27/06/2019

Cessez d'être la proie devenez le chasseur (Traqué, Tome 1) - Andrew Fukuda

Titre VO : The Hunt (The Hunt, #1)
Titre VF : Cessez d'être la proie devenez le chasseur (Traqué, #1)
Auteur : Andrew Fukuda
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2012 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Dystopie, Fantastique
Pages : 345

0.1. The Lightning Storm || 1. Cessez d'être la proie devenez le chasseur || 2. Libérez le prédateur qui est en vous || 3. Piégée la proie est plus dangereuse que le chasseur.
Série Complète en 3 Tomes + 1 Nouvelle.

Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.
Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'événement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.
Gene a la rage de vivre... mais vaut-elle le prix de son humanité ?

'Traqué' est une série que je souhaitais commencer depuis pas mal de temps, et il faut dire que le résumé était plus que tentant. Ai-je finalement été conquise ?

Direction un univers post-apocalyptique, où nous allons suivre l'histoire du point de vie d'une adolescent, nommé Gene comme nous l'apprendrons tardivement dans le récit. Il vit ou plutôt survie dans un monde étrange peuplé de personnes assez étrange qui n'hésiteraient pas à le dévorer vivant si elles apprenaient ce qu'il est vraiment. Mais sa pseudo tranquillité va basculer le jour où il est choisi pour participer à la Chasse, rare cérémonie au cours de laquelle sont pourchassés les rares humains, ou homiférés, encore en vie...
J'ai été totalement happée par ce roman. L'ambiance que l'auteur y fait se dégager est oppressante à souhait. On découvre l'univers dans lequel les personnages évolue au travers d'un jeune homme tout ce qu'il y a de plus simple, malgré sa différence. Mais si lui connait les règles de ce monde, ce n'est pas notre cas. Et c'est au fil des pages que nous allons ainsi de mieux en mieux comprendre ce qui nous entoure, mais de manière assez sporadique de sorte que je me suis sentie prise aux tripes à mesure que je cernais un eu lieux de quoi il était question.
L'univers ici dépeint est assez sombre. On va évolué dans un monde où les humains que nous sommes ont été et sont toujours traqués comme du bétail, et ont subi un destin similaire. Seule une poignée à survécu, aux mains des dirigeants de cet univers pour être utilisé comme simple boost de réputation au travers d'un rituel assez cruel. On va suivre au travers de Gene les préparatifs de cette macabre tradition, sans oublier qu'il va devoir continuer à cacher ce qu'il est ce qui deviendra difficile à mesure que le temps passe. Mais nous allons également le voir se faufiler auprès des humains afin de mieux les connaître mais aussi et surtout découvrir qu'ils sont identiques. Ce qui sera à l'origine de pratiquement tout le fil rouge de la série. En effet, Gene découvre qu'il est l'un des leur et de ce fait se sent comme investi du devoir de les sauver, ce qu'il ne manquera pas de faire, nous offrant ainsi son lot de scènes haletantes pour leur survie à tous. C'est surtout à partir de ce moment que le roman a su m'accrocher davantage et que j'ai eu du mal à le lâcher.

Côté personnages, on suit donc l'histoire du point de vue de Gene. Un adolescent qui a toujours du cacher ce qu'il est réellement afin d'assurer sa survie. Le moindre détail risquant de le voir se faire démasquer. Mais pour lui, c'est devenu une habitude dans la mesure où il vit là dedans depuis sa plus tendre enfance. Il vit un peu dans un microcosme qu'il s'est constitué. C'est un jeune homme assez solitaire qui n'a plus de famille à ce jour et qui ne peut compter que sur lui-même. Il va passer par tout un tas d'émotions au décours du roman : de la peur, de l'incompréhension, puis son contraire avant de passer à l'action et de faire preuve de courage pour prendre son destin en main. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution et je pense qu'il va nous réserver encore des surprises dans la suite.
Autour de lui vont graviter de nombreux personnages secondaires : tout d'abord, les prédateurs parmi lesquels il va devoir se fondre. Ce sont des protagonistes qui me faisaient beaucoup penser à des vampires dans un premier temps, même si ce n'en sont pas réellement. Ils sont assez froids et distants voire cruels et même sadique parfois. Je dois l'avouer, ils ont su me donner des frissons par moments. Et dans un deuxième temps, nous allons découvrir les "homiférés" comme on les appelle qui sont des simples humains comme vous et moi. Chassé comme des proies et considérés comme du bétail. Ils vivent enfermés comme des animaux en cage et sont un sujet de curiosité pour leurs prédateurs. Mais ils seront malgré tout pleins de ressources et prêt à tout pour assurer le peu de chance de survie qu'ils ont. J'ai beaucoup apprécié ces personnages et j'ai hâte de me plonger dans la suite rien que pour voir s'ils vont réussir à s'en tirer de manière plus définitive.

Enfin, le style d'écriture a su beaucoup me plaire. Simple et fluide, j'ai été tout de suite happée par le récit. Mais là où l'auteur a le plus réussi son coup selon moi, c'est dans l'ambiance qu'il a voulu donné à son histoire. Elle est oppressante à souhait et colle parfaitement à ce qu'est en train de vivre notre héros. J'ai même parfois eu la sensation de me trouver dans un thriller plus que dans un roman dystopique, ce qui n'a pas été sans me déplaire même si les thrillers ne sont pas forcément des titres qui ont ma préférence (bien qu'il m'arrive d'en lire de temps en temps).

Une histoire prenante dans un univers riche en surprises. Des personnages que j'ai beaucoup aimé suivre et qui ont su parfois me donner froid dans le dos. A l'image de l'ambiance pesante que l'auteur a su donner à son récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire