13/09/2018

Le Dernier Eté (Quatre Filles et un Jean, Tome 4) - Ann Brashares

Titre VO : The Fourth Summer of the Sisterhood (The Sisterhood of the Traveling Pants, #04)
Titre VF : Le Dernier Été (Quatre Filles et un Jean, #04)
Auteur : Ann Brashares
Editeurs : Gallimard Jeunesse / Pôle Fiction. Existe également en Intégrale comprenant les 4 premiers tomes édité chez Gallimard Jeunesse.
1ère Edition : 2007 (VO) - 2007 (VF)
Genre : Jeunesse, Chick-Lit, Romance
Pages : 480

Série complète en 5 Tomes.


Après leur première année loin de chez elles, à l'université, Carma, Tibou, Bee et Lena ont chacune des projets différents pour l'été : Carmen participe à un festival de théâtre. Persuadée de n'être bonne qu'à s'occuper des décors, elle est la première surprise lorsqu'elle se fait repérer pour ses talents d'actrice. Mais Julia, sa nouvelle amie, semble tout à coup bien distante.... Tibby reste au campus à New York pour suivre un séminaire d'écriture de scénarios et file le parfait amour avec Brian, jusqu'à ce que... tout se complique ; Bridget part en Turquie sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle tombe sous le charme de Peter, trente ans, marié ; père de famille... Lena suit un atelier de dessin en compagnie d'un élève particulièrement doué et plutôt beau garçon, Léo, qui pourrait bien lui faire oublier Kostos... Ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d'adulte. C'est l'heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.


C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans la suite de cette série jeunesse cet été. Quelle saison mieux adaptée pour ça.
On retrouve donc Carmen, Tibou, Lena et Bee pour l'été qui suit leur première année d'université. Si elles conservent leur lien avec le jean, celui-ci va un peu s'amenuiser avec le temps qui aura fait son office, mais qui saura aussi les ressembler quand ça sera nécessaire.

J'ai beaucoup aimé retrouver toute cette petite bande. On sent que les héroïnes ont bien grandit depuis le début de la série. Là elle profitent de cet opus pour faire un peu le point sur tout ce qu'elles ont vécu ensemble grâce à leur jean mais elles se préparent également à entrer dans la vie d'adulte pour de bon.
A l'image des tomes précédents, on va suivre les aventures de chacune des demoiselles en alternance d'un chapitre sur l'autre. Elles vont vivre de nombreuses choses au cours de leur été, mais ce qu'elle n'avais pas prévu c'est que leur bon ami le jean allait les réunir pour passer du temps ensemble. J'ai trouvé cette idée plutôt intéressante et qui changeait un peu de ce à quoi on était habitué depuis les opus précédents. Je pense que c'est ce qui a été mon passage préféré durant tout le romn, et puis il faut dire que là encore il va se passer un tas de choses puisque c'est là qu'elle vont en quelque sorte faire le point sur leur amitié et qui, si elle n'est pas moins forte qu'avant, a malgré tout évolué de la même manière que leur vie : chacune de son côté.
A la base, la série s'achevait sur ce tome. Je dois dire que la conclusion qu'il offre était assez satisfaisante. Chacune des héroïnes trouve son compte et voit la grande majorité de ses petite intrigues personnelles résolues. Ceci dit, cela ne m'empêchera pas de découvrir le 5e tome de la série car mine de rien je suis quelque peu curieuse de voir ce que l'auteur a voulu rajouter comme mot de la fin.

Le style d'écriture de l'auteur reste égal à lui-même. Simple et fluide, j'ai suivi les aventures des héroïnes avec beaucoup de plaisir. Chacune vivant des événements différents. L'alternance entre les points de vue apporte pas mal de rythme au récit, rendant celui-ci difficile à lâcher.


Une intrigue prenante où l'on voit bien l'évolution qu'il y a eu chez les personnages depuis le début de la série. Un tome qui aurait fait une conclusion parfaite à la série. Un style d'écriture accrocheur tout en restant assez simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire