31/03/2022

De Brume & d'Ospales - Amandine Peter

Titre VF : De Brume & d'Ospale
Auteur : Amandine Peter
Editeur : Explora
1ère Edition : 2022
Genre : Fantasy
Pages : 426

À Rochevive, la magie s'inhale.
Les embrumeuses diffusent de l'ospaline, un liquide obtenu à partir de la transformation alchimique des ospales.
Razelle, apprentie espionne au service de l'État, rêve de devenir alchimiste. Mais avant de quitter sa formation, la directrice lui confie une dernière mission : elle doit espionner le Pirate Sans Nom, ce voleur d'ospales qui a ruiné le commerce de son père. Malgré le danger, quand Razelle apprend que le Pirate est à la recherche de nouvelles recrues, elle décide de s’infiltrer dans ses rangs pour assouvir sa soif de vengeance…
Et si cette décision s’avérait être la pire erreur de sa vie ?


Je dois avouer que c’est surtout le résumé de cette histoire qui m’a donné envie de tenter ma chance sur NetGalley afin de découvrir ce titre. Et je ne le regrette pas une seule seconde. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon one-shot de fantasy.

L’histoire va suivre Razelle, une jeune fille qui a du très vite apprendre à survivre suite à la ruine de ses parents. Engagée par une alchimiste afin de devenir son apprentie, elle va en plus de cela devenir espionne pour le compte de la couronne. Elle va alors être affectée à sa dernière mission avant de pouvoir tout laissé tomber pour vivre sa passion de l’alchimie à fond. Sa mission : infiltrer le groupe du Pirate sans Nom, célèbre criminel, afin d’empêcher ses prochain forfait. Et ça tombe plutôt bien car elle a un compte personnel à régler avec lui.
J’ai été totalement happée par l’intrigue de ce livre. On va donc accompagner notre héroïne tout au long de sa mission d’infiltration, mais pas uniquement de son point de vue. Nous allons également suivre ce même récit en compagnie du Pirate sans Nom alias Athaniel, jeune homme qui a prit la relève de son père et qui compte bien poursuivre son œuvre… façon Robin de bois en somme. Le récit va donc comporter son lot d’actions, rebondissements et autres retournements de situation qui ont su le rendre accrocheur. Une fois l’histoire bien mise en place, j’avais hâte de savoir comment tout ceci allait finir. Et je dois avouer que je n’ai pas été déçue. La conclusion a été à la hauteur de mes attentes. Chacun des personnages trouvera son compte, malgré un petit regret concernant Athaniel, j’aurai cru qu’une autre solution le concernant serait trouvée. Néanmoins, cela reste un bon one-shot de fantasy, ce que j’ai beaucoup apprécié.
L’univers a su beaucoup me plaire, il mélange habilement plusieurs éléments. On se retrouve ainsi à naviguer entre une histoire d’espionnage, avec un peu de piraterie, quelques doses de magie et d’alchimie, un soupçon de créatures étranges et une touche de lutte de pouvoir. Pleins d’éléments qui s’articulent à la perfection donnant corps au récit. Même si je dois le reconnaître que j’ai moyennement adhéré au concept des « shado », créatures humanoïdes qui m’ont beaucoup fait penser à des zombies.
La magie en revanche est assez convaincante. J’ai bien apprécié l’idée des ospales, ces pierres précieuses qui donnent des capacités magiques temporaires mais qui permettent également de guérir. Leur concept est bien fichu et très crédible. On connaîtra même leur origine grâce à la religion que l’auteur a décidé de mettre en place dans son univers. Si elle reste présente d’une manière assez légère, elle saura nous expliquer pas mal de choses en temps voulu. De la même manière, l’auteur en profitera pour aborder une notion assez forte via ses ospales : celle du travail des enfants. Dès lors que nos héros découvriront que ce sont eux qui travaillent dans les mines, les enjeux de l’histoire vont changer. Cette thématique est abordée d’une manière assez juste et fini sur une assez bonne note.
Autre élément de l’univers qui a su me plaire, c’est que l’auteur ne s’est pas limité.à un seul genre. Si l’on a effectivement une fantasy qui de prime abord fait penser à une histoire de cape et d’épée, c’est du moins les premières sensations que j’ai eu, quelques éléments un peu plus moderne ont été mis en avant avec l’utilisation d’armes à feu ou d’engin mécanique façon steampunk comme les embrumeuses qui servent à diffuser les ospales. De la même manière, la magie ne se cantonnera pas à ces dernières, une magie un peu plus proche du vaudou sera également de la partie et ajoute un petit plus très sympathique au récit.
Sans surprise, une petite romance sera présente dans l’histoire. Si elle n’est pas forcément nécessaire, elle sera malgré tout assez agréable à suivre. Bien conçue et bien menée, je l’ai plutôt bien apprécié, elle ne renforce que davantage certains éléments de la bataille finale.

Les personnages m’ont globalement bien plu. Ils ont chacune leurs caractères et apportent beaucoup au récit. Bien entendu, céderont Razielle et Athaniel qui seront au coeur de cette histoire. Au bout du compte ce sont deux protagonistes qui ont tout deux vécu un passé assez difficile et qui tentent de mener une existence qui leur convient malgré les embûches qu’ils ont rencontrés. Et on peut dire qu’ils se sont bien trouvé car chacun aidera l’autre à voir le monde différemment.
Les personnages secondaires ne seront pas en reste bien sur, je les ai également beaucoup appréciés. Mention spéciale à Toussaint, le bras droit d’Athaniel qui apporte à lui seul beaucoup d’humour et de joie de vivre au petit groupe. J’ai notamment adoré les moments où il se fait passer pour le chef des pirates, le rôle lui allait trop bien.

Enfin, le style d’écriture de l’auteur m’a bien plu. Il est simple et fluide mais tout en nous permettant de bien nous projeté dans le récit. Mais ce qui, à mes yeux, fait la force du récit, c’est son côté rythmée. On alterne les chapitres entre Razielle et Athaniel, ce qui donne un enchaînement plutôt sympathique à l’histoire et qui a su me donner envie d’en savoir toujours plus.


Une histoire prenante qui mêle habilement différents genre. Un univers qui parait simple mais qui se révèle très riche. Une thématique forte abordée avec justesse. Une romance bien conçu quoique pas indispensable. Des personnages que j’ai pris plaisir à suivre. Un style d’écriture simple mais très bin rythmé.
Enfin, je tenais à remercier les Éditions Explora et NetGalley de m’avoir permis de découvrir ce titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire