02/01/2023

{Avis Express} Ce rêve bleu (Twisted Tales, Tome 1) - Liz Braswell

Titre VO : A Whole New World (Twisted Tales, #01)
Titre VF : Ce rêve bleu (Twisted Tales, #01)
Auteur : Liz Braswell
Editeur : Hachette Heroes
1ère Edition : 2015 (VO) - 2019 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 323


1. Ce Rêve Bleu // 2. Il était un Rêve // 3. Histoire Éternelle // 4. Réflexion // 5. Profondeurs de l'Océan // 6. Un jour ma princesse viendra // 7. Renouveau // 8. Tout droit jusqu'au matin // 9. Oser ses Rêves // 10. Un joyeux Non-Anniversaire // 11. Ce Monde qui est le mien // 12. Où est la vrai vie ? // 13. Au bout du Rêve // 14. When you wish upon a star // 15.  Set in stone.
Note : Les Tomes sont indépendant les uns des autres et peuvent donc se lire dans l'ordre que l'on souhaite.


Aladdin est un vaurien.
Comme les autres habitants d'Agrabah, un pays pauvre, le jeune homme tente tant bien que mal de survivre. La princesse Jasmine, quant à elle, est sur le point de subir un mariage arrangé. Elle ne désire qu'une chose: échapper à son destin, découvrir ce qui se cache derrière les murs du palais.
Mais tout bascule lorsque le conseiller du sultan, Jafar, prend subitement le pouvoir. À l'aide d'une lampe étrange dotée de pouvoirs extraordinaires, l'effrayant personnages tente de briser les lois de la magie, de l'amour, et de la mort. Désormais, Aladdin et la princesse déchue doivent unir le peuple d'Agrabah et mettre au point une rébellion pour faire tomber un dictateur avide de pouvoir, qui menace de déchirer le royaume...
Ceci n'est pas l'histoire d'Aladdin telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De révolution. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Ce que j'ai aimé :
[+] Plongeon dans l’univers d’Aladdin avec un réécriture qui change radicalement de ce que l’on connaît.
[+] Histoire très sombres en comparaison des Twisted Tales que j’avais déjà lu précédemment. Vraiment très sombre avec notamment de la violence et des scènes plutôt marquantes.
[+] On assiste à l’apogée de Jaguar en tant que méchant puisque là où l’histoire diverge du film originel, c’est que Jafar parvient finalement à ses fins et obtient la lampe de la main d’Aladdin dans la scène de la caverne. Il devient ainsi un véritable tyran qui n’hésitera pas à employer tout les moyens possible pour arriver à ses fins : intimidation, corruption, esclavage (pour ce pauvre Génie, on s’en doute un peu) meurtre et même magie extrêmement sombre.
[+] Découvrir un peu mieux le passé d’Aladdin fut un vrai plaisir. Quand on y pense, on ne sait strictement rien de lui dans le film (si l’on exclu ‘’Le Roi des Voleurs’’ et encore on y apprend pas énormément de choses non plus). On va ainsi découvrir sa mère, qui tente d’élever son fils seule à cause du père parti faire fortune ailleurs jusqu’à sa mort. On apprendra aussi qu’il n’étais pas tout seul dans son enfance avec ses amis et voisins qui seront pour lui d’un grand soutien.
[+] Des notions assez fortes seront mises en avant avec bien entendu la Liberté en thématique principale. Mais on retrouvera également un petit touche de féminisme avec des personnages féminins assez forts, je pense notamment à Morgiana (oui Jasmine s’endurcir à elle aussi, mais ce n’est pas elle qui m’a le plus marqué dans ce tome). 
[+] Sans surprise, une rébellion se mettre en place petit à petit pour renverser le dictateur. Jasmine y sera élevée en leader vécu toutes les charges que cela incombe. Mais pour autant, elle parviendra ainsi à asseoir sa future place de sultane.
[+] La romance entre Aladdin et Jasmine sera bien entendu au rendez-vous, même si on est loin des scènes mythiques du film. En même temps, vu le contexte cela aurait été difficile. On sent que leur histoire est loin d’être facile, mais il parviendront malgré tout à surmonter tout ça ensemble, ce qui rendra leur couple plus fort encore. Heureusement, ils parviendront à trouver leur happy ending originale malgré tout.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] L’idée des personnages ‘’Zombies’’, en soi elle n’étais pas mauvaise mais c’était un peu too much à mon sens. Je pense qu’il y avait un peu mieux à faire pour avoir certains personnages sous sa coupe.
[-] Si le film originel était rempli d’humour, notamment avec le personnage du Génie et, dans une moindre mesure, Iago voire Abu. Ici, on est bien loin de tout ça. En même temps, vu le côté sombre de l’histoire cela n’aurait pas été le bienvenue. Mais j’ajoute que ça m’a un peu manqué.
[-] Une fin un peu trop rapide même si en soi cela ne m’a pas gâcher ma lecture plus que ça.


Une histoire beaucoup plus sombre que ce à quoi je m’étais attendu au départ. Des thématiques fortes. Des personnages que l’on voit sous un tout nouveau jour, bien mieux développer que dans le film originel, associé à des petits nouveaux qui sont les bienvenus. Gros bémol pour les personnages qui reviennent d’entre les morts, pour moi, ce n’était pas adapté. Un contexte qui changé et qui limite un peu l’humour et la romance que l’on connaît dans cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire