14/12/2025

Tout droit jusqu'au matin (Twisted Tales, Tome 8) - Liz Braswell

Titre VO : Straight on till morning (Twisted Tales, #08)
Titre VF : Tout droit jusqu'au matin (Twisted Tales, #08)
Auteur : Liz Baswell
Editeur : Hachette Heroes
1ère Edition : 2019 (VO) - 2020 (VF)
Genre : Conte, Fantasy, Young Adult
Pages : 476


1. Ce Rêve Bleu // 2. Il était un Rêve // 3. Histoire Éternelle // 4. Réflexion // 5. Profondeurs de l'Océan // 6. Un jour ma princesse viendra // 7. Renouveau // 8. Tout droit jusqu'au matin // 9. Oser ses Rêves // 10. Un joyeux non-anniversaire // 11. Ce Monde qui est le mien // 12. Où est la vrai vie ? // 13. Au bout du Rêve // 14. Quand on pris la bonne étoile // 15.  L'Epée dans l'Enclume // 16. Changer son destin // 17. Indestructible Violette // 18. La Complainte de Sally // 19. Princess of Thieves // 20. Be Prepared // 21. How Far I'll Go // 22. Cruelle Vérité // 23. Adventure is out there !.
HS : Anthologie // Anthologie, Tome 2.

Note : Les Tomes sont indépendant les uns des autres et peuvent donc se lire dans l'ordre que l'on souhaite.


Et si Wendy s’était rendue au Pays Imaginaire... avec le Capitaine Crochet ?
Wendy Darling a 16 ans et sa vie est loin de ressembler à ce qu’elle avait imaginé. Piégée dans la torpeur d’une grande maison vide après le départ de ses frères en pensionnat, contrainte d’assister aux réceptions ennuyeuses données par ses parents qui, en outre, ont décidé de l’envoyer en Irlande comme gouvernante, Wendy aurait aimé que sa vie soit différente. Sa seule échappatoire est l’écriture, et elle passe tout son temps libre à coucher sur papier les contes du Pays Imaginaire.
Ainsi, lorsqu’un bateau pirate se présente et que son capitaine lui promet de l’y accompagner, Wendy n’hésite pas une seconde et passe un pacte avec le diable. Mais elle découvre vite que ce n’est pas le petit paradis qu’elle imaginait... D’étranges menaces se manifestent et le Capitaine Crochet ne tarde pas à révéler ses plans diaboliques pour détruire toute la magie de ce monde dont elle a tant rêvé. Malgré l’animosité affichée d’une petite fée nommée Clochette, elles n’auront d’autre choix que de s’allier pour tenter de sauver Peter Pan – et le Pays Imaginaire.
Ceci n’est pas l’histoire de Peter Pan telle que vous la connaissez. C’est une histoire d’espoir. De rêve. De courage. Une histoire où seul un détail peut tout changer.

Ré-écriture de l'histoire de Peter Pan, Tout droit jusqu'au matin, nous propose de suivre une autre version de l'histoire auprès de Wendy Darling. Cette dernière a en sa possession l'ombre de Peter, mais le temps a passé et il n'est jamais venu chercher son bien. Wendy se retrouve cantonnée au rôle de la demoiselle parfaite de la maisonnée, passant son temps à s'occuper de ses frères et rien de plus. Mais elle ne perd pas espoir que Peter Pan vienne la revoir. Aussi, lorsque ses parents décideront de l'envoyer jouer les gouvernante en Irlande, la jeune fille passera un accord avec un célèbre pirate pour gagner le Pays Imaginaire et retrouver celui qu'elle veut rencontrer.
J'ai plutôt bien apprécié cette nouvelle histoire pour Wendy, qui vient la transformer en véritable héroïne. Il faut avouer que dans le film originel, elle est cantonné à un rôle de personnage secondaire qui subit plus qu'il ne vit son histoire. Là, elle va se retrouver seule et elle va se rendre compte que ses actes ne sont pas sans conséquence, aussi fera-t-elle tout ce qu'elle peut pour se rattraper. On nous propose ainsi un récit riche en rebondissement et en rencontre pour la demoiselle. Elle va croiser la route des personnages que l'on connait déjà tels que les Garçons Perdus ou encore la Fée Clochette dont elle va réussir à obtenir l'aide. Les Pirates dirigés par le Capitaine Crochet seront également de la parti puisque ce dernier fera une fois de plus office de grand méchant et dans des enjeux plus grand que ceux à quoi l'on était habitués.
L'univers qu'est le Pays Imaginaire m'a plutôt bien plu. Si l'on visite certains endroits que nous avons déjà rencontrés dans le film, nous allons en apprendre beaucoup à son sujet et notamment vis-à-vis de son fonctionnement. Des idées que j'ai trouvé assez originales et qui donnent une nouvelle dimension à l'univers, tout en gardant une certaine logique avec notre héroïne dans la mesure où elle sera elle aussi un pion important dans cet aspect-là... Même si je trouve que cela a un peu trop facilité la résolution de certains problème à mon sens.
Autre élément qui m'a plutôt bien plu dans le récit, c'est la manière dont l'auteur a utilisé les ombres. Si l'on sait que celle de Peter est déjà doté d'une vie propre, ce ne sera pas la seule à l'être dans le récit. On va ainsi voir comment elles prennent vie et leur "fonctionnement", ce qui apporte beaucoup à l'intrigue, même si par moment ça faisait un petit côté Deus ex machina.

Les personnages m'ont plutôt bien plus dans leur ensemble. Que ce soit à Londres ou dans le Pays Imaginaire, on retrouve tout ceux que l'on connait déjà du film, et qui resteront égaux à eux-mêmes dans l'ensemble. Exception fait peut-être du Capitaine Crochet qui s'ancre un peu moins dans l'humour que ce qu'on lui connait, il devient ainsi un peu plus sombre et s'enfonce dans une folie très différente. Mais quelque part, cela colle très bien au personnage.
Bien sur l'auteur nous fait rencontrer de nouveaux personnages tout au long de ce récit. On va apprendre à connaître un peu mieux certains pirates, leur donnant ainsi une dimension différente que simple sous fifre. J'ai également bien apprécié de rencontré la sorcière que l'auteur a donné au Pays Imaginaire. Si elle ne fera qu'une brève apparition dans le fond, elle sera un élément clé dans le récit. Idem pour les autres fées que nous allons rencontrés, nous prouvant ainsi que Clochette n'est pas la seule et de quelle manière les autres se situent dans cet univers.

Le style d'écriture de l'auteur a su me plaire une fois de plus. Simple et fluide, je n'ai pas vu les pages défilées à mesure que j'avançais dans le récit. De temps en temps, on nous proposera un chapitre de ce qu'il se passe sur le bateau pirate en parallèle à l'aventure de Wendy. J'ai trouvé cette idée plutôt bonne, nous permettant de découvrir comment l'intrigue évolue sur l'autre versant.


Une réécriture de Peter Pan qui a su me plaire. On retrouve les bases que l'on connait du film, mais l'auteur arrive à lui donner une autre dimension tant au niveau de l'univers que des personnages. Petit bémol cependant pour les quelques facilités qui ont été proses par moment. Le style d'écriture de l'auteur fonctionne plutôt bien et colle bien à l'ambiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire