08/07/2014

Pour un an avec toi (Pour un jour avec toi, Tome 2) - Gayle Forman

Titre VO : Just one year (Just One Day, #2)
Titre VF : Pour un an avec toi (Pour un jour avec toi, #2)
Auteur : Gayle Forman
1ère Edition : 2013 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 432


1. Pour un jour avec toi || 2. Pour un an avec toi || 2.5. Pour une nuit avec toi.
Série complète en 2 Tomes & 1 Nouvelle.


C'est l'histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l'on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin. Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est - Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu'il sait, c'est qu'il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu'en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu'il pensait ?


Gayle Forman est une auteur de romans young adult que j'apprécie. Lorsque les Editions Kero m'ont contacté, je n'ai que très peu hésité avant d'accepter (l'argument qui m'a fait surtout pencher est le fait que les deux romans de cette série peuvent se lire de manière indépendantes). J'en ressort au final avec un avis en demi-teinte mais un peu positif malgré tout.
L'histoire va suivre Willem, un jeune homme qui se réveille dans un hôpital et qui n'aura qu'une seule volonté : retrouver Loulou, une fille dont il ignore le nom et avec qui il a vécu une journée magique à Paris. Nous allons ainsi voyager tout autour du globe afin de suivre le jeune homme dans sa quête.

Je dois reconnaître que le résumé de l'histoire est plutôt tentant. L'idée de vouloir retrouver une jeune fille quelque part sur le globe avec le peu de renseignement qu'il possède, même pas son vrai nom, est très intrigant. Mais au fil des pages, c'est un peu retombé comme un soufflé. La recherche de la demoiselle n'apparaît que de manière sporadique dans l'histoire. Bon, d'accord, je veux bien que le peu de renseignement qu'il possède à son sujet lui donnent du fil à retordre, mais j'ai au la sensation que l'auteur avait un peu bâclé ça et que ça nous avait simplement servi de prétexte pour voyager dans certains pays. Et le pire dans tout ça a été la manière dont l'histoire se conclu. La recherche doit représenter en tout et pour tout un tiers du roman, le reste n'étant consacré qu'à Willem qui tente en plus de retrouver un certain équilibre dans sa vie. Du coup, la conclusion ne m'a en soi pas si étonné que cela, mais j'en suis ressortie en me disant : tout ça pour ça !? Je pense que c'est ce qui m'a le plus déçue dans l'histoire. La conclusion arrive comme un cheveu sur la soupe sans que notre héros fasse le moindre effort à ce moment-là. C'est assez dommage dans la mesure où les choses auraient pu être tourné de manière différente et surtout moins bâclée.
Ce qui a su néanmoins me faire aimé le livre, c'est principalement l'aspect voyage. En effet, Willem va visiter 4-5 destinations tout au long du roman. Certaines pour retrouver sa Loulou et d'autres pour d'autres raisons encore : le Mexique, l'Inde, la Hollande... Je me suis totalement régalée de découvrir certains paysage par ses yeux. Je pense que c'est là que se situe la plus grande richesse de ce livre. Après, je reconnais volontiers que l'aspect traditionnel de certains pays passe un peu à la trappe et que l'on se concentre dans certains quartiers hautement touristique, mais cela nous garanti malgré tout un certain dépaysement. De la même manière, à chacune de ses destinations, notre héros fera des rencontres qui l'aideront à avancer dans sa vie et ce sur différents plan. C'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié car mine de rien certains personnages font avancé l'histoire (même si ce n'est pas forcément sur l'aspect que l'on pensait).
Les deux romans pouvant se lire de manière indépendante, je dois reconnaître que c'est un aspect du livre qui est plutôt bien passé. Il y a bien certains éléments sur lesquels j'avais envie d'en savoir un peu plus, mais j'avoue n'avoir eu aucun réel manque à ce sujet. Et au contraire, je suis très intrigué par le premier opus de la série que je compte bien lire un de ces jours.

Concernant les personnage, c'est principalement à Willem que l'on va s'attaché. Si je devais le définir en un mot ce serait : indécis. En effet, c'est un personnage qui mène une vie plutôt décousue : sans réelles attaches ou but dans la vie. Les premières se font et se défont à mesure que l'on avance dans le roman, alors que le second se concentre sur Loulou... Néanmoins, tout ces voyages vont lui permettre de faire le point et de se rechercher à un moment ou à un autre. Il se rendra finalement compte qu'il n'est pas si solitaire qu'il veut nous le faire croire (il lui suffit d'ouvrir les yeux en somme). Quand à son but dans la vie, il viendra tout naturellement, ce qui m'a assez plu.
Les personnages secondaires seront une poignée qui feront des apparitions au fil des pages pour disparaître et revenir plus tard. Chacun apportant sa pierre à l'édifice qu'est l'histoire, permettant à notre héros d'avancer dans sa quête de la jeune fille et même plus. Amis, famille ou même connaissance, tous auront un petit quelque chose à lui apporter mais sans pour autant que l'on prennent réellement le temps de s'attacher à eux.Mais cela ne m'a pas gênée pour autant.

Le style d'écriture de l'auteur est plutôt simple mais arrive malgré tout à nous entraîner dans l'histoire de son personnage. Le texte est plutôt fluide de sorte que l'on ne voit pas défiler les pages devant nous.


Un roman un peu en demi-teinte, l'intrigue générale présageait de bonnes choses, mais sur la fin semble complètement bâclée. Néanmoins, les voyages, les personnages et le style d'écriture rattrapent bien tout ça.
Enfin, je tenais à remercier les Editions Kero de m'avoir permis de découvrir ce titre de leur catalogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire