19/10/2023

{Avis Express} Profondeurs de l'Océan (Twisted Tales, Tome 4) - Liz Braswell

Titre VO : Part of your World (Twisted Tales, #04)
Titre VF : Profondeurs de l'Océan (Twisted Tales, #04)
Auteur : Liz Braswell
Editeur : Hachette Heroes
1ère Edition : 2018 (VO) - 2019 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 442


1. Ce Rêve Bleu // 2. Il était un Rêve // 3. Histoire Éternelle // 4. Réflexion // 5. Profondeurs de l'Océan // 6. Un jour ma princesse viendra // 7. Renouveau // 8. Tout droit jusqu'au matin // 9. Oser ses Rêves // 10. Un joyeux Non-Anniversaire // 11. Ce Monde qui est le mien // 12. Où est la vrai vie ? // 13. Au bout du Rêve // 14. Quand on pris la bonne étoile // 15.  Set in stone. // 16. Fate be changed.
Note : Les Tomes sont indépendant les uns des autres et peuvent donc se lire dans l'ordre que l'on souhaite.


Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ? Ariel est une jeune sirène rêveuse qui ne souhaite que deux choses : parcourir le monde et avoir des jambes. Cette curiosité pour le monde des humains et son attirance pour le Prince Éric la poussent à transgresser les lois de son père, le Roi Triton, et à commettre l'irréparable : échanger sa voix contre sa liberté. Mais tout bascule lorsqu'elle ne parvient pas à se défaire du marché passé avec Ursula... Cinq années plus tard, orpheline et sans voix, Ariel est devenue la reine d'Atlantica tandis que la sorcière des mers, toujours déguisée, règne sur le royaume du Prince Éric. Lorsque la Petite Sirène découvre que son père pourrait être vivant, elle retourne à la surface pour confronter Ursula, auprès d'un prince qu'elle imaginait ne jamais revoir. Ceci n'est pas l'histoire de La Petite Sirène telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De courage. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Ce que j'ai aimé :
[+] Un twisted tale qui nous propose une fin alternative au film Disney que tout le monde connaît et qui se passe 5 longues années après la manière dont le film aurai pu se finir.
[+] Ursula a prit le contrôle de toute la Tirulie, le Royaume d'Eric a enfin un nom et un meilleure construction de celui-ci. Mais c'est sans compter Ariel, toujours sans sa voix, qui apprend que son père est encore en vie, ni une ni deux, elle décidera de se lancer à sa rescousse... Ce qui ne sera pas chose aisé pour elle car elle devra également tenir compte de ses responsabilité en tant que Reine d'Atlantica. Royaume qui là encore sera un peu plus développé.
[+] J'ai trouvé la mythologie et la magie assez bien exploité. La première tout simplement parce que l'auteur a choisi de raccroché cette histoire de sirène a la mythologie grecque. Beaucoup de justesse de ce côté-là, c'est un petit ajout que j'ai beaucoup apprécié et qui donne encore plus corps au mythe des sirènes. La magie de son côté sera bien présente, comme dans le film, entre les potions et autres sortilèges d'Ursula ou bien la magie du Trident de la Reine des Sirène, il y a du bon potentiel.
[+] L'auteur a pris le partie de faire une ellipse de 5 ans après les événements du film. Je trouve ça plutôt astucieux car cela permet de plus facilement se détacher du film sur lequel il se base. Mais pour autant, on découvre qu'en 5 années, il s'est passé pas mal de choses dans les deux royaumes que l'on connaît ainsi que pour certains personnages.
[+] Ariel a su évolué et gagner en maturité. Elle est loin d'être la petite sirène insouciante qu'on lui connaissait. Il faut dire que tout les événements qu'elle a vécu l'on profondément changé. De plus, l'auteur en profite pour abordé une notion forte qu'est le handicap. En effet, depuis le mariage d'Eric et Vanessa/Ursula, la jeune sirène n'a pas retrouvé sa voix. Ce qui ne va pas lui facilité les choses au début du livre. Mais j'ai malgré tout apprécié le fait de voir de quelle manière elle a su s'adapter.
[+] J'ai également bien apprécié de découvrir un peu mieux les sœurs d'Ariel. Si dans le film, elle faisaient limite office de décoration. Ici, elles seront un peu plus présente. On découvrira ainsi les relations que les sœurs entretiennent entre elles. Ce qui sera aussi l'occasion de leur donné un vrai rôle, enfin surtout à l'ainée qui sera bien souvent de bon conseils à notre héroïne.
[+] De la même manière, on va en apprendre davantage sur le Prince Eric. En soi, on ne lui connaissait pas grand chose. L'auteur va donc lui donner une vrai famille, des parents et des sœurs... Mais on va aussi apprendre à mieux le connaître : ce qu'il aime, ses passions. S'il passe une partie du roman encore sous l'emprise de la sorcière, dès lors que celle-ci tombera, il deviendra un peu plus acteur de tout ce qui se passe. Ce qui n'a pas été sans me déplaire.
[+] Si j'ai apprécié retrouver des personnages que j'appréciai beaucoup de dans le film, l'auteur a également profité de ce récit pour en faire venir de nouveaux. Ils ne sont certes pas nombreux, mais il ont su me plaire, notamment la petite Vareet (qui m'a beaucoup intriguée d'ailleurs) qui va avoir une vrai place dans le récit.
[+] Le style d'écriture m'a bien plu. J'ai trouvé l'histoire plutôt bien rythmé, notamment à cause du fait que l'auteur a choisi de faire alterner les points de vue des personnages d'un chapitre à l'autre. Ceci donne une certaine dimension au récit sans pour autant nous perdre.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Un petit manque de logique dans ce qui est de la gestion de la Tirulie. Si Eric abandonne malgré lui le royaume à son sort... ça ne tracasse absolument pas sa famille qui doit malgré tout y jeter un œil de loin. Je comprend les choix qui ont été volontairement fait, mais à mon sens, cela aurait pu apporter un certaine profondeur.
[-] Quelques facilités dans les derniers chapitres où tout se résous (un peu trop) rapidement.


Une très bonne réécriture avec laquelle j'ai passé un bon moment. L'univers a été développé d'une assez bonne manière. Une intrigue prenante malgré un petit manque de logique par moment. J'ai aimé retrouver les personnages que j'ai apprécié, mais pour autant les nouveaux ne m'ont pas déplu. Un style d'écriture qui reste accrocheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire