10/10/2023

{Avis Express} Gardiens des Cités Perdues, Tome 1 - Shannon Messenger

Titre VO : Keeper of the lost cities, #01
Titre VF : Gardiens des Cités Perdues, #01
1ère Edition : 2012 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 488

1. Gardiens des Cités Perdues || 2. Exil || 3. Le Grand Brasier || 4. Les Invisibles || 5. Projet Polaris || 6. Nocturna || 6.5. Les Révélations de Keefe || 7. Réminiscences || 7.5. Les Incertitudes de Fitz || 8. Héritages || 8.5. Le Livre des Secrets || 9. Lune Stellaire.

Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la?
Suivez le guide !
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'Histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.
Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé?

Ce que j'ai aimé :
[+] L'univers est assez sympathique et bien construit. J'ai beaucoup aimé le monde des elfes que l'auteur nous propose. J'ai également beaucoup apprécié le fait de faire les découvertes sur ce dernier en même temps que Sophie, notre héroïne, ça apporte un peu de profondeur et nous permet de bien cerner ses ressentis.
[+] La magie que nous propose l'auteur est plutôt agréable. Basée sur la lumière, elle est plutôt bien fichue. J'ai tout particulièrement apprécié également le fait qu'en plus de cette magie des notions plus scientifiques et technologiques y sont mêlées (les manipulations d'ADN par exemple). Ca vient ajouter un petit plus plutôt agréable.
[+] L'histoire est assez prenante, il faut dire qu'il y a pas mal de rebondissements et autres événements qui vont ponctuer le récit. Le récit est assez accrocheur de part tout ca, et je dois reconnaître que j'étais assez curieuse de voir ce qu'il se passe dans la suite. Et ça vaut aussi pour les prochains tomes (assez nombreux par ailleurs) que je suis tout aussi curieuse de découvrir. Il faut dire que je me pose encore beaucoup de questions sur pleins de choses. Si on nous apporte des réponses, ce n'est pas toujours suffisant, après je ne le reprocherais pas vraiment au livre puisqu'il a une/des suite(s) donc je me dit que les réponses à toute ces questions arriveront en temps et en heures.
[+] Sophie est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre. Comme je le disais plus haut, faire les découvertes en même temps qu'elle apporte beaucoup. Par contre, elle est quand même vachement poisseuse quand même. Alors, je sais que c'est l'héroïne et toussa... mais les elle enchaîne et pas qu'un peu.
[+] Les personnages secondaires sont nombreux mais pour autant je les ai plutôt bien apprécié. Certains plus que d'autres, faut le dire. Ce que j'appréhendais malgré tout, c'était d'avoir du mal à me repérer au vu de leur nombre, mais finalement, je ne me suis pas trop emmêler les pinceaux, ce que j'ai apprécié.
[+] La fin de ce premier opus est assez correcte. Une fois la dernière page tournée, on sent que tout a été dit pour cet opus, mais pour autant cela donne également l'envie de découvrir la suite.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est simple et efficace, mais il colle parfaitement à l'ambiance. On nous dit les informations qu'il faut au bon moment. Et pour un premier tome censé nous présenté son univers, l'auteur ne nous perd pas dans des descriptions à rallonge pour bien cerner ses idées. Ce que j'ai apprécié.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Un tout petit manque d'originalité, en soi j'ai eu l'impression d'avoir presque une histoire à la Harry Potter chez les elfes (héroïne qui appartient à un peuple magique mais qui l'ignore, une école réserver à ce peuple magique...) . Après ce n'est pas mauvais en soi, mais ça reste une trame plutôt classique.
[-] Un peu de la même manière, on sent que ce roman se destine en premier lieu à un public jeune, certains problèmes que les personnages rencontres sont résolus avec un peu trop de facilités à mon sens. Après, l'héroïne est tout aussi jeune que le lectorat visé donc c'est peut-être quelques chose d'intentionnel.

Un roman avec lequel j'ai passé un bon moment comportant une histoire prenante, une univers bien fichu avec une petite touche d'originalité. Des personnages que j'ai pris du plaisir à suivre et que j'ai hâte de retrouver dans la suite. Un style d'écriture simple mais qui fait mouche. En revanche, quelques facilités prises que ce soit au niveau du scénario global ou certains problèmes rencontrés par les personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire