Titre VF : Phobos (Phobos, #1)
Auteur : Victor Dixen
Editeur : Robert Laffont [Collection R]
1ère Edition : 2015
Genre : Science-Fiction, Dystopie, Young Adult
Pages : 433
1. Phobos || 2. Phobos² || 3. Phobos³ || 4. Phobos4.
Hors-Série : Phobos Origines.
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Phobos est un titre que je souhaitais lire depuis pas mal de temps, aussi lorsqu'une copinaute me l'a conseillé pour valider un point du #DefiPKJ de Novembre, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de me lancer.
L'histoire nous propose de suivre Léonor, une jeune française qui a été choisi pour participer à la plus grande téléréalité planétaire : le programme Génésis. Six garçons et six filles vont partir pour la planète Mars afin de la coloniser, en chemin ils vont devoir se plier à un jeu de séduction pour trouver le conjoint avec qui ils souhaiteront passer le reste de leur vie. Et le voyage promet d'être plus qu'animé d'autant plus que chacun des participants cache un secret... mais la production du jeu également.
J'ai beaucoup apprécié l'univers dans lequel l'auteur a choisi de nous emporter. Un future qui pourrait être réel au vu de comment les choses tourne de nos jours. J'ai aimé suivre le voyage des personnages, enfin surtout les filles puisque tout va se passer du côté de la jeune française. Nous allons voir comment va se dérouler le voyage et de quelle manière les protagonistes vont évoluer les uns auprès des autres. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue. Entre le quotidien de nos héroïnes qui vont devoir cacher leurs petits secrets (que l'on ne connait pas tous d'ailleurs, je suis curieuse de voir quels sont ceux que je ne connais pas), tout en nous proposant de découvrir les séances de speed-dating au cours des quelles les personnages vont devoir se charmer. Si nous n'allons pas toutes les voir, celles que l'auteur nous propose sont toutes aussi différentes et prenante, celle qui va conclure ce premier opus a su me donner envie de poursuivre la série pour voir ce qu'il va se passer par la suite.
Ce que j'ai également beaucoup apprécié, c'est qu'en parallèle à ce qui se passe dans l'espace. On nous propose de découvrir un peu ce qui arrive sur Terre pour des personnages plus ou moins proche du programme Génésis. Et pourtant, tout va finir par se lier puisque la survie de ces colons de l'espace sera en jeu. Le fameux projet Noé qui va venir mettre à mal l'ensemble du projet et qui a su titiller ma curiosité. J'ai été complètement captivée par cette intrigue qui va servir de fil rouge à l'ensemble de la série, surtout vu les derniers événements qui vont avoir lieu dans ce tome. L'idée me plait beaucoup et je suis curieuse de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite.
Les personnages ont su beaucoup de plaire. L'auteur nous en propose tout un panel aussi différents les uns que les autres, que ce soit en ce qui concerne les astronautes comme ceux qui sont rester sur terre. Parmi eux, il y en a qui m'ont beaucoup intrigué et que j'ai hâte de retrouver dans la suite. On notera parmi eux :
- Léonor, notre héroïne, qui va nous faire suivre l'histoire au sein du vaisseau. C'est une demoiselle avec qui la vie n'a pas très tendre. Elle voit en ce programme une opportunité de changer de vie même si elle sera la seule à douter de ce qui les attend là haut. Elle a un caractère bien trempé et le prouvera à plusieurs reprises, surtout lorsqu'il sera question de son secret. Si au début, j'avais un peu de ml avec son côté indécise, j'ai beaucoup apprécié de quelle manière elle va se plier au jeu de Génésis.
- Les autres filles du programme. Elle ont toutes des caractères différents pour des passé aussi difficiles les uns que les autres. Il y en a que j'ai beaucoup apprécié et d'autres un peu moins, j'avoue qu'à un moment je me suis prise au jeu du speed-dating et que je me suis amusée à deviner qui serait susceptible de finir avec qui. Je suis curieuse de voir leurs réactions quand aux révélations finale.
- Du coté des garçons, on ne les découvre que lors des séances de speed-dating avec les filles. Là encore, ils sont tous aussi différents les uns que les autres et cachent eux aussi leurs secrets. Je reconnais avoir également un petit chouchou. J'espère de tout cœur qu'on les verra davantage dans les prochains opus car je suis très curieuse de voir comment ils vivent tout ça. Je pense que ça doit valoir le coup.
- Serena McBee est l'instigatrice de l'ensemble du programme. Elle est une femme déterminée qui le dirige d'une main de maître. Elle en fait ce qu'elle veut et sait qu'elle aura le dernier mot quoiqu'il se passe. C'est un personnage qui ne joue pas un jeu très franc et qui a su m'énerver par moment. Mais je l'ai trouvé plutôt bien conçue et je suis curieuse de voir jusqu'où elle est prêt à aller pour la réussite de son projet.
- Andrew est un jeune homme que j'ai eu du mal à cerner au premier abord. Un jeune pourri gâté qui n'est pas content de e pas avoir été sélectionné. Mais eu fil des pages, on apprend à le découvrir alors qu'il se rend compte que le projet Génésis est loin d'être aussi idéal que tout le laisse penser.
D'autres personnages ont su également titiller ma curiosité, et j'ai hâte de découvrir ce qu'ils nous réserve dans la suite de la série, car mon petit doigt me dit qu'il va s'en passer des choses.
Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a plutôt bien plu. Simple et fluide le récit m'a transporté d'un bout à l'autre. J'ai beaucoup apprécié le rythme que l'auteur à donner à son récit. On va alterner entre ce qu'il se passe sur Terre et dans le Vaisseau, au fur et à mesure que j'avançais dans le récit j'avais beaucoup de mal à le lâcher. En revanche, ce que j'ai un peu moins apprécié, c'est de cloisonner ce qu'il se passe dans le vaisseau au point de vue des filles, comme je le disais un peu plus haut.
Une intrigue prenante dans un univers simple mais qui m'a beaucoup plu. Des personnages nombreux et variés, mais que j'ai beaucoup apprécié. Un style d'écriture simple et très rythmée, mais je regrette un peu qu'on ne nous propose pas de découvrir ce qu'il se passe du côté des garçons.
J'ai trouvé ce premier tome (lu il y a tout juste un an) plutôt sympa à lire. Il faudrait que je lise la suite d'ailleurs.
RépondreSupprimerPour ma part, je pense que la suite ne devrait pas trop traîner. Je suis curieuse de voir ce qui attend les astronautes =3.
SupprimerC'est décidément une saga qui plaît bien :)
RépondreSupprimerIl faut dire qu'avec la quantité de thème abordés il y a de quoi toucher un large public.
Supprimer