31/01/2023

{Avis Express} Le Monde à l'envers (Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 4) - India Desjardins

Titre VF : Le Monde à l'envers (Le Journal d'Aurélie Laflamme, #04)
Auteur : India Desjardins
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2007
Genre : Jeunesse, Chick-Lit, Comédie
Pages : 391

1. Extraterrestre... ou presque! || 2. Sur le point de craquer! || 3. Un été chez ma grand-mère || 4. Le Monde à l'envers || 5. Championne || 6. Ça déménage || 7. Plein de Secrets || 8. Les Pieds sur Terre || 9. Voler de ses propres ailes.
Série Complète en 9 Tomes.

Un vent de changement souffle dans la vie d'Aurélie Laflamme. Son école privée-de-filles-avec-uniforme ayant fermé, elle se voit contrainte (après avoir perdu un féroce combat de roche-papier-ciseaux contre sa meilleure amie Kat) de fréquenter une école publique-sans-uniforme-et-remplie-de-garçons.
Aurélie est désormais aux prises avec un problème quotidien et apparemment insoluble, dont elle n'avait jamais mesuré la portée auparavant: quoi porter ce matin? (Horreur!) Après tout, elle devra être en possession de tous ses moyens pour affronter sa plus récente pire ennemie, qui ne sait même pas qu'elle a acquis ce statut peu enviable: la nouvelle blonde de son ex-amoureux, Nicolas.
Comme si ce n'était pas assez, sa mère semble souffrir d'une maladie étrange qui l'oblige à parler à la première personne du pluriel, et son chum François Blais (alias Satan réincarné) est de plus en plus envahissant, ce qui devient tout à fait insupportable.
Pendant que le climat de la planète se déchaîne, les émotions d'Aurélie menacent aussi d'exploser.


Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans un suite de série. En même temps, pas de temps mort entre ce tome et le précédent puisque côté temporalité ça se suit directement (On va évoluer entre Septembre et Décembre).  Et le début de ce nouvel opus communique avec avec la nouvelle année scolaire pour notre héroïne. Année qui va commencer dans un cadre bien différent puisque adieu école de filles privée et bonjour école mixte publique avec tout les changements que ça implique.
[+] On nous proposera de jolies scènes que ce soit au niveau de la vie familiale ou bien dans la vie scolaire. J’ai trouvé particulièrement touchante la scène du concours de poésie : un passage très émouvant et abordé avec justesse. J’en aurai presque eu la larme à l’œil.
[+] Pour Aurélie, on voit qu’elle change depuis le début de la série. Elle évolue et apprend à se trouver une place dans son monde qui évolue lui aussi. Au fond, elle mûri même s’il y a encore un long chemin à faire, mais ça tombe bien la série n’est pas finie. Bien entendu cela vaudra aussi pour ses histoires de coeur qui ne seront pas en reste et avec lesquelles, j’ai encore une fois passé un bon moment.
[+] Le côté léger de la série sera toujours aussi présent. C’est frais et détente, pour moi c’est ce que j’attend d’une lecture sans prise de tête. Et la série réussi plutôt bien le job à chaque fois. L’humour est bien sur toujours au rendez-vous, il faut dire que les personnages en ont un sens sacrément bon.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] La thématique du racket (et dans une moindre mesure le harcèlement scolaire) sont abordés dans ce tome. Mais d’une manière somme tout assez légère. Ça reste timide alors qu’il y avait de bons éléments pour l’exploiter. Au final, l’auteur est tombé dans la facilité, ce que je trouve dommage. Mais je salue tout de même la volonté de toucher à ce sujet.
[-] Le style d’écriture toujours clairement marqué jeunesse, et ce n’est pas le fait que ce soit écrit à la façon d’un journal intime. Si l’on ressent l’évolution du comportement d’Aurélie au fil des pages, cela ne se ressent pas dans sa manière de s’adresser à nous. Dommage.


Une histoire toute en légèreté et sans prise de tête. Une suite qui reste dans la continuité de la série, mais dans laquelle on sent le changement (et la maturité) arriver. Quelques scènes émouvantes, mais sans que le livre ne perde son humour. Une thématique plutôt sérieux abordé seulement en surface et un style toujours marqué jeunesse qui ne rend pas compte de l’évolution des protagonistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire