29/09/2017

L'Ensorceleuse (La Malédiction des Lords, Tome 2) - Cathy Maxwell

Titre VO : The Scottish Witch (The Chattan Curse, #02)
Titre VF : L'Ensorceleuse (La Malédiction des Lords, #02)
Auteur : Cathy Maxwell
Editeur : Milady Romance [Historique]
1ère Edition : 2012 (VO) - 2017 (VF)
Genre : Romance Historique
Pages : 379

Série Complète en 3 Tomes.

Depuis des siècles, tous les hommes de la famille Chattan sont condamnés à mourir s'ils tombent amoureux. Déterminé à rompre ce funeste sortilège, Harry Chattan se rend en Ecosse et se lance à la recherche de la sorcière responsable de cette malédiction. Croyant l'avoir retrouvée, il se laisse envoûter par Portia Maclean, un soir de clair de lune. Désirant ardemment combattre les démons qui le tourmentent. Harry épargnera-t-il celle qui l'ensorcelle ?

Ayant beaucoup apprécié le premier opus de cette série de romance historique, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette suite.
L'histoire prend place quelques mois après la fin de l'opus précédent où nous allons suivre Harry Chattam, le frère de Lyon héros du tome 1, qui part en Ecosse afin de trouver un moyen de lever la malédiction qui ronge son aîné et qui menace à tout moment de lui prendre sa vie. En parallèle, nous allons rencontrer Portia Maclean qui cherche à sauver sa famille de la ruine dans laquelle son père les as plongé en disparaissant, elle trouvera en Harry un moyen de se faire un peu d'argent, mais elle n'avais pas prévu comment les événements allaient tourner.

J'ai été une fois de plus transporter dans l'univers de Cathy Maxwell. On commence tout d'abord par s'attarder sur la situation de Portia avant de venir faire entrer Harry dans l'équation. Leur histoire va surtout tourner à la chasse à la sorcière dans la mesure où Portia se fera passer pour celle que recherche notre héros... du moins pour un temps car sans surprise les deux personnages vont se rapprocher peu à peu jusqu'à terminer ensemble (non, je ne spoile rien, c'est le grand cliché des romances, on sait très vite qui fini avec qui). Ce n'est que lorsque leur relation va prendre une autre tournure que le récit deviendra plus captivant et commencera à sortir un peu de la romance historique classique. L'idée de la chasse à la sorcière qui vise à lever la malédiction m'a beaucoup plu. Je trouve que cela apporte beaucoup d'originalité que d'apporter cette touche de magie, car il y en aura bien dans ce roman, davantage que dans le précédent pour mon plus grand plaisir. Au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, je me demandais si nos héros allait parvenir à mettre la main sur Fenella avant que le temps (qui leur fait défaut quand on sait où en est Lyon). Malgré tout, l'auteur arrive à conclure son récit d'une assez bonne manière, de sorte que je n'ai eu qu'une hâte une fois la dernière page tournée : découvrir la suite et fin de l'histoire (mais pour ça, il me faudra attendre encore un petit moment).
La romance sera également bien présente. J'ai plutôt bien apprécié la manière dont l'auteur l'a construit avec une relation de méfiance au départ qui évolue tout en douceur vers une amitié puis vers quelque chose d'autre. J'ai tout particulièrement aimé le fait que les gens du coin sont en parti mis à contribution dans la mesure où la relation entre Harry et Portia va rester secrète durant une grande partie du récit jusqu'à ce qu'elle éclate au grand jour. Ce qui a su offrir des scènes mémorables et qui m'ont même fait sourire. J'ai également apprécié le fait que l'auteur nous propose une jolie petite romance secondaire à celle de nos héros par le biais de la sœur de Portia, des passages assez touchants qui m'ont beaucoup plu et qui apporte un petit je-ne-sais-quoi à l'histoire.

Portia est l'aînée de sa famille et en conséquence doit veiller son bien-être. Elle n'hésitera pas à se sacrifier en cachette pour assurer à sa sœur et sa mère un minimum de revenus pour assurer leur survie. Elle est déterminée et fera tout ce qu'elle peut pour atteindre ses objectif quitte à se priver de ses rêves.Malgré tout, elle n'en restera pas moins une héroïne plutôt forte, qui n'hésitera pas à lever un peu le ton lorsque ce sera nécessaire.
Harry est un jeune homme assez froid et solitaire de prime abord, en même temps avec la malédiction qui pèse sur sa famille ça se comprend un peu. Très proche de sa fratrie, il se fait un devoir de lever la malédiction pour sauver son frère, quoi qu'il en coûte. C'est un jeune homme assez chevaleresque et altruiste dans le fond même si au bout d'un moment, il décrochera un peu et tombera sous le charme de notre héroïne. C'est grâce à lui que nous apprenons ce que sont devenus les autres personnages de sa fratrie que l'on connait déjà. On apprend ainsi que Lyon est gravement malade et menace de succomber d'un jour à l'autre. Quand à sa sœur Margaret, elle fera un apparition brève mais plutôt animé où elle reprendra le flambeau pour lever la malédiction des Chattan (ce que j'ai hâte de découvrir dans le prochain et dernier tome).
Parmi les personnages secondaires, on retrouvera la famille de Portia avec une mère qui m'a horripilé d'un bout à l'autre du récit. Têtue et bornée, elle veut garder son train de vie aisé et pour cela n'hésitera pas à pousser ses filles dans les bras d'hommes riche... alors qu'elle en a un qui lui fait la cour elle-même et dont elle ne veut pas entendre parler. Une matriarche qui n'en a que le titre jusqu'à ce qu'elle se fasse remettre en question. Minnie la sœur de Portia est très sympathique, bien que rêveuse elle sera d'un grand réconfort à son aînée dans les pires moment. Nous ferons aussi la connaissance de Montgomery, ami de Harry, il viendra en aide au jeune homme pour la malédiction. Un personnage plutôt amusant en somme même s'il n'apportera pas grand chose au récit en lui-même.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est plutôt sympathique. Simple et fluide, je suis entrée sans aucun problème dans le récit qui a su me captiver d'un bout à l'autre. L'alternance entre les point de vue de Portia et Harry apporte beaucoup de rythme au récit et permet de s'immerger toujours plus dans l'histoire.


Une suite à la hauteur avec une fil rouge de série qui s'étoffe. Une magie un peu plus présente. Une romance que j'ai beaucoup apprécié entre les héros et une petite romance secondaire toute jolie. Des personnages que j'ai bien apprécié. Un style simple, mais accrocheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire