09/10/2021

Too Late - Colleen Hoover

Titre VO : Too Late
Titre VF : Too Late
Editeur : Hugo&cie
1ère Edition : 2016 (VO) - 2018 (VF)
Genre : Drame, Romance Contemporaine
Pages : 538

Sloan n'a jamais eu une vie facile et elle a toujours dû se battre pour obtenir ce dont elle avait besoin. C'est justement pour échapper à une situation sans issue qu'elle a accepté de partager la vie de son petit ami, Asa. Depuis, elle étouffe dans cette relation toxique. De plus, c'est un homme à la morale douteuse qui se livre à de multiples trafics. Elle n'a pas le choix de partir et décide de supporter ce qu'il lui fait subir jusqu'à ce qu'elle puisse lui échapper. Seule. Personne ne peut l'aider à sortir de cette situation. Sauf peut-être Carter, cet étudiant aux multiples secrets qu'elle vient de rencontrer. Asa est prêt à tout pour garder Sloan. Il a besoin d'elle et il fait tout pour la persuader qu'elle ne peut pas se passer de lui. Personne ne s'interposera entre Sloan et lui. Sauf peut-être Carter.

Colleen Hoover est une auteur que j'adore et j'avais très envie de me replonger dans un de ces romans, aussi me suis-je plonger dans celui qui se trouvait dans ma PAL. Et je dois avouer que j'ai été totalement scotché car il est très différent de ce que j'ai déjà lu de cet auteur.

L'histoire est celle de Sloan, une jeune femme prisonnière d'une relation toxique avec son petit ami Asa. Ce dernier, dealer notoire, la considère comme son trophée si précieux et la contrôle tout au long de ses faits et geste au même titre que son petit empire de la drogue. Mais malgré tout, elle ne perd pas l'espoir de s'en tirer un de ces jours. Mais l'arrivée de Carter dans l'organisation d'Asa va venir tout chambouler.

J'ai été totalement happé par le récit. On se retrouve plongée dans le quotidien de Sloan, jeune femme peu gâtée par la vie qui tente de mener la sienne tant bien que mal. Elle ne rêve que d'une chose : retrouver un semblant de normalité dans un monde qui est tout sauf normal.  Le récit est totalement prenant et plus j'avançais dans les pages plus j'était curieuse de découvrir la suite. Il faut dire qu'on va se retrouve dans un roman très sombre et dur. Le vocabulaire employé ainsi que les événements seront pour le coup assez cru et même dur par moment, et pas forcément que dans les scènes de sexe qui seront quand même très présente dans le récit. C'est surtout en ça que j'ai trouvé le roman très différent de ce à quoi l'auteur m'avait habitué précédemment. Je me suis même surprise à trouvé le récit assez dérangeant lors de certains scènes, là où l'auteur m'avait habitué à plus de douceur et même de subtilité.
On explorera également le passé des protagonistes, ce qui leur apportera une certaine profondeur. On parviendra ainsi à comprendre comment on en est arrivé à la situation dans laquelle ils se trouvent tous à présent. J'ai tout particulièrement apprécié ces passages qui nous permettent de cerner un peu mieux tout ça.
De nombreuses thématiques seront abordés dans ce récit et elles seront toutes très fortes, mais l'auteur parviendra malgré tout à les abordés d'une manière plutôt juste et qui colle bien avec le côté sombre de l'histoire et l'ambiance qui s'en dégage. Seront donc abordés les notions de relation toxique, d'enfance sombre bercée par la  violence et la maladie voire même la mort, la drogue... et l'on effleurera même d'un point loin l'idée de la prostitution. 
Le final de ce roman a su me convaincre mais pas totalement à 100%, il faut dire que la construction du récit n'a pas forcément aider (je reviendrai sur ce point un peu plus loin). Mais malgré tout, je trouve que certains point ne trouvent pas réellement de fin en soi net j'ai quand même tourner la dernière page avec encore quelques question qui sont restée sans réponses.

Côté personnage, j'ai été assez convaincue par le trio de personnages principaux. Chacun étant à son tour narrateur, ce qui apporte une certaine dimension au récit.
Sloan est une jeune femme qui n'a pas eu de chance dans la vie et qui s'est vite retrouvé livrée à elle-même. Mais il émane d'elle une volonté farouche de retrouver un semblant de normalité, non seulement pour elle, mais aussi pour ceux qu'elle aime vraiment. 
Asa, le petit ami trop possessif, est un homme que j'ai adoré détesté. Il est le petit-ami que je ne souhaiterai jamais avoir. Considérant la jeune femme comme une possession voire même un trophée, il a un comportement de gros connard (je n'ai pas réellement trouvé d'autre mot pour le définir). J'ai quand même réussi par moment à le prendre en pitié quand on découvre comment il est devenu ce qu'il est. Mais pas suffisamment pour le rendre appréciable.
Carter, Luke de son vrai nom, est un personnage qui pointe le bout de son nez dans l'univers des deux autre en même temps que nous autre lecteur. Il est très mystérieux de prime abord. Mais il va se révéler plein de surprise au fil des pages quand on fera sa connaissance et qu'il dévoilera ses secrets. Je l'ai beaucoup apprécié au cours de ma lecture.
Quelques personnages secondaires seront également bien présent et apporteront leur grain de sel à l'histoire, mais tout en subtilité.

Enfin le style d'écriture de l'auteur reste égal à lui-même tout en simplicité et en fluidité. Mais ce qui surprend le plus dans ce récit, c'est sa construction. Et ça, l'auteur nous le dit avant même qu'on commence l'histoire. Elle nous raconte commence est né ce roman ce qui explique cette structure un peu atypique reprise dans l'édition. On a ainsi l'histoire en elle-même, puis son épilogue, puis le prologue de l'histoire, suivi par l'épilogue de l'épilogue. De quoi donner le tournis au bout d'un moment, mais cela devient assez représentatif de l'intrigue en elle-même. Et je dois reconnaître que ça a titillé plutôt pas mal ma curiosité.

Un roman à la limite de la Dark Romance qui aborde des thématiques plutôt forte. C'est sombre, c'est dur voire même un peu glauque parfois mais ça titille suffisamment notre curiosité à mesure qu'on avance. Le trio de personnage principaux apporte beaucoup à l'histoire surtout lorsqu'on les découvre un peu plus en profondeur. Un roman qui tranche avec ce que l'auteur fait d'ordinaire, mais qui réussi à faire mouche malgré une construction un peu étrange... à l'image du récit en lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire