08/10/2023

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée - Charlotte Léman

Titre VF : Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée
Auteurs : Charlotte Léman
Editeurs : L'Archipel, Archipoche
1ère Edition : 2020
Genre : Contemporain, Feel Good
Pages : 303


À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie.
Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.
Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.
Cependant, quand la vie nous donne des citrons, aussi acides soient-ils, on peut décider d’en faire de la limonade… ou de la tarte meringuée si on est passionnée de pâtisserie comme Clémence !


Ce que j'ai aimé :
[+] Le titre du roman, tout simplement car la tarte au citron meringuée est l'un de mes péchés mignons, et je dois avouer que c'est en premier lieu ce qui m'a attirée dans ce roman. Mais le résumé était également plutôt intriguant.
[+] On va suivre les aventures de Clémence, une mère de famille plutôt conventionnelle, qui va avoir sa vie chamboulée du jour au lendemain lorsqu'elle découvre la vérité à propos de son mari. Elle va être ainsi amenée à repenser toute sa vie et à se bouger afin d'aller de l'avant.
[+] Beaucoup d'humour dans ce titre, que ce soit de part certaines situations plutôt cocasses ou bien les réparties de notre héroïne, j'ai adoré.
[+] Le style d'écriture est plutôt sympathique et simple. Mais cela fonctionne assez bien. Les chapitres sont relativement courts donnant ainsi une certaine dynamique au récit.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Le livre est présenté avec une étiquette feel good, mais pour moi je n'ai pas eu ce ressenti. C'est davantage une histoire de vie quotidienne plus qu'autre chose. Si cela ne gâche en rien la lecture, je n'ai pas ressenti le côté doux, apaisant voire cocooning que certains titres du même genre ont su m'apporter. Malgré tout, je suis curieuse de découvrir les autres titres de l'auteur.


Une comédie plutôt sympathique avec laquelle j'ai passé un bon moment même si je n'ai pas tant que ça ressenti le côté feel good qui lui est accordé. Un style d'écriture simple mais qui marche assez bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire