ordre que l'on souhaite.


Incapable de prouver qu’elle est la princesse que tout le royaume recherche, Cendrillon décide de tourner la page et de prendre un nouveau départ : elle n’acceptera pas plus longtemps d’être l’esclave de Lady Trémaine, sa marâtre. Cette période est révolue.
Portée par sa nouvelle résolution, elle laisse derrière elle sa vie passée et sillonne le royaume en quête d’une place de couturière dans une bonne maison. Le Grand-Duc lui donne sa chance et la met au service de la sœur du roi, en visite au château. Seulement, rien ne se passe comme prévu… Cendrillon devient malgré elle le témoin d’un complot visant à faire tomber le roi et le prince. Pire encore, elle comprend que les fées sont depuis longtemps les victimes d’une terrible injustice – et sa propre Marraine-fée en subit elle-même les conséquences…
Confrontée à de telles menaces, Cendrillon doit trouver un moyen de mettre un terme à toutes ces machinations… avant qu’il ne soit trop tard.
Ceci n’est pas l’histoire de Cendrillon telle que vous la connaissez. C’est une histoire de loyauté. De courage. D’amour. Une histoire où seul un détail peut tout changer.


Je continue gentiment à me mettre dans mes séries Disney et plus particulièrement dans les Twisted Tales avec cette fois-ci l'histoire de Cendrillon.

L'histoire est proche de celle que l'on connait jusque là, l'exception commence lorsque le Grand Duc se rend dans la maison des Tremaine pour faire l'essayage de la pantoufle de verre mais qui ne se passe pas comme on s'y attend puisque Lady Tremaine arrive à empêcher sa belle-fille de faire l'essayage. Mais Cendrillon est cette fois-ci décidé à ne plus subir son histoire et va s'enfuir de la maisonnée afin de pouvoir vivre une vie un peu plus décente.
J'ai beaucoup apprécié cette ré-écriture qui nous propose de découvrir un intrigue prenante et plutôt vivante pour notre héroïne qui était quelque peu passive dans son histoire. Lors de sa fuite, elle va avoir pas mal de chance dans la mesure où elle va croiser la route d'une domestique du palais qui va la prendre sous son aile et l'aider à y trouver du travail. Ainsi une grande partie du récit va prendre place dans ce lieu, ce que j'ai bien aimé. On va ainsi découvrir ce qui se cache dans ce lieu. On y découvre ainsi un peu mieux le Roi, son fils ainsi que le Grand Duc. Cela vient leur apporter un peu plus d'épaisseur et de dimension, ce qui apporte beaucoup au récit car l'histoire de Cendrillon n'est pas la seule et unique que nous allons suivre. En effet, des histoires de complots de cour sont à l'œuvre au palais, ce qui m'a plu et étoffer l'histoire d'une manière très intéressante.
La magie sera bien entendu au rendez-vous dans l'histoire. La Marraine-fée fera quelques apparitions dans l'histoire et nous permettra de mieux comprendre son statut dans ce monde où les créatures magiques ont été bannies. Cendrillon fera ce qu'elle peut pour venir en aide à son amie comme elle l'a aidée lorsqu'elle en avait besoin.
J'ai une fois de plus apprécié revoir certaines scènes clés du film utilisés dans le livre. J'ai tout particulièrement apprécié la scène de la fuite de minuit que j'ai trouvé très intense. On retrouvera également les souris dans le livre durant quelques scènes, même si je regrette un peu le choix de l'auteur de ne pas avoir conservé le fait qu'elles parlent (même si quelque part c'est logique).

J'ai trouvé les personnages assez intéressant et bien développés dans cette histoire.
Cendrillon prend son courage à deux mains et décide enfin de faire ce qu'elle peut pour changer sa vie. Elle continue à garder son petit côté rêveuse (surtout en ce qui concerne l'amour) et optimiste, tout en se montrant courageuse lorsqu'il le faut.
Le Prince de son côté sera un peu plus actif dans l'histoire. On apprendra à le connaître d'une autre manière, ce que j'ai bien apprécié. On découvrira un peu mieux sa personnalité et ses ambitions, et je dois avouer que j'ai trouvé ces idées assez cohérente avec ce que l'on peu imaginer pour ce personnage. Seul petit hic le concernant : l'auteur lui donne le prénom de Charles alors que dans l'univers Disney il en a déjà un et c'est Henri. Ce n'est pas la première fois dans ces réécritures que les prénoms ne collent pas et ça me fait toujours autant tiquer.
En revanche, j'ai été quelque peu surprise par l'évolution choisie par l'auteur concernant le Grand Duc à des kilomètres de ce à quoi je m'attendais le concernant. Mais pour autant, c'est très cohérent et cela apporte un peu plus de complexité à l'histoire, ce que j'ai bien apprécié. Le Roi de son côté est égal à lui-même, ce qui fonctionne assez bien.
On nous propose également de découvrir de nouveaux personnages crées pour cette histoire m'ont beaucoup plu. Genevieve, la sœur du Roi ou encore Louisa la domestique m'ont charmée et j'ai adoré les suivre dans cette histoire.

Le style d'écriture du récit m'a une fois de plus transporté. Simple et fluide, je n'ai pas vu les pages défilés. J'ai également bien apprécié le suspense que l'auteur dissémine tout au long de son histoire, la rendant accrocheuse à mesure que l'on y avance.


Une réécriture avec laquelle j'ai passé un bon moment. On retrouve les scènes que l'ont connait tut en nous proposant d'en savoir un peu plus sur ce qu'il se passe au palais. L'intrigue est prenant et les personnages agréables à suivre malgré quelques petits hics. Mention spéciale aux personnages crées pour le récit que j'ai tout simplement adorés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire