04/03/2022

Bal tragique à Windsor (Sa Majesté mène l'enquête, Tome 1) - S. J. Bennett

Titre VO : The Windsor Knot (Her Majesty The Queen Investigates, #01)
Titre VF : Bal tragique à Windsor (Sa Majesté mène l'enquête, #01)
Auteur : S. J. Bennett
1ère Edition : 2016 (VO) - 2021 (VF)
Genre : Policier, Cosy Mystery
Pages : 349


1. Bal tragique à Windsor || 2. Bain de Minuit à Buckingham.


" Sa Majesté mène l'enquête " : une nouvelle série de cosy crimes dont l'héroïne est Elizabeth II, reine d'Angleterre. Quand Miss Marple rencontre The Crown ! 
Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s'apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d'une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu.
Shocking ! Quel scandale si la presse l'apprenait ! Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son fidèle personnel d'être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu'ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C'est donc Rozie Oshodi, sa secrétaire particulière adjointe, une brillante jeune femme d'origine nigériane, qui va l'aider à démêler ce sac de noeuds en toute discrétion...
God save the Queen du cosy crime !


Cela faisait un petit moment que je voyait fleurir sur les blogs les livres appartenant au genre Cosy Mystery. Et même si je ne suis pas forcément une grande fan de roman policier, j’ai quand même eu envie de tenté le coup, car je suis d’une nature assez curieuse. Mon choix s’est porté sur cette série (parce que oui, encore un genre pleins de série) car l’idée de voir la Reine d’Angleterre résoudre des crimes m’a plutôt séduite.

L’intrigue en soit est assez simple, un crime a été commis au palais de Windsor et toute le monde se demande bien qui peu avoir fait le coup. Et là, on se retrouve avec une Elizabeth II qui se révèle être férue de crime et qui se plait à résoudre des enquêtes en toute discrétion, en offrant la gloire à d’autres. Un hobby assez original ma foi et qui lui va plutôt bien, je dois le reconnaître. Bien entendu son statut l’empêchera d’être officiellement sur le devant de la scène, ce qui nous sera expliqué d’une manière assez logique et convaincante, aussi elle confiera le soin à Rosie, sa secrétaire personnelle, de faire ce qu’il faut pour résoudre le crime en lui donnant de sorte de petites missions de temps à autre.
Mais c’est là que je me suis réellement interroger. Si la Reine étudie les pistes et en tire les conclusions mais que sa secrétaire se tape toute la besogne (aller sur le terrain, poser les questions…), peut-on réellement dire que c’est réellement la Reine qui enquête ? Pour moi, l’enthousiasme est un peu retombé à cause de ça. Je m’attendais réellement à ce que la Reine soit mise en avant dans l’enquête… malgré les contraintes que sa position impose. Après cela reste un assez bon roman policier malgré tout, le duo de Rosie et la Reine fonctionne plutôt bien dans l’ensemble, ce qui fonctionne assez bien donc il n’y a pas forcément que du mauvais à retenir de ce côté-là.
En revanche, j’ai plutôt bien accroché à l’intrigue et j’ai été assez curieuse de découvrir sa résolution. L’enquête est plutôt bien ficelée avec un beau sac de noeud (c’est le cas de le dire puisqu’il va y être question de noeud dans cette affaire) que l’on va commencer à démêler petit à petit. En revanche, la scène de la révélation finale m’a un peu moins convaincue, j’ai eu l’impression d’avoir loupé quelque chose ou quelques éléments car j’ai eu beaucoup de mal à faire les liens avec le reste de ma lecture. 
Après je pense que cette impression est surtout due au fait que j’ai trouvé quelques longueur au récit par moment. J’y avançais parfois de manière assez laborieuse et je dois reconnaître qu’il me tardais de tourner la dernière page de cette histoire.
Par contre, le gros point positif de cette histoire, c’est son ambiance. On est loin des atmosphères assez sombre voire carrément noires que nous proposent certains titres policier. Et là j’y ai pris beaucoup de plaisir. C’est plus léger et plus frais, ce qui a su donner quelques légèretés qui ont été les bienvenues dans ma lecture. Bien entendu, je n’oublie pas tout le côté coulisse de la royauté qui nous est proposé dans ce premier opus. On ressent l’ambiance et les contraintes de cet univers que ce soit pour la Reine comme pour son entourage. J’ai adoré.

Côté personnages, j’ai passé un assez bon moment en leur compagnie. 
Le rôle de la Reine a été ré transcrit d’une assez bonne manière. On y découvre qu’elle voudrai faire plus mais que sa position la gène d’un autre côté. On la voit âgée mais qui sait faire aussi preuve d’une grande force mais aussi et surtout de beaucoup de sagesse.
Rosie, la secrétaire, sera également bien mise en avant. Il faut dire que c’est elle qui va réellement faire tout le job. C’est un personnage plutôt agréable que j’ai pris plaisir à suivre. Si elle est dirigée par la Reine en personne (dans le dos de certains de ses plus proches collaborateurs soit dit en passant), elle parviendra malgré tout à se faire ses propres idées et opinions.
Les personnages secondaires seront assez nombreux, peut-être même un peu trop. J’ai eu parfois du mal à m’y retrouver, surtout en ce qui concerne les liens entre certains d’entre eux. Mention spéciale au reste de la monarchie qui seront plus ou moins présents, ou tout simplement cités. J’ai adoré retrouver Philip, Charles, William, Harry… Ça m’a fait sourire à chaque fois.

Enfin, le style de l’auteur est plutôt agréable. Il est assez fluide dans l’ensemble avec parfois quelques passages un peu trop dense qui m’ont donné la sensation de traîner et d’être juste là pour combler plutôt que de faire avancer les choses.
Malgré les défauts que j’ai relevé dans ce premier opus, je ne sais pas trop si je lirai la suite de la série, j’ai un peu la crainte de les retrouver. En revanche, pourquoi ne pas retenter ma chance avec ce genre de récit à l’occasion car je me dit que j’avais peut-être trop d’attentes vis-à-vis du tout ce qui était lié à la royauté.


Avis plutôt mitigé pour ce premier tome. Si l’intrigue était plutôt bien ficelée, je ne suis pas convaincue que ce soit réellement la Reine qui enquête selon moi. Et les longueurs du récit m’ont fait un peu lâcher le truc, du coup la révélation finale est tombée un peu à plat chez moi. Malgré tout, j’ai adoré l’ambiance et les personnages que nous avons suivi.

1 commentaire: