11/01/2026

Deuxième Service (Le Restaurant des Recettes Oubliées, Tome 2) - Hisashi Kashiwai


Titre VO : Kamogawashikudo Okawari (Kamogawashikudo, #2)
Titre VF : Deuxième Service (Le Restaurant des Recettes Oubliées, #2)
Auteur : Hisashi Kashiwai
Editeur : Nami, J'ai Lu
1ère Edition : 2014 (VO) - 2023 (VF)
Genre : Contemporain
Pages : 288


Une mystérieuse publicité d’une ligne dans une revue culinaire, pas de numéro de téléphone ni d’adresse : ceux qui souhaitent se rendre au restaurant Kamogawa doivent compter sur un soupçon de magie pour arriver à bon port ! Seuls les habitués et les clients guidés par le destin trouvent leur chemin jusqu’à la petite bâtisse cachée dans les ruelles de Kyoto, qui propose à ses convives de recréer les délicieux mets qui ont marqué leur vie.
Bento de riz à l’algue nori, soba à la chinoise, steak haché en sauce... pour chaque nouveau plat, Nagare et sa fille Koishi enquêtent afin de proposer à leurs clients un voyage au goût inimitable de souvenir. Ces saveurs retrouvées leur permettront-elles de fermer la porte aux regrets et de prendre un nouveau départ ?

J'ai apprécié me replonger dans l'ambiance toute douce du restaurant de la famille Kamogawa.

L'auteur nous propose une fois encore de découvrir des histoires ayant toutes pour point commun de cet établissement qui cherche des recettes peu connue mais qui tiennent à cœur aux quelques clients qui passent leur portes.
La construction est similaire au premier opus, on nous propose 5 parties composées chacune 2 chapitres : l'un où l'on rencontre le client ainsi qu'une partie de son histoire expliquant comment et pourquoi il vient faire sa recherche de recette; suivi par un second où l'on découvre la fameuse recette trouvée par Kamogawa père, et expliquant une fois de plus comment il est parvenu à la retrouver. Les différentes histoires m'ont globalement bien plu, même si, comme dans l'opus précédent, je regrette quelque peu qu'il n'y ai pas de réel enchaînement entre les différentes parties.
Ce que j'aime tout particulièrement, c'est l'immersion dans la culture japonaise. Si j'en connait quelque peu grâce à mes quelques lectures de manga (si si, ça compte), on apprend de nombreuses choses concernant certaines régions, mais aussi et surtout d'un point de vue culinaire, ce qui est assez intéressant.

Les personnages sont plutôt agréables. Le père et la fille Kamogawa ont une relation toute douce et qui a su beaucoup me plaire. J'apprécie toujours autant de les voir penser à leur mère et épouse au fil de leurs enquêtes.
Les personnages secondaires qui vont venir à leur rencontre, sont également sympathique. Chacun ayant une histoire bien précise et construite, nous permettant ainsi de nous proposer des scènes assez touchantes par moment.

Le style d'écriture de l'auteur est simple et fluide, ce qui rend le récit assez accrocheur. On sent beaucoup de délicatesse dans ce qui nous est proposé.
Mettre un petit lexique en fin d'ouvrage pour mieux comprendre les termes spécifiques à la culture japonaise (surtout du point de vue culinaire) est assez bienvenue et permet de mieux comprendre ce dont il retourne vraiment.

Un tome 2 avec lequel j'ai passé un bon moment malgré ses petits bémols. Des histoires de vie pleines d'émotions qui nous transporte au cœur de la culture japonaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire