02/07/2022

Les Guerriers Orphelins (Les Enfants des Otori, Tome 1) - Lian Hearn

Titre VO : Orphan Warriors (Children of the Otori, #1)
Titre VF : Les Guerriers Orphelins (Les Enfants des Otori, #1)
Auteur : Lian Hearn
Éditeur : Gallimard Jeunesse
1ère Édition : 2020 (VO) - 2021 (VF)
Genre : Aventure, Historique, Fantastique
Pages : 450


1. Les Guerriers Orphelins || 2. La Révolte Invisible.
SUITE de : Le Clan des Otori.


Sunaomi, le neveu de Kaede, est élevé en guerrier. Mais sa carrière prometteuse est interrompue par la décision de le faire moine au temple de Terayama. Cependant, la Tribu, une puissante organisation secrète, pourrait lui offrir une autre voie.


La saga du Clan des Otori fait partie de celles qui ont bercées mon enfance. Aussi, j'étais assez curieuse de me replonger dans cet univers au travers de cette nouvelle série.

L'histoire se passe quelques temps après la fin de la série originelle. Le peuple des Trois Pays vit en paix, mais celle-ci ne sera que de courte durée. Nous allons retourner au temple de Terayama où Kaede, la veuve de Takeo a trouver refuge. Mais elle n'est pas la seule à s'y trouver. Nous allons nous attarder notamment sur Sunaomi son neveu, rebaptisé Kasho. Ce dernier vit caché au temple avec son frère depuis la mort de son clan. Il va se retrouver peu à peu mêler à des histoires qui le dépassent, notamment quand la célèbre et mystérieuse Tribu compte bien lui faire rejoindre ses rangs.
J'ai été une fois de plus totalement transporté dans l'univers que nous propose l'auteur. Ce fut un vrai plaisir pour moi de retourner dans cette série. Je dois avouer qu'au départ, j'avais un peu de mal à situer quelques personnages, mais les petites notes en début de récit et les quelques rappels à la série originelle m'ont finalement bien aidé à me remettre. J'ai retrouvé avec grand plaisir tout ce qui me plaisir dans cette série : du mystère, des complots, de l'action et un soupçon de magie. Une recette qui a su faire mouche chez moi (il faut dire que je suis assez bon public aussi...). L'histoire de Sunaomi, devenu Kasho, est assez accrocheuse et au fur et à mesure que j'avançais, j'étais assez curieuse de voir de quelle manière les choses allaient évoluer. L'auteur a su nous proposer de nombreux rebondissements qui ont su me surprendre d'un bout à l'autre. Cela m'a donner encore plus envie de me plonger dans le second opus de cette série (qui apparemment serait le dernier d'ailleurs).
L'univers est assez bien respecté et j'ai retrouvé tout ce qui m'avais plu précédemment. On a les querelles entre les différents clans qui sont toujours là malgré la paix relative qui s'est installé, mais aussi la Tribu qui se fait sa place dans l'ombre et qui est bien déterminé à tout faire pour être à son avantage. Leur talens ne seront bien entendu pas en reste afin d'ajouter un petit versus fantastique à la série, chose qui m'avais plu dès le début. 

Côté personnages, j'ai passé un assez agréable moment en leur compagnie.
Sunaomi/Kasho est un jeune garçon qui se contentait plutôt bien de la vie qu'il menait. Il va se retrouver mêler malgré lui à quelque chose de plus grand.  Au fond, il m'a un peu fait penser à Takeo de la première série (qui pour moi restera mon personnage chouchou de cet univers) : un peu perdu au départ, mais qui parviendra à y trouver un place. Il n'en reste pas moins un personnage assez loyal et qui croit qu'il y a du bon en chacun. C'est d'ailleurs à cette philosophie qu'il se raccrochera tout au long de son aventure, je suis curieuse de voir comment vont se terminer ses aventures.
Autour de lui vont graviter de nombreux personnages... un peu trop nombreux d'ailleurs. Mais au fil des pages, j'ai réussi à me remémorer qui était qui (il faut dire que j'avais oublié certains d'entre eux). ais une fois tout ce petit monde remit en place, j'ai passé un bon moment à les voir interagir car tous apporteront leur petit grain de sel à l'histoire.

Enfin le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable. De prime abord, il parait simple tout en étant riche, de sorte que l'univers s'en retrouve bien étoffer. 
Après cette nouvelle série est à lire APRES avoir lu Le Clan des Otori afin de mieux cerner l'univers et surtout de mieux comprendre l'enchainement des événements (sans oublier les spoilers, et dieu sait qu'il s'en est passé des choses).


Une suite qui me fait replonger avec plaisir dans un univers que j'ai adoré. J'y ai retrouvé toute l'ambiance qui m'avais plu. Un intrigue riche et prenante. Un univers qui me plait toujours autant. Des personnages nombreux, mais agréables à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire