18/03/2021

Il était un Rêve (Twisted Tales, Tome 2) - Liz Braswell

Titre VO : Once upon a Dream (Twisted Tales, #02)
Titre VF : Il était un Rêve (Twisted Tales, #02)
Auteur : Liz Braswell
Editeur : Hachette Heroes
1ère Edition : 2016 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 430


1. Ce Rêve Bleu // 2. Il était un Rêve // 3. Histoire Éternelle // 4. Réflexion // 5. Profondeurs de l'Océan // 6. Un jour ma princesse viendra // 7. Renouveau // 8. Tout droit jusqu'au matin // 9. Oser ses Rêves // 10. Un joyeux Non-Anniversaire // 11. Ce Monde qui est le mien // 12. Où est la vrai vie ? // 13. Au bout du Rêve // 14. When you wish upon a star // 15.  Set in stone.
Note : Les Tomes sont indépendant les uns des autres et peuvent donc se lire dans l'ordre que l'on souhaite.


L’histoire aurait dû s’en tenir là : un combat épique contre un dragon, une princesse endormie dans un château et un prince sur le point d’apposer un premier baiser d’amour sur ses lèvres pour la tirer de son profond sommeil. Mais quand le prince s’endort à son tour au contact des lèvres de la belle jeune fille, il est clair que le conte ne s’arrêtera pas là…
Victime d’une nouvelle malédiction lancée par la Fée noire, qui contrôle l’esprit de la princesse, Aurore doit trouver une solution pour s’échapper d’un château d’épines et traverser un paysage déformé par la magie noire, créé à partir de ses cauchemars. Heureusement, Aurore n’est pas seule : son prince charmant est déterminé à l’aider dans sa quête et de vieux amis se joignent à elle. Mais les agents de Maléfique suivent les moindres mouvements de la princesse et Aurore ne sait plus à qui se fier… Qui sont ses vrais alliés ? Et par-dessus tout, qui est-elle vraiment ?
Le temps commence à manquer. La Belle au bois dormant parviendra-t-elle à se réveiller ?
Ceci n’est pas l’histoire de la Belle au bois dormant telle que vous la connaissez. C’est une histoire de courage. De loyauté. D’amour. Une histoire où seul un détail peut tout changer.


Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger une nouvelle fois dans un roman Disney, et je dois dire que ce qui m'a décidé pour ce tome, c'est le postulat de départ annoncé sur la couverture : Et si la Belle au bois dormant ne s'était jamais réveillée ?.  Cette question a beaucoup titillée ma curiosité.
[+] L'intrigue de cet opus m'a beaucoup plu. On nous propose de nous plonger dans le rêve d'Aurore alors que notre cher Philippe a échoué à la réveillée... et s'est même assoupi sitôt la Belle embrassée. On va donc trouver une Aurore pleine de joie de vivre dans un univers très différent de celui qu'on connaît. Peu à peu, elle va commencer à se poser des questions qui vont venir ébranler ses certitudes. C'est alors que l'on va découvrir une nouvelle malédiction de Maléfique, assez convaincante et dont j'ai été très curieuse de découvrir de quelle manière notre chère princesse va en venir à bout.
[+] J'ai beaucoup aimé voir de quelle manière les éléments et autres personnages que l'on connaît du film originel ont été utilisée. On y retrouve pratiquement tout : la malédiction, le dragon, les fées, Philippe, les différents Rois et Reines, les sbires de Maléfiques... Si l'on y retrouve de toutes petites scènes du film originel, on va bien vite basculer dans quelque chose de très différent et de beaucoup plus sombre même, ce qui apporte une certaine maturité au récit. En même temps, je vois très mal le film original avec du sang, un peu de violence et même des meurtres... Ceci dit, cette ambiance correspond également très bien à l'histoire et y apporte beaucoup.
[+] Concernant les personnages, beaucoup de surprise au programme. Aurore, connue pour être la Princesse la plus passive et la moins bavarde (en même temps, vu la malédiction... ben elle a pas trop le choix quoi !), va devenir ici une véritable héroïne et prendre en main son histoire. Lorsqu'elle comprendra qu'elle vit dans un rêve, qui glisse peu à peu dans le cauchemar, elle va se donner tout les moyen pour en sortir. Les autres personnages du conte seront également bien présent, mais totalement revisité. C'est ce qui m'a surtout plu d'ailleurs, il faut dire que la malédiction de Maléfique ne les a pas épargner.
[+] Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su me plaire une fois ce plus. Il est riche et plein de mystère, collant parfaitement au récit. Mais il est également assez simple et fluide, rendant ainsi le livre totalement accrocheur, surtout que plus j'avançais dans les pages et plus j'avais hâte de voir ce qu'il allait arriver ensuite.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Mon seul petit regret est qu'on reste dans le rêve d'Aurore sans se poser la question de ce qu'il se passe à l'extérieur. J'aurai bien voulu en savoir plus à ce sujet, surtout en ce qui concerne les fées.


Une histoire à la fois sombre et prenante. On retrouve les éléments clés du film originel, mais tout en ne délaissant pas de nouveaux éléments qui apportent beaucoup au récit. Dommage que l'on reste dans un univers un peu clos, sans savoir ce qu'il se passe autour. En revanche, j'ai beaucoup aimé les personnages qui ont subit une magnifique évolution comparé à ce que l'on connaissait. Le tout servi par un style qui colle parfaitement à l'ambiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire