28/08/2021

Réflexion (Twisted Tales, Tome 4) - Elizabeth Lim

Titre VO : Reflection (Twisted Tales, #04)
Titre VF : Réflexion (Twisted Tales, #04)
Auteur : Elizabeth Lim
Editeur : Hachette Heroes
1ère Edition : 2017 (VO) - 2020 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 384


1. Ce Rêve Bleu // 2. Il était un Rêve // 3. Histoire Éternelle // 4. Réflexion // 5. Profondeurs de l'Océan // 6. Un jour ma princesse viendra // 7. Renouveau // 8. Tout droit jusqu'au matin // 9. Oser ses Rêves // 10. Un joyeux Non-Anniversaire // 11. Ce Monde qui est le mien // 12. Où est la vrai vie ? // 13. Au bout du Rêve // 14. When you wish upon a star // 15.  Set in stone.
Note : Les Tomes sont indépendant les uns des autres et peuvent donc se lire dans l'ordre que l'on souhaite.


Mulan est une jeune femme au cœur d’or, dotée d’un tempérament de guerrière. Elle ferait n’importe quoi pour protéger ceux qu’elle aime et c’est donc instinctivement qu’elle décide de prendre la place de son père infirme dans l’armée. Dissimulée sous l’identité de Ping, elle ne peut s’empêcher de douter alors que le capitaine de son régiment, Li Shang, et elle, se rapprochent.
Mais tout bascule lorsqu’il est mortellement blessé à sa place. Dévorée par la culpabilité et poussée par un sens profond du devoir, Mulan est prête à tout pour sauver celui qu’elle aime… Y compris se rendre dans le monde des Morts, le Diyu. Avec l’aide de ShiShi, le gardien de Shang, la guerrière devra affronter une série d’obstacles insurmontables pour ramener le capitaine avant le lever du soleil, ou ils resteront prisonniers du Diyu pour toujours…
Ceci n’est pas l’histoire de Mulan telle que vous la connaissez. C’est une histoire de sacrifice. De courage. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Mulan est l'un de mes Disney favori, et j'étais assez curieuse de voir ce que cette nouvelle version allait donner.
On se replonge dans le film que tut le monde connaît, durant l'une des scènes les plus emblématique : celle de la montagne. Le ton est donné, l'action sera au rendez-vous dans cette histoire (du moins, davantage que dans ceux que j'ai déjà lu de la série... c'est en tout cas le ressenti que j'en ai eu). Si le début sera identique au film, il va divergé de par le fait que Shang sera mortellement blessé suite à cet événement. Notre héroïne s'en veut énormément et lorsqu'on lui demande de partir pour le Diyu, le monde des Morts de la mythologie chinoise, elle n'hésitera pas une seule seconde.
J'ai beaucoup apprécié ce titre qui nous propose une autre version de l'histoire de Mulan, qui aurait pu être celle que l'on aurai pu avoir. On va suivre Mulan au travers de ses pérégrination dans le Diyu pour retrouver puis sauver l'âme de Shang. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur leur a réserver tout un tas d'aventure toujours plus complexe les unes que les autres. Rien ne leur sera épargner.
Bien entendu, des petites mentions au film originel que ce soit par des noms, des scènes ou des personnages seront bien présente. Ce qui a su me faire sourire à plusieurs reprises. On va également apprendre pas mal de choses sur le passé de notre protagoniste ainsi que leur famille. C'est ce qui, selon moi, a su ajouter beaucoup de crédibilité à ce récit. J'ai tout particulièrement apprécié en découvrir un peu plus sur la famille Fa, mais également sur celle des Li, ce qui a su nous donner une image bien différente su Shang que l'on connaît.
La mythologie chinoise y sera bien abordé et a su titillé quelque peu ma curiosité (il faut dire que ce n'est pas forcément l'une des plus connue par chez nous...). Je trouve que l'auteur a bien conçu la quête de nos protagonistes et à mesure que j'avançais j'étais assez curieuse de découvrir face à qui il allient se retrouver ou bien contre dans quelle nouvelle chambre de l'enfer ils devaient traverser pour poursuivre le chemin vers la sortie.

Les personnages m'ont beaucoup plu. Si j'ai retrouvé des personnages que j'aimais déjà beaucoup, je les ai vu avec un nouveau regard dans cet ouvrage. 
Mulan se retrouve donc en enfer avec pour seul objectif ramener Shang à la vie quoi qu'il lui en coute. Mais elle devra également faire avec ses émotions et sentiments. Coincée dans la peau de Ping, il lui sera difficile de cacher qui elle est vraiment tout en réussissant sa mission va lui poser beaucoup de souci. J'ai tout particulièrement adoré d'ailleurs la scène où la vérité éclate, une scène très touchante, mais qui sera finalement un moment clé pour la suite. Shang sera de son côté beaucoup plus approfondi que dans le film. On découvrira qu'il a une personnalité assez complexe mais tellement proche de Mulan dans la mesure où il aura la pression familiale sur ses épaules (même si le contexte est quelque peu différent de celui de la jeune fille).
Parmi les nouveaux personnages, on notera celui de Shishi, le gardien de la famille Li. Il est totalement différent de ce à quoi Mushu nous avait habitué. Plus fier et plus imbu de lui-même, il transpire la sagesse mais tout en nous offrant quelques scènes amusantes par moment. Les autres personnages seront surtout ceux qui hante le Diyu, chacun jouant son rôle à la perfection.
Enfin, on retrouvera aussi certains personnages que l'on avait rencontré dans le film et qui sauront également amener leur pierre à l'édifice, tout en étant un peu plus développé, ce qui a su beaucoup me plaire.

Le style d'écriture de l'auteur a su beaucoup me plaire. C'est assez fluide et simple, mais tout en restant assez détaillé pour certains points afin que l'on s'immerge toujours plus dans l'univers. Le livre devient ainsi totalement accrocheur et j'avouer que plus j'y avançais plus j'avais hâte de savoir comment tout ça allait se terminer.


Une histoire accrocheuse qui nous fait découvrir la mythologie chinoise. On découvre une autre facette de personnages que l'on connaissait déjà tout faisant connaissance avec de nouveaux. Le tout servi par un style d'écriture qui fonctionne plutôt bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire