09/12/2017

Scarlet (Les Chroniques Lunaires, Tome 2) - Marissa Meyer

Titre VO : Scarlet (Lunar Chronicles, #2)
Titre VF : Scarlet (Les Chroniques Lunaires, #2)
Auteur : Marissa Meyer
Editeur : 12-21/ Pocket Jeunesse
1ère Edition : 2013 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Science-Fiction, Dystopie, Young Adult
Pages : 476


0.5. Il était une fois... Cinder || 0.6. The Little Android || 1. Cinder || 2. Scarlet || 2.5. L'Armée de la Reine || 3. Cress || 3.1. Carswell's Guide to Being Lucky || 3.5. Levana || 4. Winter.
Hors-Série : Stars Above.
Série Complète en 4 Tomes + 5 Nouvelles + 1 Recueil de Nouvelles.


Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.


Ayant beaucoup apprécié mes premières lectures de cet univers, c'est avec beaucoup d'impatience que je me suis plongée dans le second opus des Chroniques Lunaires, et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue.

Le roman va se partager entre deux personnages qui seront mis en avant. Nous allons tout d'abord retrouver Cinder plutôt mal barré suite aux événements qui se sont produits à la fin du tome 1. Elle est en prison, mais ne compte pas pour autant rester les bras ballants. Elle est déterminée à fuir et lever le voile sur les mystères qui entourent sa véritable identité. Une intrigue qui va lui faire rencontrer de tout nouveaux personnages mais également vivre une aventure prenante. En parallèle, nous allons partir en direction de la France et plus précisément la région Toulousaine où nous allons rencontrer Scarlet. Une jeune demoiselle qui travaille dans une ferme et qui est rongée par l'angoisse suite à la disparition de sa grand-mère qui ne tracasse absolument pas les autorités. Accompagnée par l'étrange Loup, elle est bien décidée à retrouvée son aïeule où qu'elle se trouve. Mais elle est loin d'imaginer ce que cette disparition étrange implique.
Nous allons donc suivre en alternance les deux intrigues de nos deux héroïnes qui ont su me tenir en haleine d'un bout à l'autre. J'étais très curieuse de découvrir jusqu'où l'auteur allait nous amener. Elle vient ainsi lever le voile sur certains mystères, mais de nouveaux vont venir de rajouter à l'équation. Les rebondissements seront légions, mais je dois reconnaître que j'ai eu une nette préférence pour l'intrigue liée à Scarlet qui m'a beaucoup plu et que j'ai trouvée plutôt originale. Peu à peu, et sans grande surprise, les deux intrigues vont venir se rejoindre, un rapprochement qui étoffe le fil rouge de la série et qui m'a donné envie, une fois de plus de me plonger dans le prochain opus de la série (surtout qu'une copinaute ne fait que me dire qu'il concerne le personnage qu'elle a préféré dans toute la série).
On nous propose également de voir ce qu'il se passe un peu au niveau des gouvernements avec quelques scènes se passant auprès du Prince Kai. Des passages plutôt sympathique qui nous permettent de ne pas perdre de vue les enjeux politiques de toute cette histoire. Je regrette juste qu'il n'y ai qu'un lien très mince avec Cinder et Scarlet, je m'attendais à quelque chose de plus consistant, mais je me dit qu'on aura droit à ça plus tard... du moins je l'espère.
On ne perd pas également de vue le côté conte de fée puisque nous allons cette fois-ci changer d'univers et découvrir de quelle manière l'auteur va adapter l'histoire du petit chaperon rouge, un conte une fois de plus connu et adapté d'une très belle manière. J'ai beaucoup apprécié le personnages de Scarlet qui incarne donc ce protagoniste de conte vêtu de rouge. Elle a un profil similaire à ce à quoi je m'attendais, ce qui n'a pas été sans me déplaire. Loup en revanche sera celui qui m'aura le plus convaincue, le rôle du grand méchant loup lui va à la perfection, tantôt du côté des gentils et tantôt de l'autre.  On retrouve donc les éléments clés du conte originel adapté à la sauce dystopique. Et je dois avouer que c'est pour le moment ce conte qui a ma préférence dans la série, j'ai hâte de découvrir les prochains !
L'univers sera également un peu plus étoffer. On va en apprendre beaucoup sur le peuple lunaire et ses relations avec la Terre. De la même manière, j'ai tout particulièrement adoré le groupe semblable à une secte dont Loup a fait parti. Je les ai trouvés bien étoffer et exploités.

Côté personnages, on retrouve Cinder bien décidée à ne plus se laisser porter par le récit. Elle devient un peu plus actrice vis-à-vs de ce qui lui arrive. Elle prend les devant et ça, j'ai adoré.  Mais mis à part ceci, je ne lui ai trouvé que peu de changement comparé à ce qu'elle nous avait habituée. En revanche, de nombreux nouveaux personnages vont venir pointé le bout de leur nez, et eux en revanche ont su beaucoup me plaire. Parmi eux, on retiendra surtout :
- Scarlet, logique puisque c'est elle qui donne son nom à ce second opus. Avant tout, je dois reconnaître que j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle soit originaire d'un coin pas loin de chez moi, ça c'est mon petit cœur de sudiste qui parle. Mais à part ça, c'est une héroïne avec un caractère bien trempée et décidée à ce qu'on ne lui marche pas sur les pieds. Elle a une relation fusionnelle avec sa grand-mère qui lui donnera beaucoup de force et de courage pour mener à bien sa mission et la retrouver. En revanche, sa relation avec Loup m'a laissé un peu sceptique et ceux à divers degré : tout d'abord elle lui fait aveuglément confiance alors qu'elle ne le connait pas. Et quand l'amour s'en mêlera, là en revanche j'ai été un poil déçue (même si j'avoue que j'attendais ça de pied ferme comme une fangirl) car ça arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. Dommage.
- Loup est un personnage qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé son petit côté torturé car il en sait plus qu'il ne veut le dire et surtout qu'il ne joue pas franc jeu dès le départ. On a du mal à discerner ses réelles intention, ce qui m'a beaucoup plu. Et je pense qu'il va nous réserver pas mal de surprises encore dans la suite de la série.
- Thorne, un militaire incarcéré qui sera d'un grand secours à Cinder. Je l'ai trouvé plutôt atypique et pour le coup, il apporte beaucoup d'humour dans le roman avec son petit côté décalé. En même temps, quand on sait qu'il a été envoyé en prison pour une histoire de savon, ça montre un peu le niveau du personnage. Mais il sera d'une grande aide à notre héroïne, car il sera plutôt riche en ressource, ce qui sera plutôt utile.
D'autres personnages viendront bien entendu ponctué le récit, mais rien de bien folichon en somme même si chacun fera évolué plus ou moins l'histoire à sa manière.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus. S'il reste plutôt simple en somme, il n'en reste pas moins que l'auteur fouille plutôt bien son récit. L'univers est bien raconté de sorte que plus on avance plus on s'y plonge. L'alternance des histoires des différents personnages donne un certain rythme au récit, ce qui le rend addictif.

Un second tome dans la lignée du précédent, deux intrigues prenantes qui vont se rejoindre pour donner un fil rouge toujours plus captivant. Un nouveau conte de fée mis en avant et exploité d'une trs belle manière. Un univers qui s'étoffe. Des personnages que l'on prend plaisir à retrouver ou bien à découvrir. Un style d'écriture qui fait mouche une fois de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire