13/03/2022

Renouveau (Twisted Tales, Tome 7) - Jen Calonita

Titre VO : Conceal, don't feel (Twisted Tales, #07)
Titre VF : Renouveau (Twisted Tales, #07)
Auteur : Jen Calonita
Editeur : Hachette Heroes
1ère Edition : 2019 (VO) - 2019 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 303


1. Ce Rêve Bleu // 2. Il était un Rêve // 3. Histoire Éternelle // 4. Réflexion // 5. Profondeurs de l'Océan // 6. Un jour ma princesse viendra // 7. Renouveau // 8. Tout droit jusqu'au matin // 9. Oser ses Rêves // 10. Un joyeux Non-Anniversaire // 11. Ce Monde qui est le mien // 12. Où est la vrai vie ? // 13. Au bout du Rêve // 14. When you wish upon a star // 15.  Set in stone.
Note : Les Tomes sont indépendant les uns des autres et peuvent donc se lire dans l'ordre que l'on souhaite.


Elsa est une jeune princesse pleine d’espoir, promise au trône d’Arendelle. Mais une question ne cesse de la hanter : pourquoi a-t-elle toujours eu la sensation étrange qu’une part essentielle d’elle-même lui manquait ?
Après la mort inattendue de ses parents, Elsa est contrainte de trouver des réponses plus rapidement qu’elle ne l’imaginait. Mais quand de mystérieux pouvoirs commencent à se manifester, des bribes de souvenirs remontent à la surface de sa mémoire. Des souvenirs provenant de son enfance, qui semblent avoir été effacés comme par magie. Elle ne cesse de revoir le visage d’une très jeune fille qui lui semble trop familière… Déterminée à combler le vide qu’elle a toujours senti en elle, Elsa se met en marche et entame un voyage éprouvant à travers le royaume de glace pour retrouver la princesse disparue.
Ceci n’est pas l’histoire de la Reine des Neiges telle que vous la connaissez. C’est une histoire de famille. De sacrifice. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

En début d’année, j’ai eu envie de me replonger dans l’univers des Twisted Tales et quoi de mieux que de me plonger dans celui consacré à La Reine des Neiges et de son ambiance hivernale pour coller à la saison. Une version que j’étais assez curieuse de découvrir.

Ici, le fond de l’histoire reste sensiblement le même, mais la seule grande différence est que Anna et Elsa ont grandit de manière séparée en ignorant purement et simplement l’existence de l’autre. On va ainsi suivre l’histoire de deux inconnues qui vont chacune avoir leurs rêves jusqu’à ce que tout bascule et qu’Elsa ne gèle accidentellement le royaume d’Arendelle avant de s’enfuir… Anna, de son côté, est une jeune villageoise qui rêve de visiter la capitale et même de s’y installer mais avant elle aura à cœur d’aider la jeune Reine et de sauver le royaume tout entier.
En soi, j’ai plutôt bien apprécié ce Twisted Tales, même si il ne fera pas forcément partie de mes préférés. Je trouve que l’histoire reste assez proche du film originel. Si celui-ci reste une version alternative, elle aurai très bien pu être elle que Disney aurait pu porter sur grand écran. Et je dois avouer qu’avec ses mystères et ses rebondissements plus nombreux je l’aurai peut-être préféré. On retrouvera ainsi plusieurs scènes du film originel sans grand ajout notamment la création du château de glace d’Elsa, son séjour en prison ou encore la transformation d’Anna en statue de glace… Un peu dommage toutes ces reprises alors qu’il y avait réellement matière à faire avec l’univers.
D’ailleurs, la malédiction d’Anna sera le point de départ de changement de l’histoire. En effet, l’enfance des deux soeurs reste identique jusqu’où moment où Elsa blesse accidentellement la petite Anna et que la famille royale se rend chez les Trolls… où tout partira en cacahuète et où l’on comprendra la séparation des deux jeunes filles. 
Le deuil sera encore une fois de la partie puisque même dans cette revisite le Roi et la Reine d’Arendelle périront en mer.  Je dois avouer que j’ai trouver ça un peu dommage qu’ils terminent de la même manière que dans le film. Cela aurait pu apporter une vrai nouveauté à l’histoire que vont vivre les deux demoiselles. Mais c’est également l’occasion pour l’auteur d’aborder de quelle manière Elsa a vécu cet évènement sombre et de quelle manière elle parvient finalement à faire son deuil. On la sent ainsi très désemparée surtout lorsque sa magie d’en mêlera.

Les personnages restent assez égaux à eux même à ceci près qu’Elsa semble un peu plus influençable qu’elle ne l’est dans le film. En effet, j’ai été quelque peu surprise de la voir tomber dans les bras de Hans (bon après ce coup-ci il s’y est mieux pris puisqu’il la courtisait depuis plusieurs années) alors que c’est quand même une jeune femme assez réfléchie d’originaire. Et on ne put pas dire que le Prince Hans soit forcément discret dans ses actions.
Anna de son côté a également peu changé, elle reste une jeune fille à la fois rêveuse et courageuse ce qui lui va plutôt bien. Mention spéciale d’ailleurs à sa petite romance avec Kristoff que l’on voit se construire d’une meilleure manière que dans le film originel. D’ailleurs, ce dernier se retrouve une fois de plus embringuée dans cette histoire sans le vouloir mais au fond il va y retrouver son compte malgré tout.
Bien entendu tout autour de ce petit monde vont graviter de nombreux personnages secondaires. Si on en retrouvera des connus comme Olaf, toujours aussi drôle et adorable, ou encore le duc de Weselton, toujours aussi fouine et désagréable (voie même plus); l’auteur en profitera pour en ajouter de nouveau ou en developper certains autres qui apporteront beaucoup au récit. J’ai tout particulièrement apprécié les scènes avec les parents (biologiques comme adoptifs) des deux héroïnes.

Le style d’écriture est assez agréable dans son ensemble. Les chapitres sont d’une longueur assez correcte et surtout assez rythmée de part le changement de point de vue de l’un à l’autre. Si l’on nous propose la grande majorité d’entrée eux centré sur Anna et Elsa, j’ai adoré ceux mettant en scène Hans ou Kristoff leur donnant ainsi plus de consistance.
J’ai également apprécié la temporalité du récit qui prend place à 3 âges différents de nos héroïnes. On sent ainsi l’évolution des deux demoiselles ainsi que les situations auxquelles elles se retrouvent confrontées du fait de leurs choix.


Un récit avec lequel j’ai passé un bon moment même si le plus gros reproche qu’on pourrait lui faire es qu’il reste malgré tout trop proche du film originel. Une histoire qui partait d’un bon point. Des personnages que j’ai prit plaisir à suivre. Un style d’écriture agréable tout en étant bien construit et rythmé à la fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire