21/09/2017

Entre Chien et Loup (Alpha & Omega, Tome 4) - Patricia Briggs

Titre VO : Dead Heat (Alpha & Omega, #04)
Titre VF : Entre Chien et Loup (Alpha & Omega, #04)
Auteur : Patricia Briggs
Editeur : Milady
1ère Edition : 2015 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Bit-Lit
Pages : 373


0. L'Origine || 1. Le Cri du Loup || 2. Terrain de Chasse || 3. Jeu de Piste || 4. Entre Chien et Loup || 5. Burn Bright.
Série en cours.

SPIN-OFF de : Mercy Thompson.


Pour une fois, ce n'est pas parce que Charles est l'exécuteur de son père qu'il part en voyage avec Anna. C'est pour des raisons personnelles qu'ils se rendent en Arizona : Charles a l'intention d'offrir un cheval à Anna pour son anniversaire. Ou du moins, c'est l'idée… Mais le couple va bientôt découvrir qu'un dangereux fae rôde dans les parages, remplaçant des enfants humains par des simulacres magiques.
La guerre froide entre faes et humains est sur le point de se raviver, et Charles et Anna vont se retrouver pris entre deux feux.


Retour dans un univers que j'aime beaucoup avec ce quatrième tome. On retrouve Charles et Anna qui partent en direction de l'Arizona car Charles doit aller dire adieu à un ancien ami mais également offrir un cheval à Anna pour son prochain anniversaire. Mais les amis chez qui le couple vont séjourner vont se retrouver victime d'étranges événements sur lesquels Charles est bien décidé à mettre un terme.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans le monde de Charles et Anna qui vont vivre une aventure riche en rebondissements et émotions. L'histoire commence d'une manière assez classique avec l'arrivée de notre couple en Arizona, le tout ponctué par les premiers éléments qui mette en place l'intrigue en elle-même avec Chelsea (bru de l'amie de Charles) qui commence à perdre la boule et qui tente de s'en prendre à ses enfants. Au vue de son lien avec cette famille Charles, secondé par Anna, est bien déterminé à faire en sorte que tout revienne dans l'ordre. Une enquête riche qui va en profiter pour nous élargir encore plus  l'univers que l'on connait déjà. On nous propose ainsi de découvrir de nouvelles créatures tout en approfondissant ce que l'on connait déjà. J'ai tout particulièrement aimé l'histoire de Chealsea et de ce qu'elle va devenir du fait de l'attaque dont elle va être victime, ainsi que ce qui concerne ce qu'elle est en réalité. De la même manière, on nous propose d'approfondir la culture amérindienne qui vient ponctuer l'ensemble de l'huniers depuis ces début, en découvrant un peu la culture d'un autre peuple que l'on rencontre pour la première fois : les Navajo. On la découvre par un versant un peu plus mystique que ce à quoi l'on était habitué jusqu'à présent, ce que j'ai bien aimé.
Pour alléger un peu le sérieux de l'histoire, on nous propose des sortes de petites pauses avec Charles et Anna qui sont en quête du cheval parfait pour la jeune femme. Je reconnais que je suis assez peu sensible à ces animaux, mais je trouve que ces pauses étaient plutôt les bienvenues et nous offre ainsi des scènes très douces. Même quelqu'un qui ne s'y connait pas ou qui ne les apprécie pas forcément, y trouve son compte et apprécie ces petits breaks.
Mais le point que j'ai tout particulièrement adoré dans ce récit est l'évolution du couple que forme Charles et Anna. Marié depuis quelques temps déjà et heureux, la jeune femme aspire à fonder une famille avec l'homme qu'elle aime et avoir un enfant. Ce qui n'est pas forcément du gout de Charles qui connait les risques encourus. Si cet aspect n'est pas toujours mis en avant dans l'histoire, il est aborder par petites touches de manières subtiles, ce qui n'a pas été sans me déplaire. Cette évolution logique et franche qui m'a beaucoup plu et qui, au vu des dernières scènes de cet opus, me donne très envie de découvrir la suite.

Au niveau des personnages, on retrouve donc Anna et Charles, toujours égaux à eux même hormis le point que j'ai soulevé précédemment : leur désir d'enfant ou non. Chacun campant ses position dans ce débat mais ayant malgré tout des arguments assez logiques et convaincants. On le retrouve toujours aussi proche l'un d'un l'autre surtout lorsque le danger les menacera, ce qui m'a une fois de plus charmée.
En revanche, c'est au niveau des personnages secondaire qu'on aura un peu plus de nouveauté. En effet, le fait de changer radicalement de décor nous permet de faire la connaissance de tout nouveaux personnages et plus particulièrement de la famille Sani. C'est à cette dernière qu'appartient Joseph l'ami mourant de Charles pour lequel notre couple à fait le déplacement, et cette famille est aussi l'une des meilleures en élevage de chevaux ce qui est aussi l'autre but de la visite de nos deux héros. La famille Sani m'a beaucoup plu dans son ensemble, chacun ayant son caractère propre de Hosteen l'arrière-grand-père alpha qui refuse de voir son fils Joseph s'éteindre à son arrière-petite-fille Mackie aux dons assez particulier, en passant par Chelsea la mère de cette dernière aussi protectrice qu'une louve et à Max l'ado qui se voit obligé de grandir vu tout ce qu'il se passe autour de lui. J'ai apprécié ces personnages d'une bout à l'autre avec une préférence pour la petite Mackie, mais également Chelsea sa mère et son lien fort avec ses enfants.
Le Marrok fera également quelques petites apparitions très brèves, histoire de donner un peu son avis sur la situation. C'est toujours un plaisir que de revoir Bran même si ce fut trop court à chaque fois.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus convaincue. Il faut dire que Patricia Briggs est une auteur que j'affectionne tout particulièrement. On retrouve sa patte fraîche et légère mais tout en gardant un certain sérieux sur les thématiques abordées dans son récit. L'action sera bien présente mais pas forcément au détriment des décors et de l'univers qui nous sont plutôt bien représentés, au point où l'on a parfois la sensation d'être auprès des personnages.


Une intrigue prenante d'un bout à l'autre qui vient encore une fois étoffer l'univers. Les références aux monde équestres sont pas mal et apportent quelques petites pauses dans le récit. Une bonne évolution dans les personnages principaux et des secondaires plus que sympathique même si je regrette l'absence de ceux que l'on connaissait déjà. Un style d'écriture qui a su me charmer une fois de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire